Votre avis sur la methode de calcul
#1
Débutant XLPages

Inscription: 21/12/2010

Messages: 20

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 29-12-2010 13h59
Slt

J'aimerais avoir vote avis sur ma methode calcule. J'explique le but du fichier :

il y a 2 feuilles : Par villes et Par zones.

Dans la feuille Par ville il y a le nombre d'especes entrees et le devenir (si elle a ete relacher, si elle est morte, etc..), avec le total pour chaque ville. Dans la feuille Par zone c'est la meme chose mais par Communaute de Communes.

Pour explique ma methode de calcul je prend en exemple la Communaute de Commune d'Hazparren (CCH).

Pour chaque ville de la CCH j'ai nommee la cellule de chaque colonne (Marins, Rapaces, etc...). Par exemple pour Ayherre, j'ai nomme la cellule D1106 en ccd_marins, la E1106 en cdd_rapaces, etc...

Apres, dans la feuille Par zones j'ai fait un bilan par communaute communes. C'est surtout la que j'aimerais avoir votre avis pour la methode de calcul. Donc, pour la CCH, dans la cellule B9 j'ai fait =SOMME(cch_marins), pour la cellule C9 j'ai fait =SOMME(cch_rapaces), etc...

Je pense que c'est le mieux, mais bon on sais jamais il y a peut etre encore plus simple.

J'espere que mes explication sont claires et si vous avez des conseils et suggestion pour ameliorer et automatise je suis prenneur.

Merci d'avance.

Pièce jointe:
zip Fichier de Base.zip   [ Taille: 63.59 Ko - Téléchargements: 619 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Votre avis sur la methode de calcul
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 30-12-2010 13h23
Bonjour Hegalaldia, Didier, le forum

Pour ton projet, tu as utilisé une des solutions :

      - 1ère solution, la première est d'utiliser les capacités de la fonction SOMME(). Cette fonction accepte 30 arguments (cellule ou plage de cellules) jusqu'au version 2003 (2004 pour mac) puis 255 sur les autres versions supérieures.
ce qui donnerait pour la cellule G13.

=SOMME('Par Villes'!$I$916;'Par Villes'!$I$1061;'Par Villes'!$I$1064;'Par Villes'!$I$1217;'Par Villes'!$I$1429)

 avec cette méthode tu t'affranchis de la déclaration des plages nommées.

      - 2ème solution, la déclaration de plage nommées, que tu as utilisé. Attention toutefois à la longueur de la chaîne de caractères, il y a des limites ...

      - 3ème solution, l'utilisation de la fonction SOMME.SI, en fonction d'un critère contenu dans une plage de cellules, on additionne les valeurs d'une autres plages de cellules. Dans ton cas le critère (CCH; CCE; CCSPB; CCNA; ACBA) se trouve dans la colonne A de la feuille "Par villes".
Ce qui donnerait pour la cellule B10.

=SOMME.SI('Par Villes'!$A:$A;"CCE";'Par Villes'!D:D)
 Cette solution est moins contraignante par rapport à la fonction SOMME, n'ayant plus de déclaration de plages de cellules, mais elle a un inconvénient, elle est gourmande en temps de calcul. 

Avant d'aborder une quatrième solution.
Regarde la déclaration des plages des cellules, surtout sur le symbole $, celui-ci détermine si la cellule est absolue ou relative. Tu trouveras ici un des articles de Mireille, très bien fait sur cette notion de relative/absolue.
voir le lien

Le principe de la déclaration relative des cellules peut être employé pour ton projet.

Pour ton projet, une plage nommée CCH faisant référence à :

='Par Villes'!D$1107;'Par Villes'!D$1108;'Par Villes'!D$1109;'Par Villes'!D$1110;'Par Villes'!D$1111;'Par Villes'!D$1112;'Par Villes'!D$1113;'Par Villes'!D$1431;'Par Villes'!D$1432;'Par Villes'!D$1433
permettrait par la fonction =SOMME(CCH) et un glisser vers la droite, de calculer les 11 valeurs.

La quatrième solution, consiste à utiliser un assistant d'Excel qui créé un tableau que l'on appelle TCD, en clair un Tableau Croisé Dynamique. Sous ce
lien
tu trouveras un tutoriel réalisé par Mireille sur la création d'un tel tableau avec la version d'office 2007.

Après la création du tableau, il suffit de faire un clique droit sur une de ces cellules, et de faire une actualisation, pour que le recalcule des valeurs se fasse.

C'est à mon sens la meilleure solution pour ton projet. je te laisse découvrir l'utilisation de cet assistant.

@+JeanMarie 


 





Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Votre avis sur la methode de calcul
#3
Débutant XLPages

Inscription: 21/12/2010

Messages: 20

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 30-12-2010 14h31
Merci pour ta reponse. Je vais me pencher sur le TCD, si tu me dit que ca va me simplifier la vie.
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes