Problème installation mdfdoublons sur excel 2010
#1
Débutant XLPages

Inscription: 10/06/2007
De Treillières (44)

Messages: 14

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2010
Posté le : 20-09-2010 19h00

Bonsoir tout le monde,
J'ai un peu cherché mais pas trouvé de réponse appropriée.
Venant d'installer excel 2010 sur mon pc, 2007 est parti dans les limbes, et mes xla favorites avec.
J'ai donc voulu réinstaller mdf calendar (j'y suis arrivée) et mdf doublons et là ca blesse.
Après plusieurs tentatives, tjs le même message : bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant des références à des définitions d'objets introuvables.
Mes questions donc :
- mdf doublons v5 marche t'elle avec 2010 ?
- si oui (je l'imagine), y a t'il une chose particulière à faire ?

Voici comment j'ai procédé :
- onglet développeur
- compléments
- parcourir
- je prends mdf doublons.xla sur mon pc
- ok
- je coche...

et j'ai ce message indiqué plus haut.

MERCI d'avance à celui qui me permettra de récupérer cette petite merveille.

Bonne soirée.



Image redimensionnée
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème installation mdfdoublons sur excel 2010
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 20-09-2010 19h49
Bonsoir Brigitte, le Forum,

Désolé Brigitte, pour ma part, je n'ai plus Excel 2010 (version beta à durée limitée oblige...) et je ne peux te dépanner sur ce coup.

Sur Excel 2007, pas de problème particulier. Il me semble pourtant avoir testé mDF Doublons v5.0 sur la version 2010 du tableur, et je n'ai pas souvenir d'un problème de ce genre... mais bon, je ne peux malheureusement le garantir et impossible de t'en dire plus aujourd'hui.

Bisous Brigitte,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème installation mdfdoublons sur excel 2010
#3
Débutant XLPages

Inscription: 10/06/2007
De Treillières (44)

Messages: 14

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2010
Posté le : 20-09-2010 20h10
Bonsoir,

Merci Didier (bisous too)...
Mais penses tu que ma procédure est à peu près ok ? Ce qui est bizarre, c'est que j'ai finalement pu installer mdfcalendar et pas mdfdoublons, donc je pense que ce n'est pas ma procédure (même si elle doit être cahotique...).
Si d'aventure, tu croisais 2010 ou si qqun d'autre pouvait me dire ce qu'il en pense.
Je n'aime pas les retours en arrière que nous imposent les versions, grrrrr... mais bon j'ai eu cet excel 2010 à un prix vraiment intéressant (13 euros) par le boulot de Pierre et je ne pouvais pas passer à côté (ayant par ailleurs une version d'essai d'un an de 2007 qui allait bientôt se terminer ... ou me coûter 116 euros).

Bisous

Image redimensionnée
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème installation mdfdoublons sur excel 2010
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 20-09-2010 20h48
Re,

J'imagine que ta procédure est la bonne Brigitte. D'ailleurs, si c'est passé pour le mDF XLcalendar, il n'y a pas de raison.

Si j'ai la possibilité d'obtenir une version 2010 à mon tour, je ne manquerai pas de te tenir informée.

Dans l'attente, bien sûr, si un visiteur possédant cette version XL et souhaitant tester également, passe par là...

@+


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème installation mdfdoublons sur excel 2010
#5
Débutant XLPages

Inscription: 10/06/2007
De Treillières (44)

Messages: 14

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2010
Posté le : 20-09-2010 21h42
Re,

Merci Didier.

Je viens d'avoir Chris qui elle a réussi. La raison serait donc sans doute liée à mon instal d'excel que j'ai choisie standard et non personnalisée.
Il faut que je creuse cette piste, mais je ne sais pas comment rajouter des fonctionnalités, faut il réinstaller ou seulement peut on rajouter... that's the question !!

Voilà je voulais te dire ca pour te rassurer, Didier et pour faire avancer le schmilblick...

A creuser...

Bonne soirée.

Image redimensionnée
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème installation mdfdoublons sur excel 2010
#6
Débutant XLPages

Inscription: 10/06/2007
De Treillières (44)

Messages: 14

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2010
Posté le : 22-09-2010 21h58
Bonsoir,

Et bien voilà, fidèle à sa réputation, Didier n'a pas lâché le morceau. Il m'a gentiment proposé son aide ce soir, a pris la main sur mon pc (miracle de la technologie), et en une heure de temps, a tout exploré sur mon pc.
A priori, mais il viendra dire si c'est bien ca et expliquer le pourquoi du comment, je disais donc : a priori, ma version windows7 starter pour netbook était en cause. Un composant ou dll (je sais plus) MSCOMCTL-OCX ne fonctionnait pas et faisait bugger le listview... arf... enfin je vais passer la parole à Didier.

Didier je te remercie vraiment énormément, car non seulement j'aime ta xla, mais en plus je n'aime pas que mon pc me résiste sans comprendre (encore que là je comprends pas tout, juste qu'un truc de mon pc buggait, pas ta xla, j'insiste).

Bisous puissance 100. Merci...

A vous les studios...

Image redimensionnée
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème installation mdfdoublons sur excel 2010
#7
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 22-09-2010 23h01
Bonsoir le Forum,
Re Brigitte,

Petites explications pour les visiteurs qui tomberaient sur ce type de problème...

L'amie Brigitte ayant accepté que je prenne la main à distance sur sa machine, quelques tests m'ont permis de confirmer que le problème venait bien d'une bibliothèque corrompue ou mal enregistrée dans la base de registre (une situation qu'on rencontre malheureusement parfois lors d'installation ou réinstallation de programmes sous Windows).

L'application mDF XLdoublons v5.0 utilisant un contrôle Listview notamment, mes soupçons se sont donc portés sur le composant OCX hébergeant ce contrôle ActiveX : MSCOMCTL.OCX (fichier qu'on retrouve normalement sous le chemin : « Windows\system32\»).

Après avoir vérifié la présence effective de cet OCX au bon endroit, j'ai donc tout bonnement ré-enregistré correctement ce composant via le processus REGSERV32 et depuis l'invite de commandes MS-DOS lancée en mode Administrateur (Windows 7 oblige !) :

Commande :
Regsvr32 C:\Windows\system32\MSCOMCTL.OCX
Cette démarche a visiblement suffit : le contrôle ActiveX Listview est à nouveau reconnu par Excel et l'utilitaire mDF XLdoublons redevenu fonctionnel !

En tout cas, merci à Brigitte pour l'intérêt qu'elle porte à mDF XLdoublons entre autres...

Cordialement,





Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème installation mdfdoublons sur excel 2010
#8
Débutant XLPages

Inscription: 11/03/2010

Messages: 18

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003-2007-2010
Posté le : 07-04-2011 11h48
Bonjour

Je profite de ce sujet pour faire un retour d'expérience.

J'ai rencontré le même problème avec un fichier Excel utilisant le contrôle listview sur un PC en Windows 7 PRO - 64 bits... alors que je n'en avais aucun avec un autre ayant la même configuration d'OS.

Le composant MSCOMCTL.OCX n'était pas présent sur la machine où ça ne marchait pas... je l'ai donc installé en faisant bien attention de l'enregistrer dans le répertoire c:\windows\sysWOW64 (version 64 bits oblige) puis de l'activer dans le registre via la commande Dos Regsvr32 (en mode administrateur).
Résultat : ça ne marchait toujours pas . J'avais beau activer ce composant dans le vbe d'Excel (Menu Outil > Référence >...)... le contrôle Listview n'apparaissait toujours pas dans la liste des contrôles... et donc le fichier l'utilisant ne fonctionnait toujours pas.

Après plusieurs recherches sur le Net, qui m'ont également conduites ici, je me suis retourné vers le support Microsoft.

Après de vaines tentatives ils m'ont présenté les mêmes conclusions que j'avais fini par trouver.

Vous trouverez ces conclusions ci-dessous... en espérant que cela épargnera de longues mais vaines recherches à d'autres :

La cause :
Le fait que le composant MSCOMCTL.OCX n’est pas présent dans la liste des contrôles ActiveX d’Excel c’est une LIMITATION du produit Office 2010 Edition 64 bits.


La solution :
La seule solution pour pouvoir utiliser le contrôle MSCOMCTL.ocx c’est d’installer sur sa machine Office 2010  Edition 32 bits.
Cela n’implique pas de frais supplémentaires. Il faut désinstaller la version Office 64 bits, télécharger la source Office 2010 -32 bits depuis https://msdn.microsoft.com/ , l’installer et l’activer en utilisant la même clé de licence.

Après l’installation d’Office 2010-32 bits il faut effectuer les étapes suivantes pour l’enregistrement du composant MSCOMCTL.OCX :
Téléchargez le fichier mscomctl.ocx depuis le lien http://activex.microsoft.com/controls/vb6/mscomctl.cab et le sauvegarder sur la machine impactée. Extraire les fichiers à partir du.CAB (vous pouvez faire l’extraction des fichiers en utilisant la commande emplacement_du_fichier\richtx32.cab /extract) Naviguez jusqu'à l'emplacement des fichiers extraits. Cliquez-droite sur le fichier .INF, et sélectez « Install » (cela va prendre quelques secondes et il ne montrera aucun message de confirmation) Ouvrez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur et enregistrez le contrôle ActiveX en utilisant la commande regsvr32 « emplacement_du_fichier\mscomctl.ocx»


Voilà... si vous voulez utiliser un contrôle ActiveX avec Excel... il vous faut un Excel en version32 bits... merci Microsoft.




Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème installation mdfdoublons sur excel 2010
#9
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 07-04-2011 22h26
Bonsoir,

Merci de ton retour d'info yaka.

Effectivement, il semble que la version 64bits occasionne pas mal de problèmes de compatibilité...  et ton témoignage en est encore une démonstration supplémentaire.

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème installation mdfdoublons sur excel 2010
#10
Débutant XLPages

Inscription: 10/06/2007
De Treillières (44)

Messages: 14

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2010
Posté le : 14-04-2012 10h41
Bonjour tout le monde,

Un petit mot ici pour vous faire part d'un incident dû à une "violente" mise à jour windows. Depuis cette màj du 11/04/12, j'avais un message à l'ouverture d'excel : bibliothèque d'objets incorrecte ou introuvable...

J'ai cherché à comprendre, puis tilté que ca avait un lien avec les màj. Mais ne comprenais pas pourquoi ca le faisait à l'ouverture, sans lancement d'un fichier. Car en lisant ici ou là des témoignages, je constatais que microsoft posait un souci pour les listview... (bref j'y connais rien).

Là je me suis dit : et mes macros complémentaires qui s'ouvrent en même temps ... et là je vois que mdfdoublons n'était plus présente dans ma barre d'outils excel 2010. Donc je la désactive dans développeur/complément et là "oh miracle (pour moi)", ca marche, plus de message d'erreur.

J'ai donc prévenu Didier (pas pour l'embêter, juste pour sa culture et dire que Microsoft avait fait des bêtises qui empêchait que "doublons" fonctionne).

Et gentiment, comme d'hab, il m'a proposé d'intervenir sur ma petite "bête". Hop là en 5mn il a balayé le problème... avec son astuce déjà décrite ici (que j'avais oubliée mais pas lui).

Donc si vous rencontrez le même souci depuis deux jours... allez y, c'est trop fort ! son conseil marche.

Et doublons est de nouveau sur mon pc... jusqu'à la prochaine màj windows !

Bisous et merci Didier...



 

Image redimensionnée
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes