SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)

[Site] En quoi le multiposts est-il dérangeant dans les Forums ?

Q&R publiée par MyDearFriend! le 10-06-2009 (4073 Lectures)
Tout d'abord, qu'est-ce qu'on entend par « Multiposts » ?

Le « Multiposts » est la pratique qui consiste à poser la même question dans différents Forums (différents sites) et de façon simultanée (ou presque). Bien souvent d'ailleurs, on retrouve une copie conforme de la question (un simple copier-coller du texte original).

L'intention de celui qui questionne n'est évidemment pas de froisser quiconque, le « demandeur » cherche tout simplement à obtenir la meilleure réponse à son problème et/ou la façon la plus rapide pour résoudre ses difficultés.

Alors, en quoi le « Multiposts » peut-il être considéré dérangeant aux yeux des intervenants ?

Une personne qui aide bénévolement sur les forums est motivée par le partage de son savoir-faire avec d'autres, mais aussi par la connaissance qu'elle tire de ces échanges en communauté (l'expérience des uns, l'expérience des autres...). Ainsi, chacun y trouve son compte et apprend au final.

En postant sa question dans divers sites, le « demandeur » va obtenir lui-même un ensemble de réponses qui lui permettront sans doute de construire LA solution idéale... mais bien souvent, le partage va s'arrêter là et ceux qui ont aidé et on pourtant participé à la solution n'accèderont sans doute jamais à l'ensemble des informations dont disposera seul le « demandeur »... d'où une certaine frustration et une démotivation pour ceux qui aident sans compter.

De plus, certains n'auront peut-être pas connaissance de la fin du problème et continueront ainsi à chercher de leur côté pour rien !

Par ailleurs, l'expérience montre que la multiplication des posts entraine bien souvent aussi des fils de discussions décousus et parfois devenant incompréhensibles : pas toujours facile pour un seul « demandeur » de suivre plusieurs discussions simultanées et répondre à chacun sans se mélanger les pinceaux à un moment ou un autre...

Conclusion :
Si vous choisissez de multiplier les posts sur un même sujet à divers endroits, alors montrez-vous respectueux de ceux qui vont se pencher sur votre problème en les informant, dès le départ, de l'ensemble des échanges dans ce cas. Et lorsque le problème est effectivement résolu, informez également les autres que le sujet est clos (avec un lien sur la solution, c'est la moindre des choses).

Votre réaction est compréhensible : si vous ne recevez pas de réponse à un endroit, il est normal de vouloir poser la question ailleurs. Cela dit, il est souhaitable que ça ne devienne pas pour autant systématique.

Je le répète souvent :
Le partage n'a de sens que s'il est pratiqué par tous.

Merci de votre compréhension et merci d'aider les intervenants à garder une motivation bénévole.

  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R