Multiplication de la macro mDF_XLcalendar.xla
#1
Débutant XLPages

Inscription: 10/05/2011

Messages: 3

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2010
Posté le : 10-05-2011 17h34
Bonjour,

A la demande d'un utilisateur de mon entreprise, et pour simplifier son travail de saisie de dates, j'ai installé la macro complémentaire citée dans le sujet dans le dossier XLSTART du pack Office utilisé alors, à savoir 2003.

Mais depuis, nous nous sommes aperçu que ce fichier était recopié un peu partout et envahissait nos disques de datas.

Les questions sont donc :
  • est-ce normal ?
  • y a t'il moyen de faire en sorte que cela ne se produise plus ?

En attendant de trouver une solution, j'ai désinstallé la macro... qui était pourtant bien appréciée.
Pour information, nos utilisateurs travaillent dans un environnement Citrix avec des profils itinérants.

Merci d'avance pour vos réponses.
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Multiplication de la macro mDF_XLcalendar.xla
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 10-05-2011 17h51
Bonjour Michel_Ch, et bienvenue sur XLpages.com

Effectivement Michel_Ch, je te confirme que cette situation n'est pas « normale ».

Le mDF XLcalendar est une macro complémentaire (ou Add-in).
Pour l'installation, merci de consulter ce tutoriel : Installer/désinstaller un complément ou macro complémentaire
On peut aussi lancer le xla comme on le ferait avec un classeur "classique" et selon le besoin.
Mais normalement, il ne s'agit effectivement pas de le placer dans le XLStart comme il était indiqué de le faire pour certains classeurs de macros.

Cela dit, j'avoue que je ne connais pas vraiment l'environnement Citrix (et peu les environnements réseau en général )... Tout ce que je sais, c'est qu'un add-in Excel est par nature "non partageable", il ne peut être utilisé via un réseau et donc, doit être installé sur chaque machine devant en faire usage.

Bien cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Multiplication de la macro mDF_XLcalendar.xla
#3
Débutant XLPages

Inscription: 10/05/2011

Messages: 3

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2010
Posté le : 11-05-2011 11h13
Citation :
myDearFriend! a écrit : ... Tout ce que je sais, c'est qu'un add-in Excel est par nature "non partageable", il ne peut être utilisé via un réseau et donc, doit être installé sur chaque machine devant en faire usage.

Je commence à comprendre. En effet, j'avais installé la macro sur les serveurs d'applications appelées par les collaborateurs.
Ceci pourrait donc peut-être expliquer cette "multiplication".
Dans la mesure où pratiquement aucun collaborateur ne dispose d'une version locale du pack Office, le problème reste donc entier.

A moins que... je pense à quelque chose.
Chaque collaborateur dispose dans son "profil itinérant" d'un dossier équivalent à "Mes documents" qui lui est propre. Serait-il envisageable de placer la macro dans ce dossier d'un collaborateur de manière à ce qu'il puisse l'appeler lorsqu'il charge Excel ?


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Multiplication de la macro mDF_XLcalendar.xla
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 11-05-2011 19h41
Bonsoir Michel_Ch,

Je te l'ai dit, je suis malheureusement peu coutumier des problèmes liés aux environnements réseau.

Ne m'étant d'ailleurs pas confronté aux environnements Citrix, je ne pourrai pas t'être d'un grand secours... Je pense que le mieux est de tester ton idée pour voir si c'est jouable ou non.

Au pire, une fois placé dans un répertoire qui leur est accessible (non partagé), les utilisateurs peuvent aussi lancer manuellement le xla comme un classeur habituel (xls) et ensuite ouvrir dans la même instance d'Excel leur classeur de traitement... Mais, il est certain que l'utilitaire va perdre une bonne partie de son "charme" ainsi , mais bon...
Cela dit, curieux de nature, je reste bien évidemment preneur des résultats de tes tests .

Merci en tout cas de l'intérêt porté à cet utilitaire.

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Multiplication de la macro mDF_XLcalendar.xla
#5
Débutant XLPages

Inscription: 10/05/2011

Messages: 3

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003, 2010
Posté le : 17-05-2011 10h17
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en application mon idée mais dès que cela aura été fait, je ne manquerai pas de tenir informé du résultat. Sans compter que ça pourra peut-être aussi intéresser d'autres utilisateurs de la macro.

A bientôt donc avec du nouveau (guère avant la semaine prochaine).

Cordialement.
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes