L'outil Tableau
Catégorie : Excel Débutants et Généralités
Publié par Mth le 24-04-2016

L'outil Tableau (anciennement "Liste" dans Excel 2003) permet de gérer facilement des bases de données dans Excel.


Les données intégrées à un outil Tableau bénéficient d'une mise en forme plus claire, d'outils rapides de filtres ou tris ou ajouts de formules ou encore gestion des doublons.

 

Un tableau permet également de gérer automatiquement une zone de données dynamique. En ajoutant par exemple une ligne sous la dernière ligne du tableau celle-ci est automatiquement intégrée dans le périmètre du Tableau, il en est de même pour les colonnes. C'est une des raisons pour laquelle les tableaux sont souvent utilisés comme zone de référence dans un tableau croisé dynamique ou un graphique.

 



Présentation générale

 

Un tableau se présente comme un tableau classique, avec différents éléments:

 

Excel Outils Tableau
 

 

1: La ligne d'en-tête


Un tableau possède par défaut une ligne d’en-tête, chaque colonne du tableau disposant des outils de tri et de filtrage (il suffit de cliquer sur la petite flèche pour y accéder)

 

Excel Outil Tableau: Ligne d'en-tête

 

 

2: Les lignes ou colonnes à bande

 

Différents Styles de Tableaux permettent de présenter instantanément les lignes et les colonnes de couleur différente en alternance afin de faciliter la lecture.

 

Excel Outil Tableau: Styles, Ligne et colonnes à bandes


Il est possible d'appliquer la même mise en forme pour les colonnes, ainsi que pour les lignes et les colonnes à la fois (ce qui peut s'avérer plus confus)
La mise en forme d'un tableau (choix des couleurs, lignes à bade, etc…) est très rapide grâce à l'utilisation des Styles prédéfinis (ou personnalisés) que vous pouvez choisir.

 

3: Ligne de total


Il est possible d'ajouter une ligne de total à la fin du tableau, un simple clic permet de sélectionner une fonction dans une liste déroulante:

 

Excel Outil Tableau: Ligne de total 


4: des colonnes calculées


Il suffit de saisir une formule  dans une cellule d'un tableau pour qu'elle soit instantanément recopiée sur toute la colonne du tableau. Selon vos options, ces formules sont de type "classique" ou de type "formules de tableaux"

 

Excel Outil Tableau: Insertion automatique de formules

 
5: La poignée de redimensionnement


Située dans le coin inférieur droit elle permet de redimensionner le tableau à la taille désirée.

 

Excel Outil Tableau: Poignée de redimensionnement
 

 

Structure des données du Tableau

 

Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités d'un Tableau, les données doivent respecter un certain nombre de règles, qui sont davantage des règles de bon sens que de réelles contraintes:

 

Point bleu La première ligne est consacrée aux en-têtes (les noms des champs), les lignes suivantes aux enregistrements.

Point bleu Les noms des champs sont uniques.

Point bleu La base ne doit pas contenir de lignes ou de colonnes vides.

Point bleu Chaque champ contient un seul type de données (des dates pour un champ date, des chiffres dans un champ numérique etc.). Il est préférable de ne pas mélanger les types de données, de même pour les champs numériques il vaut mieux éviter les vides (préférez des zéros).

Point bleu La base ne doit pas contenir de sous-totaux ou calculs intermédiaires au milieu des enregistrements qui doivent rester bruts.

 


Icone InfoRemarque: Il n'est pas possible d'utiliser un tableau dans un classeur partagé


Pour aller plus loin et apprendre à créer et manipuler des tableaux, vous pouvez consulter les autres tutoriels consacrés à l'outil Tableau.

Pour toutes vos questions ou si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à rejoindre nos Forums de Discussions !