Formule pour faire un cumul annuel mobile dans un TCD
#1
Débutant XLPages

Inscription: 22/11/2012

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 22-11-2012 19h14
Bonjour,
Je débute complètement dans les TCD.
J'ai un TCD avec des volumes indiqués pour chaque mois sur plusieurs années. Je souhaite créer une formule pour avoir un cumul annuel mobile, c'est à dire la somme des 12 derniers mois.
Je souhaite aussi créer une formule pour un cumul civil, c'est à dire par exemple 4 mois (de janvier à avril) pour le mois d'avril et 7 mois (de janvier à juillet) pour le mois de juillet.

Quelqu'un peut m'aider?
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Formule pour faire un cumul annuel mobile dans un TCD
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 23-11-2012 22h07
Bonsoir Eric2Pau et bienvenue parmi nous,

Pour ta première question, tu peux utiliser les filtres (comme ici par exemple) mais cela t'obligera à intervenir chaque mois à la main sur le filtre pour choisir les 12 mois glissants (en retirant un mois et en ajoutant le nouveau mois)
J'imagine que le mieux, si tes données sont triées par date, est d'utiliser une zone dynamique pour ta plage source, avec une formule de calcul adaptée te permettant de calculer la première et la dernière ligne de ta plage.

Pour la seconde question, je pense que tu peux simplement utiliser les groupements, comme expliqué ici par exemple.

Si tu n'y arrives pas joins un extrait de fichier (sans données confidentielles) représentatif de ton problème, nous pourrons ainsi t'aider plus concrètement.
(voir ici pour savoir comment déposer un fichier sur le forum)

Bien à toi,

mth
Edité par Mth le 23/11/2012 22:42:34
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Formule pour faire un cumul annuel mobile dans un TCD
#3
Débutant XLPages

Inscription: 22/11/2012

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007