SUPPRESPACE() - Supprimer les espaces inutiles dans une cellule
Publié par Mth le 05-04-2010 (109307 lectures)
La fonction SUPPRESPACE() élimine tous les espaces à l'exception des espaces simples entre les mots. Ainsi, si plusieurs espaces se trouvent au début ou à la fin d'une chaîne de texte ils seront éliminés, mais si plusieurs espaces à la suite se trouvent à l'intérieur de la chaîne de texte, SUPPRESPACE() les remplace par un seul.
Syntaxe
SUPPRESPACE(texte)
- texte représente le texte ou la référence à une cellule dont vous voulez supprimer les espaces inutiles.
Exemple
Dans le tableau ci-dessous, nous disposons d'une liste de noms qui n'est pas saisie très rigoureusement puisqu'il y a des espaces un peu partout. Cette présentation des données empêche notamment de faire un tri : « Lefebvre » est précédé de caractères espaces et se retrouverait classé avant « Berthelot ».
Utilisons la fonction SUPPRESPACE() pour restructurer ces données:
Aussi nombreux soient-ils, tous les espaces à gauche et à droite ont été éliminés et un seul espace a été conservé entre les mots.
A noter
SUPPRESPACE() n'élimine pas les espaces avant ou après un caractère de ponctuation. La formule =SUPPRESPACE(" François , Dupont") renvoie François , Dupont en conservant un espace avant et après la virgule.
L'espace géré par la fonction SUPPRESPACE() est le caractère ASCII numéro 32. Certaines applications utilisent comme espace le code numéro 160; la différence ne se voit pas à l'œil nu, mais pour supprimer ce type de caractère, il est nécessaire d'utiliser la fonction CAR() conjointement à la fonction SUBSTITUE().
Pour aller plus loin, consultez sur le présent site les tutoriels dédiés à ces fonctions et les fichiers d'exercices corrigés qui les accompagnent. Je vous encourage par ailleurs à examiner l'Article « Purgez les espaces inutiles », spécialement consacré à la suppression des différents types d'espaces. Article accompagné de son fichier de démonstration .