empêcher excel de transformer un chiffre en date
#1
Débutant XLPages

Inscription: 13/10/2011

Messages: 12

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 12-08-2012 18h02
 bonjour

j'ai un petit souci avec excel quand je rentre le nombre 15/1 excel  le converti en date, je voudrais savoir s'il y a une fonction qui permet qu'excel de conserver le texte dans la cellule sans le convertir en date car je demande à excel de reporter le chiffre 15 dans une autre cellule mais converti en date cela me met la cellule en erreur pour faire le calcul

voir le fichier ci joint cellule D13 D15 pour l'exemple les autres cellules en dessus fonctionne  bien 

merci d'avance pour votre aide

didier

impossible pour l'instant de vous faire parvenir la pièce jointe il me renvois à une page Protector detects attacking actions


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: empêcher excel de transformer un chiffre en date
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 12-08-2012 18h45
Bonjour Hades,

Tu as sans doute déjà regardé mais à tout hasard, Excel a peut-être interprété tes saisies précédentes comme des dates et modifié le format des cellules D13 à D15 en format Date.

Essaie de les remettre en format Standard, et saisis un chiffre pour voir si cela continue.

Si non, aurais-tu une macro évènementielle dans ta feuille?

J'espère que tu arriveras à joindre ton extrait de fichier, ce sera plus facile ...

Bien à toi,

Mth
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: empêcher excel de transformer un chiffre en date
#3
Débutant XLPages

Inscription: 13/10/2011

Messages: 12

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 12-08-2012 19h31
bonsoir

je pense avoir trouver la solution, je vous tiens au courant demain je fais un essai

pour excel je ne fais que débuter donc la  macro est pour moi, le côté obscur de la force, je n'y comprend rien mais cela va venir

didier 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: empêcher excel de transformer un chiffre en date
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 12-08-2012 19h47
Bonsoir Hades, Mireille, Didier le forum

Je ne sais pas si il existe une option dans excel pour lui dire de ne pas transformer la saisie d'une valeur "fractionnaire" en date.
Perso, quand je suis confronté à ce problème, avant de saisir la valeur 15/1, je tape le caractère ' avant, la saisie n'est plus numérique mais alphanumérique, il n'y a plus de transformation en date. 

@+Jean-Marie 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: empêcher excel de transformer un chiffre en date
#5
Débutant XLPages

Inscription: 13/10/2011

Messages: 12

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 12-08-2012 20h17
bonsoir  jean marie

la  manip que j'ai trouvé, c'est avant toutes saisies je fais un clic droit sur la cellule, format de cellule onglet nombre clic sur texte et ok

j'ai fait un essai cela fonctionne, il ne transforme pas 15/1 en date, et j'ai fait un copié coller sur toute la colonne ou je saisie ce chiffre, on fait cette opération il faut que la cellule soit vide

je vais voir si cela fonctionne bien demain.

je ne peut pas mettre un autre  signe devant le 15 car, je demande à excel de reporter le chiffre 15 dans une autre colonne donc si je mets quelques choses devant le 15 excel me met en erreur car il ne trouve pas le chiffre

les données je l'ai récupère sur internet donc je ne peux rien modifier une fois le travail importer car il y en a plusieurs

didier




Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: empêcher excel de transformer un chiffre en date
#6
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 13-08-2012 12h19
Bonjour hades76380, Mth, JeanMarie, le Forum,

Citation :
hades76380 a écrit :
...impossible pour l'instant de vous faire parvenir la pièce jointe il me renvois à une page Protector detects attacking actions


Prière de consulter la FAQ du site
Pour rappel, et comme indiqué dans cette FAQ - joindre un fichier à votre message: « pour des raisons de sécurité du site, le nom de votre fichier ne doit contenir qu'un seul caractère "." (point) réservé pour l'extension du fichier (.zip, .xls, etc...). ».

Ton fichier "dernieres cotes12.08.2012.xlsx" ne respecte donc pas cette régle.

Cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: empêcher excel de transformer un chiffre en date
#7
Débutant XLPages

Inscription: 13/10/2011

Messages: 12

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 13-08-2012 22h09
bonsoir

désolé webmaster, je n'avais pas les yeux  en face des trous mais mon fichier m'avait pris la tête

ma petite manip à fonctionner concernant 15/1

un autre souci, je sais que cela va paraître évident pour ceux qui maîtrise excel 

pour mon tri dans les colonnes G et J du plus petit  au plus grand pour que les valeurs zéro soient en bas de tableau et si plusieurs cellules au une même valeur 

exemples cellules ont une valeur 12 : la cellule 1 2 3 4 5, ils me trient comme cela 1 1 1 1 1

il y a des erreurs dans le fichiers, des améliorations à faire mais je vais y aller doucement car je ne maîtrise pas assez excel, je trouve des solutions en parcourant le site

merci pour votre aide

didier















Edité par hades76380 le 14/08/2012 19:06:37
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: empêcher excel de transformer un chiffre en date
#8
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 14-08-2012 20h24
Bonsoir Didier, Mireille, le forum

J'ai des difficultés à comprendre ce que tu souhaites faire avec ta formule de la colonne G.
Je te propose une modification de ta formule, à valider par les Ctrl+Shift+Entrer, c'est une formule matricielle, formule à copier dans la cellule G42
=SI((NB($F$42:$F$61)-$E42)<0;"";EQUIV(PETITE.VALEUR($F$42:$F$61;$E42);SI(NB.SI(G$41:G41;E$42:E$61)=1;"";$F$42:$F$61);0))

Concernant les autres formules de ton fichier.

En J3 =SOMME(K1+K2+K3), tu n'as pas besoin de faire une somme d'une addition, tu as 3 possibilités
=K1+K2+K3
ou
=SOMME(K1;K2;K3)
ou 
=SOMME(K1:B3)
 
Mais les deux formules avec SOMME nécessitent une modification de la formule en colonne K, la formule retournera la valeur 0, ce qui est normal les valeurs de type texte sont écartées. Il faut donc convertir la valeur en texte par une valeur numérique, comme ceci
en K1
=SI(ESTERREUR(TROUVE("/";H1));"";CNUM(GAUCHE(H1;CHERCHE("/";H1)-1)))
Si la formule pour ton tri ne répond pas à ton attente, retourne ton fichier avec les valeurs attendues.


@+Jean-Marie 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: empêcher excel de transformer un chiffre en date
#9
Débutant XLPages

Inscription: 13/10/2011

Messages: 12

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 14-08-2012 22h09
 bonsoir jean marie

mon fichier était un brin pourri, c'est cela quand on commence excel, je viens de le reprendre, il est plus propre, ci-joint fichier le fichier que j'ai refait au propre

exact pour la fameuse valeur 0 qu'il me mettait, je me suis pris la tête durant une heure pour trouver une solution, j'ai trouvé comme solution pour qu'il me reporte la même valeur dans la colonne
I 42 (=SOMME(0+K1),  c'est la manière la plus simple que j'avais trouvé avant de te lire sur le forum

c'est pour mon tri car quand dans les colonnes F et I, il y a des cellules qui ont la même valeur

exemple comme dans le fichier que je joint les cellules I 43 et I 53 soient 13,00 , on l'a même valeur ce  qui correspond au numéro 2 et 12 de la colonne E42-61

il me fait le tri de cette façon 2 2 au lieu 2 12 

de la même façon quand une cellule à une valeur de 0, il faut qu'il ignore cette valeur, qu'ils ne prennent pas en conte cette valeur dans le tri

je te remercie de ta patience et voir pour appliquer tes conseils dans mon fichier

didier










Pièce jointe:
zip dernieres cotes15 au 19082012.zip   [ Taille: 23.71 Ko - Téléchargements: 680 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: empêcher excel de transformer un chiffre en date
#10
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 14-08-2012 23h01
RE...

Ci-joint ton fichier en intégrant la proposition de formules matricielles.

@+Jean-Marie 
Pièce jointe:
zip dernieres cotes.zip   [ Taille: 45.83 Ko - Téléchargements: 781 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes