L'Assistant Somme conditionnelle est un un programme complémentaire fourni avec Excel.
Il crée une formule qui permet d'additionner ou de compter les données dans une liste si les données répondent aux critères spécifiés, c'est un outil puissant qui permet de faire des sommes selon une ou plusieurs conditions.
Si vous ne trouvez pas l'assistant dans vos compléments Excel, cliquez sur ce lien pour savoir comment installer une macro complémentaire:
Installer/désinstaller un complément ou macro complémentaire
A savoir :
Les formules créées par l'Assistant Somme Conditionnelle sont des formules matricielles.
Après les avoir modifiées, vous devez appuyer sur les 3 touches CTRL+MAJ+ENTER pour les verrouiller.
Utilisation de l'Assistant :

Commençons par un exemple simple pour illustrer le fonctionnement de l'assistant; le tableau à gauche ci-dessous fournit des informations détaillées de chiffre d'affaires, voyons à l'aide de l'assistant comment synthétiser les ventes par représentant afin de remplir le tableau de synthèse de droite:

Sélectionner la zone où se trouvent les données (dans notre exemple le tableau ci dessus commence en C34 et se termine en E44), puis cliquer sur l'onglet Formules / Groupe Solutions / Somme Conditionnelle
(Pour les versions antérieures à 2007: menu Outils, choisir Assistant puis Somme conditionnelle ):

L'assistant somme conditionnelle apparaît, avec la zone que nous venons de sélectionner; cette zone peut être saisie, ou sélectionnée en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé tout en parcourant la zone du tableau.
La sélection doit contenir les en-têtes des colonnes.
Cliquer sur "Suivant"

Sélectionner la colonne à totaliser dans la liste déroulante (la liste des intitulés de colonnes s'ouvre en cliquant sur la petite flèche); dans notre exemple nous voulons obtenir la somme du chiffre d'affaires. Sélectionner ensuite un critère; ici nous souhaitons une somme par représentant:


Choisir l'opérateur (signe
= dans notre cas), ainsi que la valeur du critère (ici monsieur Durand) puis cliquer sur "Ajouter la condition":

La condition est venue s'inscrire dans la fenêtre:
Plusieurs conditions peuvent être ajoutées, mais arrêtons nous à une seule pour l'instant et cliquons sur le bouton "Suivant".
Nous pouvons alors choisir d'afficher la formule obtenue ou la formule et la condition, choisissons ici de n'afficher que le résultat et cliquons sur suivant; puis sélectionnons la cellule où nous voulons l'afficher (La cellule peut être saisie ou directement sélectionnée avec la souris)
Terminer en cliquant sur le bouton "Fin".

Le résultat apparaît dans notre tableau à la ligne indiquée
L'assistant a généré tout seul cette formule matricielle:
{=SOMME(SI($D$35:$D$43="Durand";$E$35:$E$43;0))}
Si dans l'avant dernière fenêtre de l'assistant nous avions choisi de copier la formule ET les conditions en cochant la deuxième option, Excel nous aurait tout d'abord demandé de choisir la cellule où placer les conditions (par exemple la cellule K37 où l'assistant aurait inscrit "Durand") et ensuite la cellule où placer le résultat (par exemple L37):

Si nous avions choisi cette option, l'assistant aurait généré cette formule :
{=SOMME(SI($D$35:$D$43=K35;$E$35:$E$43;0))}
A noter
Nous remarquons ici que lorsque nous demandons à l'assistant d'indiquer le résultat et les conditions, Excel insère automatiquement le signe $ dans la formule afin de figer les plages de critères.
Si nous ne demandons que le résultat, Excel écrit directement le critère dans la formule.

Pour compter le nombre de transactions, le cheminement est exactement le même, simplement nous allons demander à l'assistant de totaliser la colonne représentant:
Le résultat obtenu est 4, il y a bien 4 lignes concernant Monsieur Durand dans notre tableau, la formule générée par l'assistant est:
{=SOMME(SI($D$35:$D$43="Durand";1;0))}
Pour effectuer des calculs selon plusieurs conditions:

Voyons maintenant comment aller plus loin avec l'assistant, afin d'effectuer des calculs sur plusieurs conditions.
Le tableau de gauche ci-dessous indique des ventes mensuelles d'une équipe de délégués commerciaux, l'assistant va nous permettre de remplir le tableau de synthèse ci-dessous où nos calculs devront intégrer deux conditions: le mois et le délégué.

Le cheminement est le même que celui exposé plus haut, simplement nous allons ajouter plusieurs conditions:
La première :
Après avoir ajouté la 1ère condition, ne pas cliquer sur le bouton suivant, rester sur cette fenêtre et choisir une 2ème condition, ici le mois, qui sera prise en compte après avoir cliqué sur le bouton "ajouter la condition".

Une fois toutes les conditions mises en place (deux dans notre cas), cliquer sur "suivant" et poursuivre comme présenté plus haut.
La formule a été écrite à notre demande en I242:
{=SOMME(SI($C$237:$C$248="Dupont";SI($B$237:$B$248="Janvier";$D$237:$D$248;0);0))}
Afin de pouvoir copier/coller cette formules dans les autres cellules de notre tableau récapitulatif, transformons les valeurs fixes "Dupont" et "Janvier" en références aux en-têtes de lignes et de colonnes. Le nom Dupont se trouve en cellule H242, afin de pouvoir recopier cette référence nous figeons la colonne en mettant le signe $ devant le H.
De même pour le mois qui se trouve sur la ligne 241, nous faisons précéder ce numéro de ligne du signe $ afin de pouvoir le figer quand nous recopierons la formule.
(pour plus d'informations sur le rôle de ce signe $ et les références relatives ou absolues, consultez l'article Références Relatives & Absolues )
La formule corrigée sera validée avec les trois touches CTRL+MAJ+ENTER (elle sera alors encadrée par des accolades), et pourra être copiée / collée dans les autres cellules du tableau:

Pour vous entraîner à manipuler l'assistant somme conditionnelle, vous trouverez un cas pratique et ses corrigés dans le fichier qui accompagne cet article.
Extrait du fichier d'exercices: