MAJUSCULE() - MINUSCULE() - NOMPROPRE(): Modifier la casse d'un texte
Catégorie : Fonctions & Formules
Publié par Mth le 23-08-2009
Les fonctions MAJUSCULE(), MINUSCULE() et NOMPROPRE() permettent d'intervenir sur la casse d'une chaîne de caractères.
Comme leurs noms l'indiquent, MAJUSCULE() permet de convertir un texte en lettres majuscules, MINUSCULE() convertit un texte en lettres minuscules, NOMPROPRE() permet de mettre en majuscule la première lettre de chaque chaîne de caractères ainsi que toute lettre d'un texte qui suit un caractère non alphabétique, et convertit toutes les autres lettres en minuscules.
Syntaxe:
MAJUSCULE(texte)
- texte peut être une référence à une cellule ou une chaîne de caractères, et représente le texte que l'on veut convertir en lettres majuscules.
MINUSCULE(texte)
- texte peut être une référence à une cellule ou une chaîne de caractères, et représente le texte que l'on veut convertir en lettres minuscules.
NOMPROPRE(texte)
- texte peut être un texte entre guillemets, une formule qui renvoie du texte ou une référence à une cellule contenant un texte dont on souhaite que certaines lettres soient en majuscules.
Exemples


Pour vous entraîner à manipuler ces trois fonctions, le fichier Excel accompagnant cet article vous présente quelques petits exercices simples ainsi que leurs corrigés.
Extrait du fichier d'exercices:
Pour toutes vos questions ou si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à rejoindre nos
Forums de Discussions !