Créer un compte à rebours via des formules
#1
Débutant XLPages

Inscription: 25/10/2011

Messages: 12

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2007, 2010
Posté le : 09-08-2012 15h52
Bonjour Le forum,

J'essai de créer un compte à rebours (format hh:mm:ss) avec décompte toutes les secondes.

En pratique c'est très facile à réaliser si on passe par du VBA et l'API OnTIme.

Comme j'aime bien me compliquer la vie j'aimerai y arriver sans passer par VBA, donc par une formule ou une combinaison de formules.

Et là je coince impossible de faire rafraichir ma cellule toutes le secondes. A priori vu les recherches que j'ai faites jusqu'a maintenant je dirai que c'est impossible mais je tente quand même ma chance. On ne sait jamais, on abrite peut être un formulien de genie dans le forum.

Le sujet n'est pas très grave, vu qu'il me reste VBA en back-up pour réaliser mon compte à rebours mais l'objectif était de faire une feuille de calcul sans aucune ligne de code.

Fabrice


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Créer un compte à rebours via des formules
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 11-08-2012 07h56
Bonjour FabriceR, Didier

Réaliser un compte à rebours à l'aide de formules est envisageable en utilisant l'option de calcul par itération.
Mais seulement voilà :
  • le faire par le VBA avec Ontime est tellement simple,
  • A partir d'office 2010 sur PC, office 2011 sur mac, microsoft à supprimer la réactualisation de l'affichage de la feuille de calcul entre chaque cycle d'itération. Nota le calcul par itération ne fonctionne pas sur la version d'office 2004 sur mac. Donc on ne plus voir les valeurs des calcul intermédiaires, ont ne verra que le résultat,
  • il faut rajouter dans ta feuille des formules qui devront pénaliser le temps de calcul.
  • la valeur maxi du compte à rebours sera limité.
  • pendant la phase de calcul de la feuille, il est préférable de ne pas interagir sur le contenu de la feuille, 
  • même si l'option de calcul par itération est mémorisée dans le fichier excel, cette option est versatile, il faut des fois retourner dans les options de calcul pour la re-cocher après ouverture du fichier.

Tu vas faire une "usine à gaz" pour pas grand chose.

En zone de téléchargement, il y a un fichier qui utilise le calcul par itération, voici le lien:
http://www.mdf-xlpages.com/modules/TD ... ile.php?cid=14&lid=22

@+Jean-Marie 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Créer un compte à rebours via des formules
#3
Débutant XLPages

Inscription: 25/10/2011

Messages: 12

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2007, 2010
Posté le : 11-08-2012 10h35






Bonjour Jean-Marie, Didier, Le Forum,

Le calcul par itération semble en effet une bonne solution pour ce que je veux faire. Le compte à rebours sera limité à 6 heures maxi donc cela parait jouable.
Après je suis d'accord sur les limites et la complexité inutile de la chose.


Pour être complet sur le sujet je me suis lancé le pari de reprendre intégralement un de mes projets VBA et de réussir à le reproduire avec 0 lignes de code, donc avec seulement des formules pour y arriver.
Je vais approfondir ton idée et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous en donner le résultat.
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Créer un compte à rebours via des formules
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 11-08-2012 22h27
Bonsoir FabriceR, Didier, le forum

L'itération est peut être la seule solution, mais 6 heures maxi, ce n'est pas jouable, franchement laisse tomber, et pour un résultat uniquement visible avec les anciennes versions d'excel.

@+Jean-Marie

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Créer un compte à rebours via des formules
#5
Débutant XLPages

Inscription: 25/10/2011

Messages: 12

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2007, 2010
Posté le : 13-08-2012 15h06
Bonjour Jean-Marie, Didier, Le Forum,

En PJ un permier brouillon que je viens de "bricoler". Alors évidemment le calcul est beaucoup trop rapide mais je n'ai pas encore trouver de solution pour le synchroniser toute les secondes mais le résultat approche ce que j'aimerai.

Par contre je confirme qu'il est impossible d'intéragir avec la feuille quand le calcul se déroule ce qui est problématique pour l'utilisation que je veux en faire. Je pense que je vais renoncer mais merci à Jean-Marie pour m'avoir guider vers le calcul itératif.

Fabrice
Pièce jointe:
xls Test Compte à Rebours via formule.xls   [ Taille: 20.00 Ko - Téléchargements: 1230 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Créer un compte à rebours via des formules
#6
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 13-08-2012 15h42
Bonjour FabriceR, Didier, le forum

Si tu penses que le sujet est clos, met en application ce qui est décrit dans le lien ci-dessous :

http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartfaq/faq.php?faqid=29

@+Jean-Marie
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes