affichage suivant une selection
#1
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 27-11-2010 09h54
bonjour a tous

dans le fichier suivant, pour remplir les celulles du plan de contrôle de la feuille nomé par le contenu de la celulle"K3" les infos corespondante de la feuilles2(densitée,viscositée,température.....)doivent  s'afficher dans les celulles du plan de contrôle.
piloté par la sélécion dans la liste déroulante de la valeur dans la celulle "K3".

serai t'il possible que les celulles du plan de contrôle soit piloté par la séléction comune des celulles "K3"+"I6"+"O6"?
car ces trois celulles ensemble me détermine un unique et  seul plan de contrôle.

merci d'avance
Pièce jointe:
xlsm Controle bry 2.xlsm   [ Taille: 22.26 Ko - Téléchargements: 614 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: affichage suivant une selection
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 27-11-2010 12h54
Bonjour Claude :)

Je crois que je n'ai rien compris ...

Est-ce que cela veut dire que, contrairement à ton exemple fourni, tu peux avoir dans ta base Feuill2 plusieurs lignes pour une même référence de barbotine, ainsi que plusieurs indices de formules, et c'est en choisissant ces deux éléments que tu tombes sur un plan de contrôle unique?
Une fois trouvé le plan de contrôle, tu veux que les formules du dessous se mettent à jour en fonction de ces deux paramètres et pas d'un seul comme aujourd'hui ?

Si c'est cela, il faut à priori que tu tries ta base Feuil2 par ordre croissant de numéros de plans de contrôle ET d'indices de formules, ensuite on doit pouvoir utiliser des zones nommées pour mettre en place des listes déroulantes "en cascade" en cellules I6 et O6, et enfin terminer par les formules adéquates.

Y a du boulot ...

Si c'est ça l'idée il faudrait que tu joignes un fichier un peu plus étoffé, avec plus de lignes dans ta base Feuil2 représentant quelques cas de figure. Actuellement il n'y a qu'une seule ligne, c'est trop peu pour se représenter la configuration de ta base réelle et on risque de passer à coté.

Si pas ça ... ben pas trop compris alors ...

Bonne journée Claude et à bientôt,

Mth
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: affichage suivant une selection
#3
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 27-11-2010 13h36
rebonjor le forum,MTH

MTH merci pour ta patience oui tu a compris,il y a une référence de barbotine mais les numéros de plan de contrôle ou d'indice formule peuvent changer je pense que je vais lier l'indice de la formule et le numéro de plan de contrôle car il ne peut pas y avoir deux meme indice pour un meme plan de contrôle.

j'ai réctifier la colonne car pour chaque modif a la formule ou au plan de contrôle il y aura une nouvelle ligne car l'ancienne doit resté active au cas ou la formule serai réutilisée.

merci

Pièce jointe:
xlsm Controle bry 2.xlsm   [ Taille: 25.53 Ko - Téléchargements: 596 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: affichage suivant une selection
#4
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 27-11-2010 13h36
rebonjor le forum,MTH

MTH merci pour ta patience oui tu a compris,il y a une référence de barbotine mais les numéros de plan de contrôle ou d'indice formule peuvent changer je pense que je vais lier l'indice de la formule et le numéro de plan de contrôle car il ne peut pas y avoir deux meme indice pour un meme plan de contrôle.

j'ai réctifier la colonne car pour chaque modif a la formule ou au plan de contrôle il y aura une nouvelle ligne car l'ancienne doit resté active au cas ou la formule serai réutilisée.

merci



Pièce jointe:
xlsm Controle bry 2.xlsm   [ Taille: 25.53 Ko - Téléchargements: 599 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: affichage suivant une selection
#5
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 27-11-2010 16h59
Bonjour Claude,

Tu trouveras ton fichier en PJ avec des formules en I6 et O6, ceci dit je ne pense pas avoir compris ce que tu voulais dire par là :

Citation :
... pour chaque modif a la formule ou au plan de contrôle il y aura une nouvelle ligne car l'ancienne doit resté active au cas ou la formule serai réutilisée.

il est donc possible que ma réponse ne te convienne pas, à toi de voir.

En plus des fonctions déjà en place dans ton fichier, j'ai utilisé les fonctions DROITE() GAUCHE() NBCAR() et CHERCHE(). Au cas où si tu as besoin d'informations ou d'exemples sur ces fonctions il y a bien sûr la touche F1, mais tu peux les retrouver dans les tutoriels du site ici:

http://www.mdf-xlpages.com/modules/sm ... ategory.php?categoryid=13

Bonne soirée Claude et à bientôt,

Mth
Pièce jointe:
xlsm Controle bry 3.xlsm   [ Taille: 25.83 Ko - Téléchargements: 707 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: affichage suivant une selection
#6
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 27-11-2010 17h45
rebonjour a tous,MTH

je m'excuse mais se doit etre a cause de ma présentation que je t'ai induit en erreur.
je refait ma présentation et aporte plus de renseignement dans le prochain message.
merci beaucoup quand meme et excuse moi encore
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: affichage suivant une selection
#7
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 27-11-2010 18h40
re MTH,le forum

dans la PJ tu fait aparaitre le "numero du plan de contrôle" et "indice de formule" en séléctionnant la valeur de la celulle"référence barbotine".

se que je voulai c'est selectionner la valeur de la celulle"référence barbotine",mais aussi inscrire la valeur des celulles"numéro du plan de contrôle",et la valeur de la celulle "indice formule".
ce qui,ces trois celulles renseigner devrai me selectionner la bonne ligne du plan de contrôle choisi,et renseigner de se fait les celulles de la partie plan de contrôle.

j'éspére que j'ai etait plus clair excuse moi encore de m'étre mal exprimé.

mais la formule que tu a faite et trés interéssente j'y pense deja pour la suite sa pourrai m'intéresser.


Pièce jointe:
xlsm Controle_bry_3.xlsm   [ Taille: 25.66 Ko - Téléchargements: 599 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: affichage suivant une selection
#8
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 28-11-2010 03h18
Bonsoir Claude,

Tu trouveras ton fichier en PJ avec beaucoup d'aménagements...

1: Mise en place des menus déroulants en cascade pour les cellules K3, J6 et O6.

J'ai créé un onglet "Tables" permettant de gérer les listes.
Tu verras que j'ai souvent utilisé la fonction DECALER() soit de façon simple comme expliqué dans le tutoriel "nommer une plage dynamique" pour la liste des Références de barbotines:
 
=DECALER(Tables!$A$1;;;;NBVAL(Tables!$A$1:$F$1))

soit un peu plus compliqué en imbriquant plusieurs fonctions DECALER() (mais le raisonnement est le même)pour la liste des plans de contrôle liés à chaque Ref de barbotine :
 
=DECALER(Tables!$A$2:$A$11;;EQUIV('100668'!$K$3;RefBarbotine;0)-1;NBVAL(DECALER(Tables!$A$2:$A$11;;EQUIV('100668'!$K$3;RefBarbotine;0)-1)))

Le dernier menu déroulant est plus complexe, j'ai placé dans l'onglet table autant de petits tableaux que de Ref de barbotines, chaque tableau doit avoir rigoureusement le même nombre de ligne (pas forcément remplies), la fonction DECALER() se décale à chaque fois d'autant de lignes qu'il y a de tableaux pour tomber sur la bonne barbotine (en l'occurrence ici 8 lignes, à adapter au cas où). J'ai utilisé des zones nommées pour rendre la formule du dernier menu déroulant un peu plus lisible (mais elle reste longue ... ):

=DECALER(DECALER(NbIndice;(EQUIV(K3;RefBarbotine;0)-1)*8;0);;EQUIV(J6;DECALER(NbPlan;;EQUIV(K3;RefBarbotine;0)-1;NBVAL(DECALER(NbPlan;;EQUIV(K3;RefBarbotine;0)-1)));0)-1; NBVAL(DECALER(DECALER(NbIndice;(EQUIV(K3;RefBarbotine;0)-1)*8;0);;EQUIV(J6;DECALER(NbPlan;;EQUIV(K3;RefBarbotine;0)-1;NBVAL(DECALER(NbPlan;;EQUIV(K3;RefBarbotine;0)-1)));0)-1)))

Comme il y a trois menus déroulants liés, il pourra être intéressant de remettre les cellules J6 et O6 à blanc si l'on modifie K3, ou simpleent O6 à blanc si l'on modifie J6 (simple suggestion, je n'ai pas intégré cette macro évènementielle dans le fichier joint).

  • 2: Utilisation de la fonction BDLIRE() pour remplir les cellules lignes 12 et 15, en fonction de ces 3 menus déroulants:

Toujours dans l'onglet "Tables" tu trouveras une zone nommée "Critère" reprenant les 3 intitulés de la base de données ainsi que les 3 valeurs des menus déroulants.
La base de l'onglet "Base" est également une zone nommée dynamique.
La formule utilisée est (par exemple en D12):
BDLIRE(BAse;5;Critère)
Critère est la zone nommée reprenant les 3 critères d'interrogation de la base
Base est le nom de la base de données
5 est le cinquième champ de la base
(tu peux consulter l'aide Excel qui est bien faite sur cette fonction BDLIRE())
Afin de ne pas afficher d'erreur si un élément sélectionné dans les menus déroulants n'existe pas dans la base, j'ai testé avec ESTERREUR():
=SI(ESTERREUR(BDLIRE(BAse;5;Critère));"";BDLIRE(BAse;5;Critère))

Voilà Claude, je te laisse consulter ton fichier en PJ en espérant que cela correspond à tes attentes.
Pour illustrer tout ça et surtout tester, j'ai ajouté quelques enregistrements bidons dans la base, avec notament plusieurs enregistrements pour une même référence de barbotine, plusieurs plans de contrôles possibles, mais sans doublons au niveau des indices.
(j'espère ne pas avoir compliqué la situation pour rien )

Bonne soirée (/nuit) et à bientôt,

Mth



Pièce jointe:
xlsm Controle_bry_3(1).xlsm   [ Taille: 28.98 Ko - Téléchargements: 559 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: affichage suivant une selection
#9
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 28-11-2010 11h34
bonjour MTH,le forum
    
MTH,je te remerci pour se travail qui corespond en tout point a se que je voulais faire.    
je te remerci aussi pour les explications trés précises dont tu a prit la péne de me faire part.    
j'aurais pourtant quelque questions a te pose
Edité par myDearFriend! le 28/11/2010 19:54:37
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: affichage suivant une selection
#10
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 28-11-2010 11h40
bonjour MTH,le forum
    
MTH,je te remerci pour se travail qui corespond en tout point a se que je voulais faire.
je te remerci aussi pour les explications trés précises dont tu a prit la péne de me faire part.

j'aurais pourtant quelque questions a te poser     

dans l'onglet "tables" les petits tableau me donne droit a 6 "plan de contrôle"et"6 indices formules"je voudrais agrandir ces petits tableaux tant dans le sens de le largeur que celui de la hauteur. faudra t'il que je modifie une formule en fonction de la grandeur et de la hauteur de mes nouveaux tableaus?puis,il faudra que j'en rajoute pas mal car il y a beaucoup d'autres références. une derniere chose pour moi qui ne pratique pas tous les jours je voudrais mettre des nom corespondant au chiffre de l'onglet "Tables" par exemple "Numéros de plan de controle" pour les chiffres en bleu,"indice formule" aux autres.donc si je rajoute une ligne en haut cela ne va t'il pas me décaler les formules.

merci beaucoup pour toute cette aide
    
bonne journée a bientôt
Edité par myDearFriend! le 28/11/2010 19:56:41
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes