Userform, Liste déroulante dépendante sans doublon | ||
---|---|---|
De France
Système d'exploitation: pc Version Excel utilisée: 365 |
Posté le : 25-01-2021 11h15
Bonjour, Private Sub Fermer_click() Unload Me End Sub Private Sub UserForm_Initialize() Set P = Sheets("P") Me.L_TC.List = P.Range("H3:H" & P.[H2500].End(xlUp).Row).Value Set mondico = CreateObject("Scripting.Dictionary") a = P.Range("j2:j" & P.[j5000].End(xlUp).Row) ' tableau a(n,1) pour rapidité For i = LBound(a) To UBound(a) If a(i, 1) <> "" Then mondico(a(i, 1)) = "" Next i 'Me.L_Tiers.List = MonDico.keys '--avec tri temp = mondico.keys Call Tri(temp, LBound(temp), UBound(temp)) Me.L_Tiers.List = temp Me.L_Cat.List = P.Range("k2:k" & P.[k2500].End(xlUp).Row).Value Me.L_Comptes.List = P.Range("l2:q" & P.[q2500].End(xlUp).Row).Value End Sub Sub Tri(a, gauc, droi) ' Quick sort ref = a((gauc + droi) \ 2) g = gauc: d = droi Do Do While a(g) < ref: g = g + 1: Loop Do While ref < a(d): d = d - 1: Loop If g <= d Then temp = a(g): a(g) = a(d): a(d) = temp g = g + 1: d = d - 1 End If Loop While g <= d If g < droi Then Call Tri(a, g, droi) If gauc < d Then Call Tri(a, gauc, d) End Sub
Edité par Theo44 le 25/01/2021 17:28:43
|
|
![]() |
![]() ![]() |
Re: Userform, Liste déroulante dépendante sans doublon | ||
---|---|---|
De Saône-et-Loire (71)
Système d'exploitation: PC Version Excel utilisée: 97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365 |
Posté le : 26-01-2021 17h22
Bonjour Théo, et bienvenue sur mDF-XLpages.com Maintenant je chercher à lié la liste T_Tiers au résultat de la selection de la 1ére liste L_TC le lien étant effectué colonne J.
Sinon, ce n'est pas facile de comprendre exactement ce que tu cherches à faire...
Peut-être que ces plages nommés sont variables et vont évoluées dans le temps ?
Didier_mDF
![]() Le Webmaster La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien |
|
![]() |
![]() ![]() |
---|---|---|
De France
Posté le : 26-01-2021 21h01
Bonjour Didier,
Pour expliquer simplement, à partir de la valeur sélectionnée dans la liste L_TC (Plage "L_TC"), je souhaite voir afficher la liste des tiers (Plage "L_Tiers") qui y répondent. (critère étant dans la plage "V_TC")
exemple 1 exemple 2 L_TC = Charge L_TC = Produit L_Tiers L_Tiers 4.0.1.1.1_Microsoft 4.1.1.99_Clients_Divers 4.0.1.1.2_OVH 4.0.1.1.3_K2-Système 4.0.1.1.4_Citroën 4.0.1.1.5_Rexcel 4.0.1.1.6_Panasonic 4.0.1.1.5_SMA 4.0.1.1.8_Expert_Comptable 4.0.4.1.1_Rexcel 4.0.4.1.2_LDLC
Il s'agit d'un non-choix, je ne connais pas la différente d'impact dans la rapidité de l'exécution du code, j'ai modifié le fichier en conséquent ci-joint
Edité par Theo44 le 28/01/2021 11:51:52
|
|
![]() |
![]() ![]() |
---|---|---|
De Saône-et-Loire (71)
Système d'exploitation: PC Version Excel utilisée: 97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365 |
Posté le : 28-01-2021 17h46
Bonjour Theo44,
Tu trouveras en pièce jointe peut-être une façon de faire pour répondre à ton besoin.
J'ai tout d'abord créé la Function suivante :
DANS LE MODULE DE CODE DU USERFORM Private Function defListeTiers(valTC As String) As Variant
Puis, j'ai aujouté une procédure évènementielle, laquelle est déclenchée par tout changement de valeur dans la liste de choix "Type contrat" :
Private Sub L_TC_Change()
Attention cependant : pour être sûr que le fonctionnement soit fiable, il te faut impérativement modifier la propriété "Style" de tes ComboBox sur "fmStyleDropDownList" (qui n'est pas la valeur par défaut). Ca permet d'obliger l'utilisateur à faire un choix existant dans la liste, et l'empeche de saisir une autre valeur non proposée. C'est ce que j'ai fait pour tes 2 ComboBox "L_TC" et "L_Tiers".
J'ai tenté de commenter au maximum le code utilisé pour que tu puisses le comprendre au mieux.
Par ailleurs, (et j'aurai dû commencer par ça), je me permets 2 conseils concernant ton code :
En espérant que ça puisse t'inspirer pour la suite de ton projet...
Bien cordialement,
Didier_mDF
![]() Le Webmaster La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien |
|
![]() |
![]() ![]() |
---|---|---|
De France
Posté le : 29-01-2021 15h07
onjour Didier, Option Explicit Dim Ws As Worksheet Dim NbLignes As Integer Private Sub UserForm_Initialize() 'Définit la feuille contenant les données Set Ws = Worksheets("P") 'Définit le nombre de lignes dans la colonne A NbLignes = Ws.Range("I6000").End(xlUp).Row 'Remplissage du ComboBox1 Alim_Combo 1 End Sub Private Sub ComboBox1_Change() 'Remplissage Combo2 Alim_Combo 2, ComboBox1.Value End Sub Private Sub ComboBox2_Change() 'Remplissage Combo3 Alim_Combo 3, ComboBox2.Value End Sub 'Procédure pour alimenter les ComboBox Private Sub Alim_Combo(CbxIndex As Integer, Optional Cible As Variant) Dim j As Integer Dim Obj As Control 'Définit le ComboBox à remplir Set Obj = Me.Controls("ComboBox" & CbxIndex) 'Supprime les anciennes données Obj.Clear 'alimente le Combobox initial (Combobox1) If CbxIndex = 1 Then 'Boucle sur les lignes de la colonne A (à partir de la 2eme ligne) For j = 2 To NbLignes Obj = Ws.Range("I" & j) 'Remplit le ComboBox sans doublons If Obj.ListIndex = -1 Then Obj.AddItem Ws.Range("I" & j) Next j Else 'Alimentation conditionnelle des autres Combobox en fonction de 'ce qui est sélectionnée dans le contrôle précédent : '(La sélection du ComboBox1 définit le contenu du ComboBox2, 'La sélection du ComboBox2 définit le contenu du ComboBox3 ?etc...) For j = 2 To NbLignes If Ws.Range("I" & j).Offset(0, CbxIndex - 2) = Cible Then Obj = Ws.Range("I" & j).Offset(0, CbxIndex - 1) If Obj.ListIndex = -1 Then Obj.AddItem Ws.Range("I" & j).Offset(0, CbxIndex - 1) End If Next j End If 'Enlève la sélection dans le ComboBox Obj.ListIndex = -1 Dim i As Integer Dim Plage As Range Set Plage = Range("T_Compte") With ListBox1 .List() = Plage.Value .ColumnCount = Plage.Columns.Count For i = 1 To .ColumnCount Next End With End Sub
Il ne me reste plus qu'a regrouper les colonnes L à Q dans la listbox1 qui dépend des combobox1,2,3
|
|
![]() |
![]() ![]() |
---|---|---|
De Saône-et-Loire (71)
Posté le : 30-01-2021 01h37
Bonsoir Theo44, le Forum,
A mon tour de te remercier pour le partage de la solution que tu as trouvée (je mets le fil de discussions en "Résolu")
J'aime particulièrement la façon relativement simple d'aborder le remplissage de ComboBox sans doublon. C'est une autre méthode qui me semble très efficace et que je vais certainement garder en mémoire.
Mais ça n'a rien d'étonnant, car je crois que son auteur n'est autre que SilkyRoad. MVP Excel il y a quelques années, c'est un ami que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a fait l'honneur de quelques interventions ici même (sous son pseudo de l'époque MichelXLD).
Tout ça me rend bien nostalgique à vrai dire... et je regrette énormément que des interlocuteurs de valeur comme lui (et d'autres) aient complètement disparu des forums Exceliens depuis.
Bien cordialement, Didier_mDF
|
![]() |
![]() ![]() |