Excel 2010 : Création tableau suivant critères multiples
#1
Débutant XLPages

Inscription: 03/10/2012

Messages: 3

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2010
Posté le : 06-08-2013 15h55

Bonjour à tous,

 

Vous allez peut-être pouvoir m'aider, n'ayant pas trouvé dans les différents sujets des forums une solution s'approchant de ce qui me chiffone.sad

Je vous explique :

J'ai un fichier Affaires avec une feuille dans laquelle je liste toutes les affaires en cours dans ma société.

Ayant plusieurs types d'affaires, chaque n° d'affaires est différencié suivant son type. Dans mon exemple du fichier joint, C2, C3,...,C9, etc...

Dans ce classeur, je voudrais filtrer sur une feuille particulière chaque affaire suivant son type et sa date de début, comme présenté dans la feuille Exemple résultat voulu (ma question n'intègre pas la mise en forme dont je m'occuperai + tard).

Sur chaque feuille, je veux y mettre un bouton de mise à jour suivant le besoin.

 

J'aurais bien voulu utiliser une zone de critères et extraire mes données dans chaque feuille concernée, mais Excel, même après 10 versions ne veut toujours pas extraire des données dans une autre feuille du classeur... ou alors je ne connais pas la manip.

 

Dans mon fichier, j'ai alors enregistré une macro appelée essai_c2, qui devrait représenter normalement la synthèse des affaires C2.

Problème, le 1er critère fonctionne mais pas avec le 2ème critère de date (ici après le 31/12/2009). D'ailleurs, le critère sur la date dans la macro ne fonctionne même pas tout seul et je ne comprends pas pourquoi (sûrement une erreur de syntaxe mais je ne vois pas).

La manip que reprend la macro fonctionne avec les 2 critères, mais dès qu'on lance la macro... ça marche plus angry.

ActiveSheet.Range("$A$2:$O$51").AutoFilter Field:=1, Criteria1:="=C2*", _
        Operator:=xlAnd
ActiveSheet.Range("$A$2:$T$450").AutoFilter Field:=5, Criteria1:= _
        ">31/12/2009", Operator:=xlAnd

Auriez-vous une solution par hasard ?

Je vous en remercie par avance

 

Cordialement

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel 2010 : Création tableau suivant critères multiples
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 06-08-2013 16h32

Bonjour Coskippy,

 

Ton fichier n'est pas passé, peux-tu essayer à nouveau de le joindre, ou un extrait allégé/zippé s'il est trop gros? ce sera plus facile pour que l'un d'entre nous puisse t'aider.

 

Bien à toi,

 

mth

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel 2010 : Création tableau suivant critères multiples
#3
Débutant XLPages

Inscription: 03/10/2012

Messages: 3

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2010
Posté le : 07-08-2013 09h58

Désolée, en effet, il était légèrement au-dessus de la capacité et je n'ai pas vu qu'il n'était pas passé.

Je le re-joins wink

Sur ce fichier qui est mouvant, en fait, je voudrais une feuille par références par type d'affaire que je remets à jour en cliquant sur un bouton. Dans la manipulation pure, ce n'est pas très compliqué et ça marche, mais c'est un fichier que d'autres personnes sont susceptibles d'utiliser et qui ne connaissent pas nécessairement la manip à faire, d'où l'automatisation. Mais là, ça coince et je ne comprends pas pourquoi. indecision

Merci de votre aide. laugh J'y travaille de mon côté aussi.

 

Pièce jointe:
zip Affaires.zip   [ Taille: 44.67 Ko - Téléchargements: 402 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel 2010 : Création tableau suivant critères multiples
#4
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 08-08-2013 09h26

Bonjour Coskippy, bonjour à tous,

 

Tu dois pouvoir utiliser un filtre élaboré, par exemple dans ton classeur joint j'ai mis les deux critères feuille "REF C2" cellules C1:D2 puis ce code affecté au bouton bleu "Go":

 

Option Explicit
Sub filtre()

Dim dlig As Long

With ActiveSheet
    'Calcule la dernière ligne de la feuille pour effacer
    'le contenu de la plage filtrée
    dlig = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    If dlig > 8 Then .Range("A8:N" & dlig).ClearContents
    'Lance le filtre:
    Sheets("Affaires").Range("A1").CurrentRegion.AdvancedFilter _
        Action:=xlFilterCopy, _
        CriteriaRange:=.Range("C1:D2"), CopyToRange:=.Range("A8:N8")
End With
End Sub

Vois si cela peut t'aider,

 

Bien à toi,

 

mth

Pièce jointe:
zip Affaires2.zip   [ Taille: 39.24 Ko - Téléchargements: 523 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel 2010 : Création tableau suivant critères multiples
#5
Débutant XLPages

Inscription: 03/10/2012

Messages: 3

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2010
Posté le : 14-08-2013 10h26

Merci à toi Mth pour cette option.

 

Comme je disais, j'ai fait des recherches de mon côté et en fait je suis repartie à 0.

J'explique :

Dans mon 1er exemple, je créais mes tableaux dans le même fichier que mes données de base.

Ce fichier étant déjà bien lourd (je n'avais joint qu'un extrait smiley), j'ai donc préféré faire ces extractions dans un nouveau fichier. De plus, c'est un fichier qui est à la disposition de tous les collaborateurs de la Sté, donc il fallait qu'il soit le plus simple possible. wink

Désormais, je vais chercher mes données dans le fichier d'origine en fonction de mes filtres (=C2...C9), et je les copie dans mon nouveau fichier dans la feuille correspondante. Ca marche très bien, dans la mesure où l'on ne met pas de critère date. C'est drôle mais systématiquement, même si c'est le seul critère de filtre il n'en veut pas... mystère à élucider... eh eh eh cheeky. En attendant, on filtrera sur la date, si besoin est, directement dans la liste de résultat. 

J'ai donc maintenant un fichier contenant 8 feuilles, une par catégorie (C2 à C9) et un page d'accueil avec des boutons de mise à jour pour chaque catégorie.

J'ai fait tester par tout le monde... ça marche et ils sont contents ! cheeky (OUFFFFF.....angel, ça n'a pas été sans mal...)

Merci encore pour votre aide et je garde l'option zone de critère pour une autre aventure Excel... wink

Bonne fin d'été à toutes et à tous.

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes