MFC avec plus de 3 critères qui peuvent se cumuler ou non
#1
Aspirant XLPages

Inscription: 01/09/2010

Messages: 26

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Excel 2000
Posté le : 01-09-2010 10h20
Bonjour

je suis nouvelle sur ce forum et pas du tout experte en formule ou en VBA.

J'ai créé un tableau excel qui comprend pour l'instant 2 onglets.
Le premier contient 7 colonnes (civilité, nom, prénom, cycle, Midi/soir, cycle spécial et préparation à distance).
Sur le second onglet, il n'y a que 2 plages que j'ai nommées afin qu'elles me servent de modèles pour des menus déroulants.

Su le premier onglet, j'ai utilisé une MFC pour que les bordures des cellules s'affichent automatiquement s'il y a du texte dans la première colonne.

Je dois faire en sorte que le texte la colonne B (celle qui s'intitule "nom") change de couleur s'il y a du texte dans la colonne D, mais également que la couleur de fond de la colonne B change de couleur s'il y a du texte dans les colonnes E, F et G.

Si j'ai bien compté, ça me fait 16 possibilités. J'ai bien essayé avec des mises en formes conditionnelles, mais si la première conditions est remplie, les autres ne s'appliquent pas.

Est-ce que vous pouvez m'aider à trouver une solution, svp ?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Althéa
Pièce jointe:
zip teststat.zip   [ Taille: 4.99 Ko - Téléchargements: 595 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec plus de 3 critères qui peuvent se cumuler ou non
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 01-09-2010 12h18
Bonjour Althéa, et bienvenue à toi

Je ne peux pas tester sur Excel 2000, mais au cas où, vois de ton coté si ces MFC peuvent fonctionner...

La première:
=ET(NON(ESTVIDE($A2));NBVAL($E2:$G2)=0)
avec comme format un encadré des cellules, et pas de couleurs de fond, pour les cellules colonnes A à G

La seconde:
=ET(NBVAL($E2:$G2)>=1;$A2<>"")
avec comme format l'encadré des cellules et la couleur de fond, s'appliquant à la colonne B

La dernière:
=ET(NBVAL($E2:$G2)>=1;$A2="")
avec la couleur de fond, pas d'encadrement, appliquée à la colonne B.

Concernant les MFC il y a un tel écart entre la version 2000 et la version 2007 (la seule dont je dispose) que je ne suis pas sûre du tout que cet exemple fonctionne chez toi, je te le livre tout de même en PJ sait-on jamais, en espérant ne pas te faire perdre ton temps....

Vois de ton coté et dis nous ce qu'il en est, d'autres forumers disposant de la version 2000 pourront tester et t'aider.

Bien à toi,

Mth

Pièce jointe:
xls test stat.xls   [ Taille: 23.50 Ko - Téléchargements: 523 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec plus de 3 critères qui peuvent se cumuler ou non
#3
Aspirant XLPages

Inscription: 01/09/2010

Messages: 26

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Excel 2000
Posté le : 01-09-2010 12h51
Bonjour Mth,

je te remercie de ton aide, mais malheureusement, cela n'a pas fonctionné.

Comme tu peux le voir sur l'image que j'ai jointe, j'ai mis les 3 MFC sur ma cellule B2, et quand je remplis d'autres colonnes, seule la 1ère MFC s'applique (couleur du texte) et pas la couleur du fond.

De plus, j'ai besoin d'avoir une couleur différente pour chaque possibilité. Il y en a plus de 3, alors, comment faire puisqu'excel ne me permet que 3 MFC ?

Merci d'avance
Pièce jointe:
zip MCFteststat_img.zip   [ Taille: 42.19 Ko - Téléchargements: 498 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec plus de 3 critères qui peuvent se cumuler ou non
#4
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 01-09-2010 13h28
re

Tu as raison, s'il te faut plein de couleurs, on oublie, il faudra passer par VBA. (attention tout de même de ne pas transformer ton tableau en sapin de noël, au risque de devenir peu lisible)

Une autre piste ... le superbe fichier de myDearFriend.

Tu peux lire les explications et le télécharger ICI .

Peut-être devras tu codifier tes conditions, avec une formule renvoyant un chiffre pour condition 1, condition 1+2, etc ...

Je te laisse regarder, et puisqu'il s'agit de VBA d'autres intervenants pourront venir t'aider ( sourire... pas fortiche en VBA moi ... )

A bientôt Althéa,

Mth
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec plus de 3 critères qui peuvent se cumuler ou non
#5
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 01-09-2010 18h10
Bonjour Allthéa, bienvenue sur XLpages.com
Bonjour Mth, le Forum,

J'avoue que je n'ai pas tout compris pour ma part ou alors j'ai raté quelque chose...

Si j'observe l'image que tu as donnée Althéa (et pourquoi ne pas fournir plutôt le classeur au lieu d'une image ? Ca serait plus simple pour nous), je vois ceci pour la ligne 2 :
  • Condition 1 : il y a quadrillage car A2 n'est pas vide.
  • Condition 2 : B2 est bien rouge car il y a bien une donnée en D2:G2 et A2 n'est pas vide.
  • Condition 3 : le fond de B2 devrait être bleuté si D2:G2 contient au moins une donnée et si A2 est vide. Or, A2 n'est justement pas vide ! Donc pas de fond bleuté, c'est normal.

Où est le problème ?

Cela dit, si tu as plusieurs combinaisons comme ça, il est sûr que les 3 conditions maximum sur XL2000 ne vont pas convenir.

J'ai donc essayé de mettre en musique pour ton classeur la macro mDF MFCmultiples indiquée par Mth (que je remercie d'ailleurs ), macro légèrement modifiée pour accepter la gestion des bordures, comme expliqué ICI. Tu trouveras en pièce jointe l'exemple qui en découle.

Pour que tu ne sois pas trop perdue, je t'expose le principe de fonctionnement (je te conseille toutefois de bien lire le mode d'emploi de cette macro MFCmultiples sous CE LIEN):
  • Pour simplifier, je pars du principe que les formats (bordures, couleur de police ou couleur de fond) vont déjà s'appliquer sur ligne entière dans ton tableau (c'est à dire de la colonne A à la colonne G). 
  • un onglet "MFC" est ajouté (il pourra être masqué par tes soins) et il regroupe en colonne A l'ensemble des formats souhaités pour chaque cas de figure. Chaque format est codifié par un simple numéro d'ordre 1, 2, 3, etc... comme suggéré judicieusement par notre amie Mth.
  • Revenons à ton tableau dans le premier onglet à présent : 
  • - j'ai d'abord supprimé l'ensemble des MFC existantes.

    - J'ai ensuite mis en colonne I (qui pourra également être cachée) une formule dont le résultat sera une simple valeur 1, 2 , 3, etc... valeur qui devrait te rappeler la codification des formats expliquée ci-dessus. Dans cette même colonne I, les cellules sont affectées d'un format conditionnel spécifique (voir le classeur et le mode d'emploi de la macro).

    Le reste est géré par la macro que j'ai recopié dans le module ThisWorkbook de ton classeur. C'est tout.

    En gros, si en colonne I, la formule retourne un « 1 », les cellules comporteront une simple bordure (comme indiqué dans l'onglet MFC, pour la valeur « 1 »).
    Si la formule retourne un « 2 », alors les cellules seront avec bordure et avec fond vert clair (toujours comme indiqué dans l'onglet MFC).
    Etc...

    A toi de définir dans l'onglet MFC les formats que tu souhaites obtenir et d'adapter la formule en conséquence dans la colonne I du premier onglet.

    En espérant avoir été compréhensible...

    Cordialement,


Pièce jointe:
zip PourAlthéa.zip   [ Taille: 19.47 Ko - Téléchargements: 603 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec plus de 3 critères qui peuvent se cumuler ou non
#6
Aspirant XLPages

Inscription: 01/09/2010

Messages: 26

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Excel 2000
Posté le : 01-09-2010 19h13
bonsoir

je te remercie de ta réponse, ça m'avance déjà beaucoup. en fait, tu as bien compris ce que je voulais, mais j'aurai encore une demande à formuler.

Ma question est la suivante :

Est-il possible de mettre une valeur pour chaque colonne (par exemple D=1, E=2, F=3 et G=4) et que ces valeurs s'additionnent ? Comme ça si on met une donnée dans la colonne D et une dans la colonne F, ça ferait 4  et ce 4 viendrait se référer au format correspondant dans l'onglet MCF.

J'ai joint le tableau dans lequel j'ai formaté les 15 conditions dont j'ai besoin. Pour l'instant elles sont numérotées de 0 à 14. Est-il possible qu'au lieu de les incrémenter de 1 à chaque fois, je puisse mettre des chiffres qui ne se suivent pas ?
J'espère que ma demande est assez claire.

Merci d'avance pour ton aide

Althéa

Pièce jointe:
zip Pouralthea 2.zip   [ Taille: 18.09 Ko - Téléchargements: 469 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec plus de 3 critères qui peuvent se cumuler ou non
#7
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 01-09-2010 19h54
Re,

Citation :
Althéa a écrit :
Est-il possible de mettre une valeur pour chaque colonne (par exemple D=1, E=2, F=3 et G=4) et que ces valeurs s'additionnent ? Comme ça si on met une donnée dans la colonne D et une dans la colonne F, ça ferait 4  et ce 4 viendrait se référer au format correspondant dans l'onglet MCF.

J'ai joint le tableau dans lequel j'ai formaté les 15 conditions dont j'ai besoin. Pour l'instant elles sont numérotées de 0 à 14. Est-il possible qu'au lieu de les incrémenter de 1 à chaque fois, je puisse mettre des chiffres qui ne se suivent pas ?


Pour ma part, j'aime beaucoup cette façon de simplifier les choses et j'abonde tout à fait dans cette idée de cumul de "points" en fonction des colonnes complétées ou non.
Cela dit, ta proposition ne fonctionnera pas tout à fait puisque si D et F additionnés valent "4", il n'en demeure pas moins que... G à lui seul vaut déjà "4" aussi !

Mais je garde cette idée intéressante et je te propose d'attribuer les "points" suivants aux colonnes D à G qui vaudront respectivement 1, 10, 100 et 1000. Comme ça, on peut faire toutes les combinaisons, plus de confusion !

Ce dernière suggestion répond notamment à ta dernière question : les valeurs ne doivent pas forcément s'incrémenter de 1 en 1. Mais attention, les formats insérés sont automatiquement retriés par ordre croissant lorsque tu quittes l'onglet MFC : il faut le savoir...

En pièce jointe ton exemple modifié en conséquence et avec la formule en colonne I qui devient simplement :
=SI($D2<>"";1;0) + SI($E2<>"";10;0) + SI($F2<>"";100;0) + SI($G2<>"";1000;0)

Je m'aperçois par contre que nous ne gérons plus de condition sur la colonne A par exemple... Mais peut-être n'en as-tu plus besoin....

Cordialement,
Pièce jointe:
zip Pouralthea 3.zip   [ Taille: 20.08 Ko - Téléchargements: 499 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec plus de 3 critères qui peuvent se cumuler ou non
#8
Aspirant XLPages

Inscription: 01/09/2010

Messages: 26

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Excel 2000
Posté le : 02-09-2010 14h24
Bonjour

et surtout MERCI BEAUCOUP !

Le fichier que tu m'as donné est exactement ce dont j'avais besoin.

Effectivement après avoir envoyé mon message hier soir, je me suis rendue compte que les valeurs 1, 2, 3 et 4 n'étaient peut-être pas les plus judicieuses et comme tu l'as très bien dit, ça aurait été source de confusion.

Le fait que les valeur sur l'onglet MFC se classent par ordre croissant n'est pas gênant puisqu'à côté, j'ai noté le nom des colonnes concernées.

L'absence de condition sur la colonne A n'est pas un  problème non plus, ça n'était pas si important.

En fait j'avais besoin de ce type de formatage sur 14 onglets différents et ce qui est super avec ton fichier, c'est qu'une fois la formule de la colonne I recopiée sur toutes mes feuilles, tout fonctionne parfaitement.

Je te remercie de ton aide

Althéa
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec plus de 3 critères qui peuvent se cumuler ou non
#9
Aspirant XLPages

Inscription: 01/09/2010

Messages: 26

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Excel 2000
Posté le : 03-09-2010 09h44
Bonjour

j'ai une question subsidiaire concernant le fichier que tu m'a donné.

Si je veux ne colorier qu'une cellule par ligne (en l'occurence les cellules de la colonne B) et pas la ligne entière, comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Althéa
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec plus de 3 critères qui peuvent se cumuler ou non
#10
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 03-09-2010 17h05
Bonjour Althéa, Mth, le Forum,

Citation :
Althéa a écrit : Bonjour

j'ai une question subsidiaire concernant le fichier que tu m'a donné.

Si je veux ne colorier qu'une cellule par ligne (en l'occurence les cellules de la colonne B) et pas la ligne entière, comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Althéa

Althéa, je te remercie de consulter le « mode d'emploi » de cette macro mDF MFCmultiples comme je te le conseillais plus haut... et en particulier la partie intitulée « Utilisation ».
Il s'agit toujours de modifier la MFC spéciale appliquée aux cellules en colonne « I ».

Cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes