fonction SOMME.SI.ENS
#1
Aspirant XLPages

Inscription: 01/09/2010

Messages: 26

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Excel 2000
Posté le : 24-02-2011 19h01
Bonsoir à tous

j'aurai besoin de votre aide au sujet de la fonction SOMME.SI.ENS.

Sur le tableau que j'ai mis en pièce jointe, je souhaite pouvoir additionner des données en fonction de 2 critères.

D'après mes recherches sur Internet, il semble que ce soit la fonction appropriée.

J'ai donc essayée de l'appliquer, mais à chaque fois l'erreur #NOM apparaît.

Pourriez-vous me dire ce que je ne fais pas correctement, svp ? Me suis-je trompée de fonction ?

Voilà ce que je souhaite faire :

Dans la cellule E11 de l'onglet "Synthèse", je souhaite additionner des valeurs de la colonne E de l'onglet "Cycle 2010" si la valeur de la colonne B de l'onglet "Cycle 2010" est "Juillet" et si la valeur dans la colonne D est "Devoirs".

J'espère que ma question est claire et que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance

Althéa

Pièce jointe:
xls test stat budget2.xls   [ Taille: 16.50 Ko - Téléchargements: 573 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: fonction SOMME.SI.ENS
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 24-02-2011 21h18
 Bonsoir Althéa, Didier, le forum

A la lecture de ton profil et de la version d'Excel que tu utilises, le message d'erreur retourné est de ce qui est des plus normal.
La fonction que tu mentionnes n'est apparue que depuis la version 2007 d'Office.

La formule ci-dessous résoud ton problème.
=SOMMEPROD(('Cycle 2010'!$B$2:$B$18=B11)*('Cycle 2010'!$D$2:$D$18="Devoirs");'Cycle 2010'!$E$2:$E$18)
Attention, a l'écriture des références, tu ne peux pas écrire des références de lignes ou de colonnes entiéres, et les plages doivent avoir la même longueur.

Dans ton exemple, tu as validé la formule sous forme matricielle, cela n'est pas nécéssaire.

Pour info le message d'erreur est retourné par Excel, pour dire ceci, et c'est tiré de l'aide d'excel :
Citation :
 AfficherL'utilisation d'une fonction faisant partie de la macro complémentaire Utilitaire d'analyse sans que la macro complémentaire soit chargée

Installez et chargez la macro complémentaire (adresse : chemin d’accès à un objet, un document, un fichier, une page ou une autre destination. Une adresse peut être une URL (adresse Web) ou un chemin d’accès UNC (adresse réseau), et peut comprendre un emplacement spécifique dans un fichier, tel qu’un signet Word ou une plage de cellules Excel.) Utilitaire d'analyse.

AfficherProcédure

  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Macros complémentaires.
  2. Dans la liste Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher Utilitaire d'analyse, puis cliquez sur OK.
  3. Si nécessaire, suivez les instructions fournies par le programme d'installation.

AfficherL'utilisation d'un nom qui n'existe pas

AfficherLa mauvaise orthographe du nom

AfficherL'utilisation d'une étiquette dans une formule alors que les étiquettes ne sont pas autorisées

Autorisez l'utilisation des étiquettes. Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sélectionnez l'onglet Calcul. Sous Options de classeur, activez la case à cocher Accepter les étiquettes dans les formules.

AfficherLa mauvaise orthographe du nom d'une fonction

Corrigez l'orthographe du nom. Insérez le nom de la fonction correct dans la formule en cliquant sur Fonction dans le menu Insertion.

AfficherLa saisie de texte dans une formule, sans qu'il soit placé entre guillemets

(Excel essaie d'interpréter votre entrée comme s'il s'agissait d'un nom alors que vous avez souhaité entrer un texte.)

Mettez le texte de la formule entre guillemets. Par exemple, la formule suivante ajoute le texte « Le montant total s'élève à  » à la valeur de la cellule B50 :

="Le montant total s'élève à "&B50

AfficherL'omission des deux-points (:) dans une référence de plage

Vérifiez que toutes les références de plages utilisent les deux-points (:), par exemple SOMME(A1:C10).

AfficherLa référence à une autre feuille non placée entre des guillemets simples


@+Jean-Marie


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: fonction SOMME.SI.ENS
#3
Aspirant XLPages

Inscription: 01/09/2010

Messages: 26

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Excel 2000
Posté le : 24-02-2011 21h43

Bonsoir Jean-Marie

merci beaucoup pour ta réponse si rapide qui règle parfaitement mon problème.

Je te remercie également pour les explications que tu m'as fournies.

Bonne soirée

Althéa



Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes