mdf XLCalendar
#1
Débutant XLPages

Inscription: 16/02/2012

Messages: 5

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 16-02-2012 09h36
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site très intéressant grâce un lien sur le Calendar.
Souhaitant utiliser ce module pour rendre plus simple et plus agréable la saisie d'une date dans une macro VBA pour Excel, j'ai tenté de l'intégrer de 2 manières différentes:
  • en faisant un show après avoir sélectionné un range: problème, la fenêtre du calendrier est asynchrone alors que j'ai besoin de changer la sélection en cours et d'attendre le résultat d' entrée de la date
  • en intégrant une textbox activex liée à une cellule. La compilation de la macro bloque sur un problème de typage alors que j'ai bien une textbox. Par ailleurs, si la cellule est censée contenir une date, j'ai un petit mélange entre le format numéro de série de la date et le format texte de la textbox...
Des pistes pour m'aider à intégrer convenablement ce sympathique outil de calendrier ?
Merci par avance, Patrice

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: mdf XLCalendar
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 16-02-2012 21h21
Bonsoir 3Pi, bienvenue sur XLpages.com
Bonsoir le forum,

Toutes les pistes traitant des différents modes d'utilisation du mDF XLcalendar sont dans ces rubriques du site :
J'en profite pour annoncer que je vais très bientôt plancher pour rendre cet utilitaire enfin compatible avec la version 64bits d'Excel 2010.

Bien cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: mdf XLCalendar
#3
Débutant XLPages

Inscription: 16/02/2012

Messages: 5

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 17-02-2012 11h31
Merci pour la bienvenue !

Je n'ai pas du bien m'exprimer; j'ai déjà lu ces rubriques.

La seule chose qui m"échappe réellement, c'est l'intégration à l'utilisation de la textbox; je ne vois pas comment je peux avoir ce problème de typage (le type est d'ailleurs correct que je regarde mon userform avec le débugger). Je sèche sur cette question.

Pour le reste, je cherchais à obliger la sélection de la date dans le Calendar avant d'exécuter la suite de ma routine; la fenêtre du Calendar est non modale, et je voudrais contourner ce choix de conception.

La question du range était similaire; comment contourner ce choix de conception ? Par programmation, j'ai sélectionné le range sur lequel je voulais appliquer le calendar, mais la suite de la routine dans laquelle je réactive le range précédemment sélectionné arrive trop vite: résultat, le calendar ne 'applique pas au bon endroit. Y-a-t-il un moyen de tester l'état de la fenêtre du Calendra (savoir si elle est ouverte en ce moment) ?

Merci.
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: mdf XLCalendar
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 19-02-2012 23h04
Bonsoir 3Pi,

Citation :
3Pi a écrit :
La seule chose qui m"échappe réellement, c'est l'intégration à l'utilisation de la textbox; je ne vois pas comment je peux avoir ce problème de typage (le type est d'ailleurs correct que je regarde mon userform avec le débugger). Je sèche sur cette question.


Si la TextBox est un ActiveX directement inséré sur la feuille de calcul, alors je te confirme que ça ne fonctionnera pas et que tu obtiendrais bien une erreur d'incompatibilité de Type.

Mais tu parles visiblement d'un Userform et là, je ne vois pas où est ton problème...
A toutes fins utiles, ICI un exemple de TextBox dans un Userform et faisant appel au mDF XLcalendar.

Pour le reste, je te confirme que l'interface de cette application est avant tout conçue pour être affichée en mode non modale et ce n'est pas paramétrable.
Cela dit, si l'objectif est d'obliger un utilisateur à saisir une date dans une cellule, je pense que ça doit surement pouvoir se contrôler directement via les évènements de la feuille (en surveillant le contenu de la cellule à l'entrée et à la sortie) indépendamment de l'utilisation ou non du mDF XLcalendar...

Cordialement,



Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: mdf XLCalendar
#5
Débutant XLPages

Inscription: 16/02/2012

Messages: 5

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 20-02-2012 22h17
Merci; j'avais fini en effet par surveiller les événements de la page et de la cellule pour parvenir à mes fins. Aves des bascules bien gérées, j'ai pu rendre séquentielle l'entrée de la date puis le reste de mon programme...

Pour ce qui concerne la Textbox; en effet, je n'avais pas lu suffisamment attentivement le "dans une Userform": j'avais fait l'essai sur un control ActiveX directement dans la page, générant l'incompatibilité de type.

Une remarque peut-être utile: j'ai aussi rencontré le problème de demande de mot de passe du module en quittant Excel: apparemment, cela venait du fait que j'avais fait une référence à mdf XLCalendar dans mon projet VB, sans pour autant activer le complément sous Excel. En l'activant, cela a résolu le problème.

J'ai également remarqué que le module mdf XLCalendar se réenregistrait à la fermeture d'Excel (même après avoir installé le complément), générant des changement de taille du fichier; je ne suis pas trop sûr de saisir pourquoi...

Edité par 3Pi le 21/02/2012 10:28:43
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: mdf XLCalendar
#6
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 21-02-2012 02h08
Bonsoir 3Pi,

Citation :
3Pi a écrit :
Une remarque peut-être utile: j'ai aussi rencontré le problème de demande de mot de passe du module en quittant Excel: apparemment, cela venait du fait que j'avais fait une référence à mdf XLCalendar dans mon projet VB, sans pour autant activer le complément sous Excel. En l'activant, cela a résolu le problème.

Remarque forte intéressante en effet ! J'en prends note. Merci

Tu as bien observé, le mDF XLcalendar se réenregistre bien à la sortie d'Excel. C'est une action imposée par mes soins afin de mémoriser les options utilisateur (détection date auto, format de date, etc...). De cette façon, l'utilisateur retrouve ses préférences lors des utilisations ultérieures !

Si tu penses que ton sujet est clos, je te remercie de mettre en pratique ce qui est inscrit au bas de ma signature, STP.

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes