Utilisation du mDF XLcalendar dans un text box
#1
Aspirant XLPages

Inscription: 05/01/2013

Messages: 29

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 11-12-2021 13h46

Bonjour,

 

j'essaie d'utiliser Mdf XLCalender pour insérer une date dans une Text Box.

J'ai trouvé sur le site des échanges datant de 2009. 

Après avoir installé le fichier MDF XLcalendar comme indiqué, J'ai téléchargé le fichier d'essai Test mDF XLcalendar.

Le supplément MDF apparait dans le menu et fonctionne.

Quand je "double clique" sur une des text box du formulaire du fichier d'essai, j'ai un message d'erreur, voir fichier joint.

Pouvez-vous m'indiquez ce qu'il faut modifier pour faire fonctionner cette application.

Cdt

JMV

Pièce jointe:
xlsm Message d'erreur.xlsm   [ Taille: 64.34 Ko - Téléchargements: 199 ]
Edité par myDearFriend! le 12/12/2021 17:25:45

Cordialement,
JMV
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Utilisation du mDF XLcalendar dans un text box
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 12-12-2021 01h45

Bonsoir wjmavsk, le Forum,

 

Je vois 2 situations possibles qui pourraient expliquer le message d'erreur que tu rencontres avec le fichier "Test mDF XLcalendar" issu de CE FIL de discussion du Forum.

 

  1.  Le mDF XLcalendar n'est pas correctement installé dans ta configuration Excel :
    Voir CETTE FAQ le cas échéant. Au final, le mDF XLcalendar doit apparaitre dans tes macros complémentaires disponibles dans les options Excel.
     
  2.  La référence au projet "mDF XLcalendar" est indiquée "[MANQUANTE]" : (depuis l'éditeur VBE, faire menu Outils / Références... / et vérifier que l'élément mDF XLcalendar est bien coché et non "[manquant]". Si, il est affiché "[MANQUANT]", dis-le moi, et je te donnerai la marche à suivre...

 

Je donne tout le détail d'installation nécessaire dans CE FIL accompagnant le fichier Test exemple fourni. N'hésite pas à relire précisément chaque étape expliquée.

 

Par ailleurs, et compte tenu des difficultés rencontrés avec les macros complémentaires sur les dernières versions Excel (Office 365 notamment), j'en profite pour préciser (malheureusement) qu'il devient de plus en plus compliqué de développer des macros telles que le mDF XLcalendar. Aussi, je n'ai pas abandonné ce projet pour autant, mais j'ai préféré le mettre de côté pour l'instant...

 

En espérant t'avoir aiguillé sur la bonne voie...

Bien cordialement,

 

Edité par myDearFriend! le 12/12/2021 17:26:47

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Utilisation du mDF XLcalendar dans un text box
#3
Aspirant XLPages

Inscription: 05/01/2013

Messages: 29

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 12-12-2021 12h45

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Effectivement , l'appli était listée manquante. J'ai refait l'installation complète et cela fonctionne.smiley

Par contre, j'ai un autre souci:crying

- Lorsque j'ouvre le calendrier à partir du menu "Complément", j'ai accès au menu permettant de choisir le format de date, de choisir  la couleur et de modifier la transparence. Tout est OK.

- Lorsque j'essaie de faire la même opération dans mon application, je n'ai pas accès au menus et il est impossible d'ajuster la couleur, la transparence ou de définir le format.

- Quand je sors de mon formulaire, si j'ouvre à nouveau le calendrier à partir de complément, les paramètres par défaut sont à nouveau actifs. 

 

Y-a-t-il un moyen d'enregistrer les paramètres d'affichage personnalisé pour qu'ils soient repris par défaut dans mon application ?

Merci pour votre aide.

Cdt

JMV

 

 

Edité par myDearFriend! le 12/12/2021 17:26:35

Cordialement,
JMV
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Utilisation du mDF XLcalendar dans un text box
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 12-12-2021 18h10

Bonjour wjmavsk,

 

Dans ce mode d'utilisation, le mDF XLcalendar est entièrement pilotable par VBA. C'est volontaire que le volet "Options" ne soit pas disponible pour l'utilisateur puisque, en principe, c'est au développeur de décider quoi afficher, sous quel format, etc...

 

Je t'invite donc à relire (à nouveau !) le Fil de discussion cité plus haut ainsi que cette FAQ portant sur ce mode d'utilisation particulier du mDF XLcalendar.

 

Le fichier exemple fourni te montre justement 2 arguments possibles à utiliser lors de l'appel du Calendrier via VBA : 

  • CalFormat : pour définir le format de date souhaité (ex : "dddd mm/dd/yyyy")
  • CalLang : pour définir la langue du Calendrier (ex : "FR")

Auxquels, j'ajoute 2 autres arguments possibles (dont je n'avais pas parlé) :

  • CalSkin : pour choisir l'un des 8 skins couleur disponibles (valeur attendue : de 0 à 7)
  • CalTransp : pour définir un taux de transparence pour l'affichage (valeur de 0 à 170).

 

Comme présenté dans le fichier exemple, l'appel au XLcalendar se fait via la méthode suivante :

mDFXLcalShow CalCtrl:=TextBox1, CalFormat:="dddd mmm yyyy", CalLang:="fr", CalSkin:=2, CalTransp:=50

Chacun de ses arguments est facultatif (des valeurs par défaut sont prévues) et ils doivent être séparés par une virgule. S'agissant d'arguments "nommés", l'ordre des arguments n'a aucune importance dans l'appel de cette méthode.

 

Je pense que tu as là tout ce qu'il te faut pour répondre à ton problème.

 

Bien cordialement,

 


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Utilisation du mDF XLcalendar dans un text box
#5
Aspirant XLPages

Inscription: 05/01/2013

Messages: 29

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 13-12-2021 13h39

Bonjour,

merci pour la réponse.

Concernant le format de date, je suis d'accord que c'est un choix qui revient au développeur.

Concernant l'apparence qui n'a aucun impact sur le déroulement du code, je pense que ce serait bien de laisser le choix à l'utilisateur. Fonction des goûts et des vues de chacun, chaque utilisateur a ses préférences en terme de couleur et de transparence.

Y-a-t-il un moyen simple de débloquer l'accès aux options de Skin quand le formulaire de saisie est ouvert?

A partir du bouton dans le menu "Compléments", qui donne accès au menu du Skin,  est-il possible d'enregistrer les paramètre de préférence de Skin?

Sinon, est-il possible de transférer  au calendrier les 2 paramètres de Skin par macro?

 

Cdt,

JMV


Cordialement,
JMV
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Utilisation du mDF XLcalendar dans un text box
#6
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 13-12-2021 18h54

Bonjour wjmavsk,

 

Navré, mais ce mode particulier d'utilisation du mDF XLcalendar n'a été conçu avec ces possibilités là.

 

Bien cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Utilisation du mDF XLcalendar dans un text box
#7
Aspirant XLPages

Inscription: 05/01/2013

Messages: 29

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 14-12-2021 10h50

Bonjour Didier,

Merci pour la confirmation.

Dommage.

Cdt

JMV


Cordialement,
JMV
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes