TCD - Formule dans un champ calculé
#1
Débutant XLPages

Inscription: 06/04/2011

Messages: 1

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007,2010
Posté le : 06-04-2011 16h34

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour ce site. J'ai cherché longuement sur le net, et c'est de loin le forum et les tutoriels les plus complets et clairs que j'ai pu trouver.

J'ai bien lu le tuto sur l'insertion d'un champ calculé (
http://www.mdf-xlpages.com/modules/sm ... ction/item.php?itemid=113), mais j'ai encore 2 questions (dont je n'ai pas trouvé les réponses en cherchant sur le forum):

1) est-il possible d'insérer un "message d'erreur" dans les formules d'un champ calculé ?
Exemple:si je mets =SI('CA An-1'=0;"message d'erreur";('CA An'-'CA An-1')/'CA An-1'), j'obtiens une erreur excel  #VALEUR.
Y a-t-il moyen d'afficher un message d'erreur dans mon TCD ou suis-je condamné à utiliser le 0 ?

2) dans mon TCD, je calcule des performances de ventes en 2011 et en 2010, et j'aimerais ajouter un champ calculé avec la progression des ventes entre les 2 périodes (bref, un delta en %).
Dans mes étiquettes de colonnes, j'ai la "Somme des Valeurs", et en-dessous j'ai mis le champ "Période" (qui contient deux valeurs: 2010 et 2011).
Je ne sais pas comment écrire ma formule pour avoir "(VENTES 2011 - VENTES 2010)/VENTES 2011"
Est-ce possible ?

J'ai mis un fichier d'exemple ici (il fait 260 ko, alors je le mets sur un site de transfert):
http://wtrns.fr/jaJ5sZ7KnuwqpI

Merci à vous,

Phil

P.S: je précise que j'ai lu le Tuto de Celeda sur les % dans les TCD et je n'y ai pas ma réponse, car j'ai un seul champ VENTES, qui est combiné avec le champ PERIODE, me permettant de déterminer les VENTES 2010 et les VENTES 2011. (je sais, avec un champ VENTES 2010 et un champ VENTES 2011, ce serait plus simple, mais impossible dans mon cas 



Edité par Phil le 06/04/2011 16:50:02
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: TCD - Formule dans un champ calculé
#2
Débutant XLPages

Inscription: 12/04/2011

Messages: 9

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003-2007
Posté le : 12-04-2011 13h29
Bonjour,

Tu intègres ton champ Période en colonne. Puis dans ton TCD, tu cliques sur ce champ et dans Formules (je ne sais pas où c'est en 2007) tu choisis élément calculé (pas champ calculé).
Tu devrais réussir à obtenir ton %.

Ellimac
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes