Classement de paires
#1
Régulier XLPages

Inscription: 25/09/2011

Messages: 54

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 20-01-2012 01h27

Bonjour Didier, bonjour le Forum,


Mon souhait est le suivant: Extraire les paires de A vers B (voir P.J) en comptabilisant le nombre lorsqu'elles sont identiques et classer ce nombre par ordre décroissant. c'est un problème pour les cellules grises de Jean-Marie que je remercie d'avance. Je sais j'abuse, mais après j'arrête. 

Mais ce n'est peut-être pas possible !

Merci.



Pièce jointe:
zip Classement de paires.zip   [ Taille: 7.37 Ko - Téléchargements: 442 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Classement de paires
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 20-01-2012 22h24
Bonsoir turfman, Didier, le forum
Dans ton exemple tu totalises pour une paire "5-7" les paires sous la forme "5-7" mais aussi sous la forme "7-5", donc la première des opérations sera de convertir les paires "7-5" en "5-7".
L'opération suivante est de trouver la valeur la plus présente dans la plage, Excel dispose dans sa trousse la fonction qui le permet, elle se nomme MODE().
Pour comptabiliser chaque paire, la fonction NB.SI est idéale.
Les fonctions que je te donne est fortement lié à ton exemple, si tu as autres choses que des valeurs inférieures à 1 ou supérieures à 9, les résultats ne seront pas bons.
1) formule à écrire en D6 et à faire glisser vers le bas sur la longueur de la plage.
=MIN((C6&B6);(B6&C6))
malgré la concaténation (&) la valeur prise en compte par MIN sont des valeurs numériques, pas besoin de les convertir.
La valeur retournée sera le résultat mathématique (Bx*10)+Cx.
on peut aussi l'écrire sous d'autres formes :
=SI(B6>C6;C6*10+B6;B6*10+C6)
ou
=C6*SI(B6>C6;10;1)+B6*SI(B6
2) la fonction MODE(), en H6, à valider par les touches Ctrl + Shift + Entrer
Cette fonction retourne un message d'erreur #N/A quand elle ne trouve pas de valeurs présente plus d'un fois dans la plage.
J'ai l'habitude de contourner se problème, en indiquant la plage deux fois.
Mais pour la suite, il vaut mieux l'écrire ainsi
=MODE(D$6:D$13*{1.1})
{1.1} est comme si l'on avait dans une plage de 2 cellules horizontale la valeur 1, les valeurs sont dupliquer en "interne". Attention : le "." dans {1.1} est considéré comme un séparateur de "champ". Si tu utilises le "." comme séparateur décimal, remplaces le "." par "," dans la formule.
Si l'on glisse la formule vers le bas, on obtiendra systématiquement la même valeur.
Il faut donc exclure les paires déjà comptabilisées.
Dans la cellule H7, la formule suivante à valider par les touches Ctrl + Shift + Entrer
=MODE(SI(NB.SI(H$6:H6;D$6:D$13)=0;D$6:D$13*{1.1};""))
Un format personnalisé 0" -"0 de la valeur pour la plage H6:H13 permet de séparer les deux chiffres dans la même cellule.
on peut supprimer de la deuxième colonne pour afficher la 2ème valeur de la paire, qui devient par la sorte inutile.
3) comptabiliser la paire en I6, à glisser vers le bas
=NB.SI(D$6:D$13;H6)
Pour finir un petite MFC pour cacher le #N/A disgracieux. LA formule est
=ESTNA(H6)

Bon courage, Si tu as des questions n'hésite pas.
@+Jean-Marie 




Edité par JeanMarie le 21/01/2012 05:07:13
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Classement de paires
#3
Régulier XLPages

Inscription: 25/09/2011

Messages: 54

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 21-01-2012 12h37

Bonjour Jean-Marie, Didier, Le Forum,

 Tu as déjà résolu le problème  Jean-Marie! Décidément tu es incollable et une fois  de plus je te remercie infiniment pour ta disponibilité, ton  efficacité et pour tes explications claires et précises, ça marche nickel!

Turfman.



Hors Ligne
Rapport   Haut 

Paires issues de 4 tableaux
#4
Régulier XLPages

Inscription: 25/09/2011

Messages: 54

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 21-01-2012 16h55

Bonjour Jean-Marie, Didier, Le Forum,

Comme tu le disais Jean-Marie avec des valeurs supérieures à 9 ça ne marche pas, mais en réalité ce que je souhaiterais et là ça se corse: c'est comptabiliser le nombre de paires identiques issues des 4 Tableaux (voir P.J).

Je ne veux pas cependant monopoliser le Forum et utiliser trop de ton temps ….

Merci d'avance.

Turfman.



Pièce jointe:
zip Paires issues de 4 Tableaux.zip   [ Taille: 9.61 Ko - Téléchargements: 527 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Paires issues de 4 tableaux
#5
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 22-01-2012 13h20
Bonjour turfman, Didier, le forum

Pour commencer, quand le sujet du fil est la suite d'un premier, tu dois rester sur ce premier fil, pour le bien et la compréhension de tout le monde.
Didier va devoir jouer de l'huile de coude, pour remettre les choses à leurs places.

En ce qui concerne les modifications des formules, si tu lis bien les lignes, voir entre les lignes, tu avais tout pour comprendre la méthode.

Dans la première étape, qui était :
 - de rassembler les deux valeurs pour n'en faire qu'une, par la concaténation
 - de prendre la plus petite, par MIN
Dans mes explications, je te donnais des formules mathématiques qui correspondaient à la formule MIN(). Ces formules pouvaient t'aiguiller sur ce qu'il fallait faire si le cas des valeurs dépassaient les bornes x<0 et 9>x.

Dans ton premier exemple tu avais des valeurs numériques à 1 caractère, la valeur concaténation avait donc toujours 2 caractères. 
Dans ton nouveau fichier les valeurs peuvent avoir 1 ou 2 caractères. Si tu ne respectes pas la longueur maxi de caractère que peut prendre un nombre, la concaténation de la paire 7/12, peut vouloir dire aussi la paire 71/2. Il faut donc formater chaque valeur avec le même nombre de caractères.

Pour les besoins de l'exemple, je place la formule en V6
=SI(NB(B6:C6)>0;SI(B6>C6;C6*100+B6;B6*100+C6);"")
ou
=SI(NB(B6:C6)>0;MIN(TEXTE(B6;"00")&TEXTE(C6;"00");TEXTE(C6;"00")&TEXTE(B6;"00"));"")

Les formules mathématiques données sont toujours valables, mais il faut utiliser le bon multiplicateur (*100)
Applique la même formule en W, X, et Y pour les tableaux suivants.

Maintenant la deuxième étape, avec l'utilisation de MODE()
Je te disais que je doublais les plages dans la formule pour éviter l'erreur qui se produit quand la fonction ne trouve pas de valeur présente plus d'une fois.

formule en AA6 à valider par les touches Ctrl+SHift+Entrer, et fait glisser vers le bas.

=MODE(SI(NB.SI(AA$5:AA5;V$6:Y$15)=0;V$6:Y$15);SI(NB.SI(AA$5:AA5;V$6:Y$15)=0;V$6:Y$15))
Il n'est pas possible d'utiliser la matrice {1.1}, la plage étant déjà une "matrice" à deux dimensions (verticale et horizontale). Il faut donc doubler les calculs.

Pour le format de cellules personnalisé, il devient 00"-"00.

Voilà pour l'adaption à ton nouveau fichier.

A tout le monde, on ne le dira jamais assez, les exemples doivent être un reflet fidèle de vos fichiers, emplacement type de données (numérique, texte, etc).


@+Jean-Marie 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Paires issues de 4 tableaux
#6
Régulier XLPages

Inscription: 25/09/2011

Messages: 54

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 22-01-2012 15h43

Bonjour Jean-Marie, Didier, Le Forum,

Tout d'abord je prie Didier de bien vouloir m'excuser pour avoir "mis un peu le bazar" dans le fil du sujet et de la discussion.

Jean-Marie, je te remercie chaleureusement pour les formules clés en main que tu me proposes accompagnées de tes explications, qui vont me permettre de mener à bien mon projet.

Turfman.



Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Paires issues de 4 tableaux
#7
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 28-01-2012 00h38
Bonsoir JeanMarie, turfman,

Citation :
JeanMarie a écrit :
Pour commencer, quand le sujet du fil est la suite d'un premier, tu dois rester sur ce premier fil, pour le bien et la compréhension de tout le monde.
Didier va devoir jouer de l'huile de coude, pour remettre les choses à leurs places.

Ouf... c'est maintenant chose faite !
J'ai fusionné tes 2 fils de discussions turfman et supprimé celui devenu inutile.

Y'a pas de souci, mais merci à toi de faire attention les prochaines fois et de nous aider à préserver la clarté des échanges de ce site.

Cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes