TCD 'paramètres des champs de valeur' affiche #div/0
#1
Débutant XLPages

Inscription: 07/12/2011

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 07-12-2011 12h54
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site, j'ai déjà pas mal cherché et malgré les tutaux bien faits, je n'ai pas trouvé la solution.

J'ai plusieurs problèmes, mais en voici déjà un :

J'analyse le détail de mes ventes. Dans mon fichier de données (extrait d'une BD sql server) toutes les ventes sont reprises de façon détaillée.
Le but du TCD est de voir l'évolution par vendeur de leur chiffres d'affaire, quantités vendues et dans une seconde phase calculer une commission sur les ventes.

Vous trouverez un extrait du TCD en suivant le liens :
http://www.filesanywhere.com/fs/v.aspx?v=8a6e658a61626ebcab6a

Le problème est donc, selon moi, que je n'ai pas de regroupement par date dans mon fichier de données. Ce qui fait que j'ai groupé les champs dates par année.
Du coup, mon champ calculé 'Evolution de la quantité' ou 'évolution du chiffre d'affaire' est parfois vide si le vendeur n'a pas vendu cette gamme d'articles l'année précédente. Et j'ai comme résultat #div/0!. J'ai vu qu'il est possible de mettre une règle 'si' sur le site, mais ici, pas moyen de la mettre selon moi. En tout cas, je ne vois pas comment.
Comment faire pour que le TCD affiche une évolution positive si l'année précédente rien n'a été vendu et cette année bien.

J'attends vos réponses avec impatience !

Nicolas
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: TCD 'paramètres des champs de valeur' affiche #div/0
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 08-12-2011 12h25

Bonjour Nicolas et bienvenue à toi

Partant d'une valeur nulle tu ne pourras pas obtenir une évolution positive, en revanche tu peux éliminer l'affichage disgracieux du #DIV/0!, en sélectionnant ton TCD, clic droit et choisis dans le menu contextuel qui s'affiche "options du tableau croisé dynamique"

Dans le premier onglet "disposition et mise en forme", coche la ligne "Pour les valeurs d'erreur Afficher:" et mets par exemple 0, ou rien.

Tu n'auras plus les #DIV/0! dans ton tableau.

Bien à toi,

mth

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: TCD 'paramètres des champs de valeur' affiche #div/0
#3
Débutant XLPages

Inscription: 07/12/2011

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 10-12-2011 05h02
Merci pour ta réponse,

Ca ne solutionne pas vraiment le fond du problème. Parce que quand j'ai des ventes en 2011 pour une catégorie de produits que je n'ai pas vendu en 2010. Je ne sais pas faire de calcul d'évolution. Dans une deuxième phase, je dois calculer une commission sur les produits qui sont en évolution positive. Donc quand on part de rien, et qu'on en vend, l'évolution est positive! mais excel affiche toujours mon #DIV/0.

Dans ce même menu "options du tableau croisé dynamique"
Dans le premier onglet "disposition et mise en forme", coche la ligne "Pour les valeurs d'erreur Afficher:" et mets par exemple 0, ou rien."
J'ai essayé aussi de mettre par exemple 1. Il l'affiche bien, mais excel n'emploie pas cette valeur pour faire les calculs dans les formules suivantes.

Nicolas
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: TCD 'paramètres des champs de valeur' affiche #div/0
#4
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 10-12-2011 13h07
 Bonjour Nicolas,

Le problème ne vient pas de ton TCD, mais à mon avis de tes formules sur la droite où tu devrais gérer l'erreur #DIV/0!

Essaie par exemple avec la fonction SIERREUR() en Q8:
=SIERREUR(L8*Q$2;SI(N8>0.01;L8*Q$2;0))

Même principe pour les deux autres colonnes.

Bon week-end,

mth
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes