Paramétres fonction Somme
#1
Régulier XLPages

Inscription: 24/08/2011

Messages: 54

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
OFFICE EXCEL 2007
Posté le : 06-06-2012 14h03
Bonjour a toutes et tous.

Je suis trés bête je pense ou trés fatigué, voila mon souci, dans ma feuille de calcul

en C6 je met ma formule de façon à calculer de C7 à la fin de la colonne car je ne peux déterminer quelles sont les cellules avec une valeur.

en C6 je met =SOMME(C7:C) et bien sur je plante.
je ne peut pas mettre =SOMME(C;C) car je prend mon total avec C6, donc en dehors de mettre mon calcul dans une autre cellule ce que je peut faire il faut vraiment que je demarre en C7 ???

D'avance merci pour vos idées ( et mes excuses fatigué ).

Cordialement. 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Paramétres fonction Somme
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 06-06-2012 16h32
Bonjour ramarc, bonjour à tous,

Je pense que si tu ne peux placer ton total dans une autre colonne tu seras toujours confronté à une "Référence circulaire"

Dans le classeur joint, c'est très sommaire mais tu trouveras quelques pistes qui je l'espère pourront t'aider:

onglet "Tableau": Si tu peux, sélectionne toute ta plage de données et dans l'onglet Accueil clique dans le ruban sur "Mettre sous forme de Tableau".
Si tu ajoutes des lignes elles seront prises en compte dans ce Tableau (par défaut il sera nommé Tableau1), place une formule faisant référence à cette colonne du  Tableau (tu peux dans les options Excel / Onglet formules cocher la case "Utiliser les noms de tableau dans les formules")

Onglet Indirect: Tu as peut-être dans ce tableau une colonne qui correspond en nombre de lignes à la même chose que cette colonne C (j'imagine une colonne A contenant des libellés ?)
Place quelque part (ailleurs que colonne A) cette formule
=EQUIV("µ";A:A;-1)
elle te permettra de connaître la dernière ligne remplie par du texte en colonne A

ensuite dans ta cellule C6, tu peux faire référence à ce résultat grâce à la fonction INDIRECT(). Si la fonction EQUIV() ci-dessus est placée en C1, la formule en C6 est
=SOMME(INDIRECT("C8:C"&C1))

Onglet Plagenommée
:
Un peu sur le même principe mais en plaçant la fonction EQUIV() dans un nom de la feuille, dans l'exemple joint j'ai attribué le nom Derlig à ce calcul:
=EQUIV("µ";PlageNommée!A:A;-1)
(le caractère µ étant un caractère improbable colonne A) et je fais référence à ce nom dans la formule en C6:
=SOMME(INDIRECT("C8:C"&Derlig))

Onglet Photo:
La somme de ta colonne C est calculée dans une cellule n'appartenant pas à la colonne C, dans le fichier je l'ai placée en A1.
Ensuite tu sélectionnes A1, tu cliques sur l'appareil photo d'Excel et tu places l'image obtenue au dessus de ta colonne C vers la cellule C6. Tu peux également insérer un rectangle, puis en sélectionnant ce rectangle tu saisis: =A1 dans la barre de formule.
Le résultat apparaît dans ton rectangle.

Je ne sais si une de ces pistes peut te convenir, ou si le fichier-joint te suffira. Si tu bloques n'hésite pas à joindre un petit extrait de quelques lignes de ton fichier (sans données confidentielles) pour que l'on puisse t'aider au mieux.

Bien à toi,

mth
Pièce jointe:
xlsx Pour ramarc.xlsx   [ Taille: 23.11 Ko - Téléchargements: 360 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Paramétres fonction Somme
#3
Régulier XLPages

Inscription: 24/08/2011

Messages: 54

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
OFFICE EXCEL 2007
Posté le : 19-06-2012 14h32
Bonjour tout le monde, merci beaucoup Mth je me doutait du coup, mais je suis teigneux, enfin ta soluce est tout a fait O.K, un grand merci

Cordialement.
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes