comprendre et interpréter les syntaxes dans les cellules de la feuille
#1
Débutant XLPages

Inscription: 06/07/2012

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003,2007
Posté le : 14-08-2012 16h36
Bonsoir à tous !

Merci de m'aider à décortiquer pas à pas les formules appliquées dans ce fichier au premier onglet (a) que je ne comprends pas vraiment.
Je cherche à comprendre pas à pas les formules sur chaque cellule hachurée en jaune sur la feuille (a), je voudrai réellement comprendre les syntaxes afin de bien les interprété à mon tour en étant capable de les expliquées à d'autres comme moi qui ne comprennent pas ça. Je sais qu'on a utilisé la fonction SI mais je ne peux interpréter ni expliquer.

Merci pour ceux pourrons m'aider, je leur serai reconnaissant pour le service et pour l'apprentissage, c'est un fichier qu'on m'a envoyé et que l'on veut que j'explique aux autres.

Voici le classeur en pièce jointe http://cjoint.com/?0HopTDScIlF


Je sais compter sur vous

A+



Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: comprendre et interpréter les syntaxes dans les cellules de la feuille
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 14-08-2012 19h21

Bonjour eudocha, bonjour à tous,

Dans la Feuille "a" en cellule A6(c'est à dire intersection de la colonne et de la ligne 6) cette formule:

=+'to drep'!AB5


soit "est égal à la cellule AB5 de la feuille 'to drep'


Pour accéder à un onglet plus facilement quand on a comme ici une multitude de feuilles, voir ce lien:
http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartfaq/faq.php?faqid=63


Dans la feuille 'to drep' la colonne AB est masquée:


 

pour l'afficher, sélectionner les colonnes AA à AL (clic gauche de la souris sur les lettres AA, maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé puis glisser vers la colonne AL, relâcher quand les deux colonnes sont sélectionnées (elles sont entourées comme ci-dessous d'un trait noir et apparaissent en plus foncé que le reste de la feuille)




 

Une fois la sélection effectuée, clic droit sur une des deux colonnes, dans le menu contextuel qui s'affiche choisir "Afficher"




 

Toutes les colonnes sont maintenant affichées, on peut donc aller voir ce que contient la cellule AB5:


 


La formule en AB5 de l'onglet 'to drep':

=SI(E5=0;"";SI(AD5=1;$AH$3;SI(AE5=1;$AI$3;SI(AF5=1;$AJ$3;"invalid unit name cocoa 08-09"))))


Présentation rapide de la fonction SI()


 
Tu peux trouver des explications dans l'aide Excel qui est bien faite sur cette fonction.

Appliqué à ta formule, tu as 4 conditions:



Dans ton cas, la cellule E5 est égale à zéro, donc la première condition est vérifiée, c'est donc le résultat "" qui s'affiche (un vide)


La formule dans ce même onglet 'to drep' cellule AD5:

=+SI(ESTNA(EQUIV($E5;$AH$5:$AH$30;0));0;1)

Trois fonctions imbriquées: EQUIV() ESTNA() et SI()

EQUIV($E5;$AH$5:$AH$30;0):
Regarde ici l'aide sur la fonction EQUIV():
http://office.microsoft.com/fr-fr/exc ... lp/equiv-HP005209168.aspx

Cette fonction permet de trouver la position relative d'une donnée dans une matrice. Sa syntaxe:
EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type])
Soit dans ton cas:

Valeur cherchée: E5 (la cellule E5 est égale à zéro)
Matrice de recherche: la plage de cellules $AH$5:$AH$30 qui contient les uns en dessous des autres les libellés "ekombe", "kumba", etc.
Le type: 0, ce qui signifie que c'est la valeur exacte de E5 qui doit être cherchée dans cette matrice, et pas une valeur approchante.

Si la fonction EQUIV() trouve la valeur cherchée dans la plage, elle renvoie la position de cette valeur. Par exemple si nous cherchions ekombe, la fonction renverrait 1 puisque ekombe est en première position dans la liste.
Si la fonction EQUIV() ne trouve pas la valeur cherchée, elle ne cherche pas ici une valeur proche puisque nous avons indiqué avec le type 0 que nous cherchions la valeur exacte, donc cette fonction renvoie une erreur #N/A

La fonction ESTNA(): sa syntaxe: ESTNA(valeur)
Cette fonction renvoie VRAI si la valeur testée est une erreur de type  #N/A, et renvoie FAUX dans le cas contraire.
Dans ta formule, la fonction EQUIV() n'a pas trouvé la valeur de la cellule E5 (soit zéro) dans la matrice de recherche, elle revoie donc #N/A comme ceci: =+SI(ESTNA(#N/A);0;1)

ESTNA() renvoie donc VRAI comme ceci: =+SI(VRAI;0;1)

La fonction SI() renvoie donc 0 (résultat si VRAI).

La personne qui a fait cette formule voulait donc afficher 1 si la valeur de la cellule E5 existait dans la matrice de recherche, et 0 dans le cas contraire.

Beaucoup de formules de l'onglet 'a' utilisent la fonction SI(), j'espère que les explications ci-dessus pourront t'aider à les interpréter.

Pour les autres formules utilisées, comme en D11:

=+SI(E7="usicam";SI(OU(E8="";ESTTEXTE(E8));"Enter BE no. without text";"");"")


La fonction ESTTEXTE() renvoie VRAI si la valeur testée est du texte, et renvoie FAUX dans la cas contraire.
Par exemple ESTTEXTE("Bonjour") = VRAI.

La fonction OU() permet de tester plusieurs conditions, et renvoie VRAI si au moins une condition est vraie, et renvoie FAUX si toutes les conditions sont fausses.

Ici la fonction OU() regarde si E8 est égale à vide, ou si E8 est du texte. Si l'une des deux conditions est remplie, alors OU() renvoie VRAI, donc la deuxième fonction SI() renvoie " Enter BE no. without text", si OU() renvoie FAUX alors la deuxième fonction SI() renvoie un vide ("")

En cellule B13 cette formule:

=B15+E15


Elle additionne les chiffres des cellules B15 et E15

En E18 cette formule:

=B15*1+E15*0.2


Elle multiplie le chiffre de la cellule B15 par 1, le chiffre de la cellule E15 par 0.2, puis additionne les deux.

En B20 cette formule:

=E13-B18-E18


Elle prend le chiffre de la cellule E13 puis retranche les cellules B18 et E18


En cellule D25 cette formule:

=+SI(E24>1.5;"waste more than 1.5";"")


C'est un SI() come les autres, mais le signe > veut dire "supérieur à", si la cellule E24 est supérieure à 1.5, on écrit "waste more than 1.5", si non on met un vide "".
Plus loin tu as ce signe: < qui signifie "inférieur à"


Tu as dans cet onglet des colonnes cachées F G H et I, tu peux les démasquer comme expliqué ci-dessus pour voir les formules. Si tu bloques n'hésite pas à revenir avec d'autres questions.


Bon courage et à bientôt,


Mth

(je remets ton fichier en ligne sur le site, ce qui est préférable, j'ai allégé en supprimant quelques onglets inutiles et le nombre de lignes)


Pièce jointe:
zip bordereau de reception cacao 2.zip   [ Taille: 24.25 Ko - Téléchargements: 471 ]
Edité par Mth le 14/08/2012 22:39:58
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: comprendre et interpréter les syntaxes dans les cellules de la feuille
#3
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 14-08-2012 22h48
Bonsoir à tous,

Pour notre ami eudocha, un petit message d'information sur le multipostage (pouvant également intéresser toute personne n'ayant pas trop l'habitude des forums)

http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartfaq/faq.php?faqid=57

Très bonne soirée à tous,

mth
Edité par Mth le 16/08/2012 10:43:56
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: comprendre et interpréter les syntaxes dans les cellules de la feuille
#4
Débutant XLPages

Inscription: 06/07/2012

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003,2007
Posté le : 15-08-2012 14h14
Merci beaucoup pour votre aide
j'essaierai de bien exploiter vos explications qui sont si riche

A++
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes