Colorier plusieurs cellules suivant le choix d'une liste deroulante d'une autre cellule
#1
Débutant XLPages

Inscription: 21/12/2010

Messages: 20

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 08-02-2011 18h39
Slt

Sur une ligne j'ai une liste deroulante, en D1, avec 2 choix. En A1, B1 et C1 il y a du texte en gris. Ce que j'aimerais, c'est, que l'on choisisse l'un ou l'autre des 2 choix de la liste en D1, que le texte des 3 cellules deviennent noir. En fait tant que aucun choix n'est fait les texte des 3 cellules reste gris.

J'ai regarde sur le site boisgontierjacques.free.fr/ pour une mise en forme conditionnelle, mais je trouve pas la solution.

Merci d'avance pour votre aide.







Pièce jointe:
xls Fichier forum.xls   [ Taille: 37.00 Ko - Téléchargements: 1417 ]
Edité par hegalaldia le 14/02/2011 13:20:14
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Colorier plusieurs cellules suivant le choix d'une liste deroulante d'une autre cellule
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 08-02-2011 21h59
Bonjour hegalaldia, le Forum

N'ayant pas Excel 2007 sous la main, je te décris la démarche suivre depuis Excel 2010 (j'imagine que la procédure est quasi-identique compte tenu de la proximité de ces 2 versions du tableur) :
  • Sélectionner la plage de 3 cellules A1:C1.
  • Dans le ruban Accueil / Mise en forme conditionnelle, choisir « Régles de mise en surbrillance des cellules », puis « Autres règles »
  • Dans la liste, choisir « Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué »
  • Dans la zone « Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles cette formules est vraie », saisir l'expression suivante :
= $D$1 <> "-"


    Choisir ensuite le format que tu souhaites appliquer via le bouton "Format".
    Et valider l'ensemble par "OK".

En espérant être suffisamment clair.

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Colorier plusieurs cellules suivant le choix d'une liste deroulante d'une autre cellule
#3
Débutant XLPages

Inscription: 21/12/2010

Messages: 20

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 09-02-2011 08h25
Merci pour ta reponse. Je vais changer le fichier excel pour le mettre en .xls (maintenant que je sais comment reduire la taille).

Edit : je pensais que si je fesais un copier-coller, le $D$1 de la formule se modifirait par rapport aux autres cellules qui se trouve en dessous de la D1 : $D$2, $D$3, $D$4, etc. En effet, je voudrais utiliser cette formule aux autres cellule qui se trouve en dessous.
Edité par hegalaldia le 09/02/2011 10:13:17
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Colorier plusieurs cellules suivant le choix d'une liste deroulante d'une autre cellule
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 09-02-2011 21h55
Bonsoir hegalaldia, le Forum,

Citation :
hegalaldia a écrit :
Merci pour ta reponse. Je vais changer le fichier excel pour le mettre en .xls (maintenant que je sais comment reduire la taille).

Cher hegalaldia, je t'invite déjà à clôturer ton autre fil de discussions si la réponse correspond effectivement à ton attente... (voir ce qui est inscrit au bas de ma signature, merci).

Citation :
hegalaldia a écrit :
Edit : je pensais que si je fesais un copier-coller, le $D$1 de la formule se modifirait par rapport aux autres cellules qui se trouve en dessous de la D1 : $D$2, $D$3, $D$4, etc. En effet, je voudrais utiliser cette formule aux autres cellule qui se trouve en dessous.

Le B-A-BA sur Excel, c'est déjà d'assimiler la notion de « références relatives et absolues » (je te conseille vivement de prendre connaissance du tutoriel correspondant de notre amie Mth).

Si tu veux copier vers le bas, il te suffit donc d'appliquer la procédure comme indiquée, mais de transformer la formule en :
=$D1<>"-"
(On conserve un seul signe $, en enlevant le « $ » situé devant la référence de ligne « 1 »).
Tu peux ensuite recopier ces cellules vers le bas et la formule en Mise en Forme Conditionnelle s'adaptera automatiquement.

Par ailleurs hegalaldia, j'attache beaucoup d'importance à la clarté des échanges dans ce forum. Je tente notamment de rendre mes réponses le plus clair, le plus détaillé et le plus précis possible. Aussi, je te remercie de ne pas modifier à l'avenir tes posts ou pièces jointes « à postériori » car le fil de la discussion perd tout son sens et les réponses peuvent même devenir « à côté de la plaque ». Il te suffisait simplement de joindre ton nouveau fichier à ton nouveau post plutôt que de remplacer le premier. (Oui, je sais, je suis un ch... mais c'est comme ça !)

Si j'avais vu ce fichier là lorsque je t'ai répondu la première fois, j'aurai pu te dire par exemple que tes listes déroulantes ne fonctionnent pas correctement (il suffit de les essayer pour le voir) car la formule rattachée à la référence de nom "statut" est erronée...
Et bien sûr, je ne t'aurais pas indiqué non plus de mettre "$D$1" en MFC, mais bien "$D1" en voyant qu'il convenait de copier l'ensemble vers le bas !

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Colorier plusieurs cellules suivant le choix d'une liste deroulante d'une autre cellule
#5
Débutant XLPages

Inscription: 21/12/2010

Messages: 20

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 13-02-2011 11h13
Merci pour le lien. C'est vrais que j'ai pas ce genre de base excel.

J'ai donc utilise la formule ( =$D2<>"-" ), mais en copiant ca ne le prend pas en compte pour les cellules du bas (pour la cellule D2 oui). Je pense que ca vient de la formule des cellules auquel ca doit etre applique : =$A$2:$C$2
Le signe $ fige les cellules A2 a C2. Ca devrait etre =$A$2:$C$2. Mais quand je supprime le signe $ il revient quand je fait OK.

Pièce jointe:
xls Copie de Fichier forum.xls   [ Taille: 23.50 Ko - Téléchargements: 1204 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Colorier plusieurs cellules suivant le choix d'une liste deroulante d'une autre cellule
#6
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 13-02-2011 11h45
Bonjour hegalaldia, le Forum,

Si tu avais effacé toute mise en forme conditionnelle et recommencé - exactement - comme je te l'indiquais plus haut, ça fonctionnerait et tu n'aurais pas à te poser cette question concernant cette formule des cellules cibles...

Cela dit, si tu préfères modifier cette formule là :
  • Tu sélectionnes la cellule A2 par exemple,
  • Puis, tu choisis dans le Ruban : « Mise en forme conditionnelle / Gérer les règles »
  • Dans la règle qui s'affiche, tu modifies ensuite la formule "s'applique à" comme suit :
=$A$2:$C$6

Cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Colorier plusieurs cellules suivant le choix d'une liste deroulante d'une autre cellule
#7
Débutant XLPages

Inscription: 21/12/2010

Messages: 20

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 14-02-2011 13h06
Citation :
myDearFriend! a écrit : Bonjour hegalaldia, le Forum,

Si tu avais effacé toute mise en forme conditionnelle et recommencé - exactement - comme je te l'indiquais plus haut, ça fonctionnerait et tu n'aurais pas à te poser cette question concernant cette formule des cellules cibles...


J'ai refait 2-3 fois dans le fichier d'exemple de la piece jointe et il n'y avait pas d'autre mise en forme conditionnelle. Et j'ai suivit la meme demarche que tu ma indique.

Citation :
myDearFriend! a écrit :
Cela dit, si tu préfères modifier cette formule là :
  • Tu sélectionnes la cellule A2 par exemple,
  • Puis, tu choisis dans le Ruban : « Mise en forme conditionnelle / Gérer les règles »
  • Dans la règle qui s'affiche, tu modifies ensuite la formule "s'applique à" comme suit :
=$A$2:$C$6

Cordialement,



En modifiant cette formule ca marche. Donc je vais mettre mon post en regle.

Merci pour ton aide.
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes