Planning Horaire | ||
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Posté le : 19-12-2008 16h33
Bonjour à tous
Autant j'arrive à réaliser un planning avec une date de début et une date de fin (en sautant les jours fériés) autant là, je suis bloquée. En effet, sur le planning que j'essaye de réaliser il faut que je tienne compte de la date de début mais également de l'heure. Les MFC doivent se faire suivant le nombre d'heures à réaliser et/ou réalisées. J'arrive à repérer la date et l'heure de début avec un SOMMEPROD Mais ensuite je ne trouve pas comment remplir les 19 cases d'à côté ; par exemple si le temps de fabrication est égal à 20h. (il faut en plus sauter les jours fériés). Autre problème : avec SOMMEPROD le temps de recalcul est trop long. Voilà, le problème est posé mais je pense que vous comprendrez mieux à la vue de mon fichier. Merci pour votre aide. Amicalement Feutrine Edit : je viens de voir un planning de bhbh (location de voitures) : magnifique ! Je ne serais pas contre un petit USERFORM lol
Edité par Feutrine le 19/12/2008 18:59:38
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Re: Planning Horaire | ||
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Posté le : 20-12-2008 18h31
Bonjour Feutrine, le forum
Feutrine, je pense que la MFC reste pour ton problème la meilleure des solutions, je ne vois pas l'insertion d'un userform plus pratique par rapport ta gestion actuelle de tes chantiers.
J'ai pas mal modifié ton fichier exemple, tu y trouveras trois feuilles plannig, dont la gestion de la MFC est différente.
Des modifs mineures :
Des modifs plus conséquentes :
En colonne B : Valeur numérique de la colonne de début de mise en Fabrication, décalée des heures non effectives de la 1ère journée.
En colonne C : Nb d'heures déjà réalisées (en négatif sur la feuille "Planning")
En colonne D : Nb d'heures planifiées en fabrication (en négatif sur la feuille "Planning")
En colonne E : Référence numérique de la colonne de début de la Pose, décalée des heures non effectives de la 1ère journée.
En colonne F : Nb d'heures déjà réalisées (en possitif sur la feuille "Planning")
En colonne G : Nb d'heures planifiées en pose (en possitif sur la feuille "Planning")
Formule B : =SI(A6="";"";EQUIV(INDIRECT("Chantiers!X"&LIGNE(B4));$3:$3;0)+EQUIV(INDIRECT("Chantiers!Y"&LIGNE(B4));{8;9;10;11;14;15;16;17};0)-1) EQUIV(INDIRECT("Chantiers!X"&LIGNE(B4));$3:$3;0)
retourne le N° de la colonne contenant la date de mise en fabrication du chantier EQUIV(INDIRECT("Chantiers!Y"&LIGNE(B4));{8;9;10;11;14;15;16;17};0)-1,
retourne la position de la variable heure début dans la matrice. -1 est nécessaire puisque 8h est sur la même colonne que la valeur Date de fabrication. Formule C : =SI(A6="";"";-INDIRECT("Chantiers!AA"&LIGNE(B4))) INDIRECT("Chantiers!AA"&LIGNE(B4))), permet de s'affranchir d'un message d'erreur #REF! lors d'une suppression d'une ligne dans la feuille "Chantier", (ceci pour les compléter les explications).
Formule D: Identique dans la forme à la formule de la colonne C, mais en retournant la valeur de la colonne Z
Nota : l'ordre de C:D sera importante pour les formules de la feuille "Planning (2)" et "Planning (3)"
Formule retournant le code qui servira pour la MFC. (en H6) =SI(OU(H$5="";$A6="");" ";SI(COLONNE()>=$E6;NB(INDIRECT(H$1&":"&ADRESSE(5;$E6)));SI(COLONNE()>=$B6;-NB(INDIRECT(H$1&":"&ADRESSE(5;$B6)));""))) OU(H$5="";$A6="")
il est VRAI quand le jour n'est pas travaillé ou quand le nom de Chantier est inconnu, alors " " est retournée, quand les deux données sont fausses le calcul du code de couleur pour la MFC est effectué. SI(COLONNE()>=$E6;NB(INDIRECT(H$1&":"&ADRESSE(5;$E6)))
COLONNE() retourne le N° de la colonne. Ici on est en H6, la valeur retournée sera 8, (en I6 donnera 9, etc)
Quand la valeur de la colonne sera supérieure ou égale à la position de la date de début de fabrication, on détermine le code couleur.
INDIRECT(H$1&":"&ADRESSE(5;$E6))
retourne une plage de la ligne 5, allant de la colonne (H$1) à la colonne ($E6) date de début de fabrication. NB(....) comptabilise le nombre d'heures effectives de fabrication dans la plage calculée. C'est là qu'intervient une très très belle idée, (qui n'est pas de moi). En supprimant par ("") les heures d'une journée de samedi, dimanche ou de jours fériés, dans la ligne 5, on facilite la gestion des heures non travaillées dans le reste du tableau. (j'adore).
Les MFC de la feuille "Planning" Les valeurs issues de NB évolues dans le temps, par la gestion de l'opérateur "est compris entre", et en indiquant les bonnes valeurs, on arrive à formater les bonnes couleurs. La différence les heures en fabrication et les heures en pose, est fait par le passage de la valeur négative ou positive.
A la différence des deux autres feuilles planning où les valeurs retournées par les formules sont des codes de couleur,
Dans les deux feuilles "Plannig (2)" et "Planning (3)", les formules sont basés sur la mëme base, mais j'ai intégré un codage de la valeur NB
EQUIV(1;FREQUENCE(...;$F6:$G6);0) Formule pour la gestion de heures des samedis, dimanches et jours fériés. =SI(JOURSEM(H3;2)<6;SI(ESTNA(EQUIV(H3;Listes!$A:$A;0));8;"");"") par JOURSEM on contrôle le n° du jour, si celui-ci est supérieur à 5 c'est un samedi ou un dimanche
par ESTNA(EQUIV(H3;Listes!$A:$A;0)) permet de déterminer si c'est la date H3 est présente dans la plage des jours fériés Listes!$A:$A. EQUIV retourne un message d'erreur quand la valeur n'est pas trouvée, on teste ce message d'erreur par la fonction ESTNA
Attention, si une date prévision de Fabrication ou de Pose porte sur deux mois, la sélection du 2ième mois n'affichera pas l'encours. Une proposition pour résoudre ce problème simplement, serait de calculer cellule H3, la valeur mini de la plage Liste!X:X et Liste!AC:AC Bonne soirée. @+Jean-Marie |
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Re: Planning Horaire | ||
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Posté le : 20-12-2008 20h00
Bonsoir à tous,
Jean-Marie, tu as fais un travail énorme ! J'en ai pour quelques heures avant de tout lire et comprendre mais je tiens déjà à te remercier de tout ce temps consacré à mon fichier. Je regarde tout cela dès ce soir et ne manquerai pas de te tenir informé. Un grand merci Amicalement Feutrine |
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Re: Planning Horaire | ||
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Posté le : 20-12-2008 20h10
Bonsoir Feutrine, JeanMarie,
Eh bien, JeanMarie, voilà ce que j'appelle une réponse ! Oui, Feutrine a bien raison, quel travail ! Merci encore pour ton implication JeanMarie Cordialement, Didier_mDF
Le Webmaster La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien |
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Re: Planning Horaire | ||
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Posté le : 11-03-2009 08h59
Bonjour à tous
Les vacances de fin d'année, une reprise difficile puis la tempête du 24 janvier (je suis des landes), ont fait que je n'avais pas eu le temps de me pencher entièrement sur le magnifique fichier réalisé par Jean Marie. Citation : JeanMarie a écrit : Jean Marie, peux-tu me donner la formule qui ferait cela STP car effectivement je peux avoir des chantiers à cheval sur 2 mois (ou plus). N.B. 1 : j'ai choisi la feuille avec les MFC multiples de Didier. N.B. 2 : vu que le vendredi après midi n'est pas travaillé dans mon entreprise et ne voyant pas comment faire pour modifier les formules en ce sens, j'ai modifié ta formule en indiquant que le vendredi n'était pas travaillé. Nous avons établi que ce matin là était réservé aux 'bricoles". Par contre, si toi tu vois comment faire pour arrêter au vendredi midi ... Encore un énorme merci. Amicalement Feutrine |
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Re: Planning Horaire | ||
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Posté le : 12-03-2009 21h32
Bonsoir Feutrine, le forum
Veux-tu conserver les heures non travaillées des vendredi, les samedis et les dimanches ? Ce qui permettrai de compacter le tableau ou d'afficher plus de jours travaillés. @+Jean-Marie |
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Re: Planning Horaire | ||
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Posté le : 13-03-2009 20h12
Bonsoir à tous, Bonsoir Jean-Marie
On peut tout à fait ne pas faire apparaitre les colonnes des jours non travaillés. Juste pour savoir : tu penses avoir une solution pour arrêter les heures le vendredi midi ou penses-tu que cela soit impossible ? Amicalement Feutrine |
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Re: Planning Horaire | ||
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Posté le : 16-03-2009 12h54
Bonjour Feutrine, le forum
J'ai modifié le fichier en supprimant les colonnes, pour la séparation entre le vendredi et le lundi j'ai changé le style de la bordure, (ce n'est pas génial en visibilité). =MIN(Chantiers!X:X)-JOURSEM(MIN(Chantiers!X:X);2)+1 La formule prend en compte la date mini dans la feuille chantier, et pour conserver le format des colonnes, la première colonne doit toujours être un lundi, c'est la seconde partie de la formule qui le permet. En attendant ta réponse, bonne journée à vous @+Jean-Marie |
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Re: Planning Horaire | ||
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Posté le : 16-03-2009 18h48
Bonjour à tous
Jean-Marie, je te remercie pour ta réponse. Malheureusement, pour 2 avantages (vendredi en 1/2 journée et chevauchement sur 2 mois), je trouve 2 inconvénients : 1 - La visibilité du planning ne peut se faire que sur 2 mois (j'ai un plan de charge de 6 mois environ) 2 - Les jours fériés sont présents Je vais réfléchir quant au fait de garder le 1er planning ou celui-ci. Quoi qu'il en soit, merci pour les heures que tu as passées sur mon fichier. C'est super sympa. Amicalement Feutrine |
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Re: Planning Horaire | ||
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Posté le : 18-03-2009 20h00
Bonsoir Feutrine, le forum
J'ai adapté les formules pour conserver le choix du mois à visualiser. En H3 la formule devient =DATEVAL(A3&"/"&A2)-JOURSEM(DATEVAL(A3&"/"&A2);2)+1 Les formules colonnes B et E intègrent une gestion d'erreur, les autres formules sont légèrement modifiées. @+Jean-Marie |
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