Aide sur userform
#1
Aspirant XLPages

Inscription: 19/11/2011

Messages: 21

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 13-02-2023 10h15

Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide, je n'arrive pas à faire fonctionner mon USF

Merci d'avance pour votre aide

 

Voici mon objectif

Sur la feuille SAISIE

1 Dblclick sur une cellule entre B15: B52 déclenche l'USF

apres recherche je voudrais que les infos sur l'usf soit recopiée sur la feuille SAISIE

 

J'aimerais aussi que les colonnes de ma ListBox soient remaniées afin que les noms des colonnes soient alignées avec les colonnes

Merci

 

Pièce jointe:
zip UserformRecherche.zip   [ Taille: 165.88 Ko - Téléchargements: 102 ]
Edité par tactic6 le 13/02/2023 18:12:12
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Aide sur userform
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 13-02-2023 15h19

Bonjour tactic6, le Forum,

 

Je n'ai pas tout repris dans ton code (et je ne le ferai pas, hein ?! wink), mais tu trouveras en pièce jointe des façons de t'en sortir je pense...

 

Citation :

tactic6 a écrit :

Sur la feuille SAISIE

1 Dblclick sur une cellule entre B15: B52 déclenche l'USF

apres recherche je voudrais que les infos sur l'usf soit recopiée sur la feuille SAISIE

 

Concernant le lancement du USF par double-clic, ton code était correct (mais ton USF se nomme "Recherche_Pièces", aussi l'instruction "Pièces.Show" méritait aussi une modification du nom correspondant pour fonctionner)

 

Ensuite, je n'ai pas compris pourquoi ce choix de colonne H de la FEUIL1 pour la source de données de la ComboBox des Quantités... Voir mon interprétation de ce point dans le fichier.

 

Concernant la recopie des données dans la feuille SAISIE, tu y étais presque! Il ne te manquait que la ligne ci-dessous en rouge pour déposer les données au bon endroit :

Private Sub BtnImporter_Click()
Dim x$
Dim Lig As Long
    x = "SAISIE"
    
    With Sheets(x)
        Lig = .Cells(52, 2).End(xlUp).Row + 1       ' = 1ère ligne libre dans la facture
        .Cells(Lig, 2).Value = TextBox1.Value
        .Cells(Lig, 3).Value = TextBox2.Value
        .Cells(Lig, 11).Value = TextBox3.Value * 1
        .Cells(Lig, 9).Value = TextBox4.Value * 1
        .Cells(Lig, 8).Value = ComboQuantite.Value * 1
        .Cells(Lig, 10).Value = (ComboQuantite.Value * 1) * (TextBox4.Value * 1)
    End With
    Unload Me
End Sub

 

Citation :

tactic6 a écrit :

J'aimerais aussi que les colonnes de ma ListBox soient remaniées afin que les noms des colonnes soient alignées avec les colonnes

 

Tu as 2 solutions pour ce faire :

  1.  Tu positionnes les labels d'entête à la main dans ton USF (c'est ce qu'il y a de plus simple à faire, et c'est la solution que je te conseille...)
  2.  Tu peux intégrer directement les ENTETES de colonnes sur une ligne figée dans la ListBox elle-même en faisant comme ceci :
            With Feuil1
                Set Plage = .Range("A2:D" & .Cells(.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row)
                ListeArticles.ColumnHeads = True
                ListeArticles.RowSource = "'" & .Name & "'!" & Plage.Address
            End With
    
    MAIS ATTENTION ! Si ça te permet d'avoir les titres bien alignés proprement dans les colonnes, en contrepartie, ça interdit l'utilisation de certaines méthodes ou propriétés de la ListBox classique dans la suite de ton code...
    Par exemple, impossible ensuite d'utiliser la méthode "ListeArticles.Clear" notamment!

 

Pour conclure, je te conseille très fortement de renommer les objets de tes formulaires (comme je l'ai fait pour certains ici) afin de clarifier un peu ce que tu fais... Par exemple, "BtnImporter", c'est quand même un peu plus clair que "CommandButton3" ou autre...

 

Je te laisse observer le code en pièce jointe, en espérant que ça t'aidera un peu.

 

Par ailleurs, tu peux aussi essayer de t'inspirer d'un autre projet similaire que j'avais déjà remanié  un peu pour l'ami Antonio dans CE FIL DE DISCUSSIONS (voir le fichier joint à mon post en fin de discussion).

 

Je te souhaite bon courage pour la suite.

Bien cordialement,

Pièce jointe:
zip PourTactic6 -UserformRecherche1.zip   [ Taille: 165.60 Ko - Téléchargements: 104 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Aide sur userform
#3
Aspirant XLPages

Inscription: 19/11/2011

Messages: 21

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 13-02-2023 17h32

Merci Didier c'est parfait..... sauf que j'aurais aimé avoir la ligne qui s'inscrive sur la ligne de la cellule active exemple si je double click sur B17 la ligne B17 est remplie et non la premiere ligne vide.

Merci

 

 

SUITE

 

Impeccable avec

Lig = ActiveCell.Row

 

Un grand merci à toi

Edité par tactic6 le 13/02/2023 18:11:37
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes