Creer une synthèse
#1
Régulier XLPages

Inscription: 25/09/2011

Messages: 54

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 03-10-2011 01h38
 Bonjour,

Je souhaiterais faire une synthèse des 3 premiers N° des colonnes ABCDE en accordant 3 Points aux N° du premiers rang 2 points aux N° du deuxième rang et 1 aux N° du 3 ème rang et pouvoir les classer par ordre décroissant du nombre de points, bref pour arrver au résultat suivant: Synthèse en pièce jointe.
Si vous pouvez me mettre sur la voie...
vifs remerciements.
Turfman



Pièce jointe:
zip Synthèse.zip   [ Taille: 8.97 Ko - Téléchargements: 492 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Creer une synthèse
#2
Accro XLPages

Inscription: 17/08/2007
De Québec, Canada

Messages: 180

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Excel 2003, 2007 (FR) & MsProject 2003
Posté le : 03-10-2011 02h10
 Salut le forum

Je ne vois pas comment tu fais pour avoir 9 pts avec le No.12

Tes résultats ne reflète pas la réalité . . . 

Merci d'être plus explicite dans ta demande.

Mytå

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Creer une synthèse
#3
Régulier XLPages

Inscription: 25/09/2011

Messages: 54

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 03-10-2011 11h25

Bonjour Myta,
Tout d'abord je te remercie infiniment de t'intéresser à mon sujet.
Effectivement ce n'était pas trop clair, dans la nouvelle Pj ce le  sera peut être  plus.
Cordialement.
Turfman.

Pièce jointe:
zip Synthèse.zip   [ Taille: 9.47 Ko - Téléchargements: 452 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Creer une synthèse
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 03-10-2011 21h04
Bonsoir Turfman, Myta, Didier, le forum

Une solution en formule, mais pas simple à expliquer.

On peut envisager la résolution de ton problème à l'aide d'un tableau intermédiaire.

J'inscris dans la plage Q4:Q19 les valeurs allant de 1 à 16, (16 étant la valeur maxi contenue dans ton tableau ABCDE). La colonne suivante va calculer le nombre de points pour chaque valeurs contenues dans le 1er rang, avec la formule ci-dessous
en R4, et un glisser vers le bas
=NB.SI(B$4:F$4;Q4)*3
La colonne suivante calculant le nombre de points du 2ème rang. Formule en R4, puis glisser vers le bas
=NB.SI(B$5:F$5;Q4)*2
La clonne suivant le nombre de point, je te laisse trouver la formule (toujours avec NB.SI).

Dans la colonne suivante, on additionne le tout.

Maintenant il faut pouvoir connaître la valeur ayant le plus de points et aussi les suivantes, pour cela il y a dans Excel une fonction qui se nomme GRANDE.VALEUR(...:...;x).
La formule GRANDE.VALEUR(U4:U19;1) retournera 9, il reste une formule pour résoudre ton problème, trouver le N° associé au nombre de point, simple !
Non, pour la simple raison que tu as des points qui se répétent plusieurs fois.


Il faut rajouter un "détrompeur" aux valeurs des points calculés. On peut rajouter une partie décimale à chauqe nombre de points. C'est la partie décimale représentera dans le n° de la valeur.


Donc en U4 tu vas avoir la formule
=R4+S4+T4+Q4/100
Mais voilà, tu classes les valeurs équivalentes en nombre de points (exemple 4 puis 5)
il faut donc encore trucquer, puisque que GRANDE.VALEUR classe à l'inverse de l'ordre que tu souhaites.
=R4+S4+T4+((17-Q4)/100)

A ce niveau il suffit d'écarter la partie entière ou la partie décimale en fonction de ce que tu veux obtenir.
=17-MOD(GRANDE.VALEUR(U4:U19;Q4);1)*100
=ENT(GRANDE.VALEUR(U4:U19;Q4))


Il y a une autre solution, en supprimant le tableau intermédiaire (en Q:U), Mais en utilisant le même principe du tableau ordonné des valeurs et du total de points.
Le problème est de constistuer un tableau "en mémoire" ayant la même représentation.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, ne connaissant pas ton niveau. 
Pour créer ce tableau "en mémoire", il faut ajouter à ton classeur un nom, (sous office 2003 menu Insertion/Nom/Définir...) dans la boîte de dialogue, dans le champ en haut, tu indiques NbPoints (par exemple), puis dans le champ en dessous de "fait référence à :" tu colles la formule ci-dessous, et tu valides
=FREQUENCE(Feuil1!$B$4:$F$4;LIGNE(Feuil1!$1:$15))*3+FREQUENCE(Feuil1!$B$5:$F$5;LIGNE(Feuil1!$1:$15))*2+FREQUENCE(Feuil1!$B$6:$F$6;LIGNE(Feuil1!$1:$15))+((17-LIGNE(Feuil1!$1:$16))/100)
Voilà tu viens de créer le tableau.

Tu rajoutes dans la plage H4:H19 les valeurs 1 à 16, puis les formules ci dessous dans les cellules adjacentes et un glisser vers le bas.
=17-MOD(GRANDE.VALEUR(NbPoints;H4);1)*100
=ENT(GRANDE.VALEUR(NbPoints;H4))
Voilà tu as ta synthèse. Bon courage

Pour finir une mise en forme, pour la beauté du tableau.

@+Jean-Marie 

Pièce jointe:
zip turfman.zip   [ Taille: 11.05 Ko - Téléchargements: 533 ]
Edité par JeanMarie le 04/10/2011 07:10:12
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Creer une synthèse
#5
Régulier XLPages

Inscription: 25/09/2011

Messages: 54

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 04-10-2011 00h03

Bonsoir Jean-Marie,
Je te remercie infiniment pour la solution à mon problème que tu as traitée de façon magistrale et je te félicite chaleureusement.
Je suis admiratif ! je n'y serai jamais arrivé!

Tu es quand même "Balaise"

Je vais essayer de me débrouiller tout seul car je trouve que j'abuse un peu.

Cordialement.

Turfman.


Hors Ligne
Rapport   Haut 

creer une synthese (bis)
#6
Régulier XLPages

Inscription: 25/09/2011

Messages: 54

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 04-10-2011 18h29

Bonjour Jean-Marie, Bonjour Le Forum,

Je suis dans l'obligation de faire appel une nouvelle fois à vos petites cellules grises, je sais j'exagère, vous voudrez bien me pardonner (je suis un Papy de 70 ans).

Jean-Marie très pédagogue avait trouvé la solution et donné des explications très claires, avec dans le tableau proposé le chiffre maxi 16, or voici que le chiffre 20 vient faire les trouble fête, j'ai essayé de trouver la solution, mais hélas sans succès… voir feuille 3.

Feuille 1 (le souhait) Feuille 2 (Solution trouvée par Jean-Marie) Feuille 3 ( echec de turfman !)

Ci-joint PJ avec 3 feuilles.

Vifs remerciements

Turfman.




Pièce jointe:
zip turfman (bis).zip   [ Taille: 22.68 Ko - Téléchargements: 508 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: creer une synthese (bis)
#7
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 04-10-2011 20h29
Bonsoir Turfman, Didier, le Forum 

Merci pour tes compliments. Concernant ton nouveau fil, je vais demander à Didier si il a la possibilité de mettre ce post à la suite du fil de départ, comme cette nouvelle question fait suite à la première.

Dans le fichier que je t'avais mis, dans la formule du tableau colonne H:J, si tu regardes attentivement la formule, j'utilise la plage NbPoints, pour que la modification du nombre possible dans ton tableau ABCDE, tu dois la modifier.
=FREQUENCE(Feuil3!$B$4:$F$4;LIGNE(Feuil3!$1:$19))*3+FREQUENCE(Feuil3!$B$5:$F$5;LIGNE(Feuil3!$1:$19))*2+FREQUENCE(Feuil3!$B$6:$F$6;LIGNE(Feuil3!$1:$19))+((21-LIGNE(Feuil3!$1:$20))/100)
J'ai préféré utiliser dans le tableau H:J la plage définie, il faut dire que j'ai un tout petit faible pour la fonction FREQUENCE().

@+Jean-Marie
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: creer une synthese (bis)
#8
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 04-10-2011 20h55
Bonsoir turfman, Mytå, JeanMarie, le Forum,

Citation :
JeanMarie a écrit :
... Concernant ton nouveau fil, je vais demander à Didier si il a la possibilité de mettre ce post à la suite du fil de départ, comme cette nouvelle question fait suite à la première.


Voilà, c'est fait !

J'en profite pour demander à turfman de bien vouloir (si possible) éviter de modifier la taille de police par défaut dans l'éditeur de post, car ses messages sont quasi-illisibles sur mon écran (écriture bien trop petite). Merci de ta compréhension turfman.

J'ai mis le présent fil en « [réactivé] », merci de penser à le re-solder en « [résolu] » à l'issue de ce nouveau problème.

Cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Creer une synthèse
#9
Régulier XLPages

Inscription: 25/09/2011

Messages: 54

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 05-10-2011 02h13
Bonjour à Tous,
Je vous remercie chaleureusement mais je n'ai pas réussi à appliquer les instructions de Jean-Marie que je remercie une fois encore.
Je jette l'éponge !
Bien cordialement. 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Creer une synthèse
#10
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 05-10-2011 07h16
Bonjour turfman, Didier, le Forum

Merci Didier, pour la modif du fil.

Je suis en parti responsable de ton éject, je n'ai pas regardé la feuille Feuil2 de ton fichier, qui contenait plusieurs tableaux, malheureusement dans ce cas la solution avec la plage nommée ne fonctionne pas, du moins dans l'état.... Donc La solution avec FREQUENCE est à oublier.

Pour finir ton tableau, voici les formules à mettre respectivement en I4 et J4 de la feuille Feuil3
=21-MOD(GRANDE.VALEUR(U$4:U$23;H4);1)*100
=ENT(GRANDE.VALEUR(U$4:U$23;H4))

Bon courage.

@Jean-Marie
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes