Chronométre assez particulier... Besoin d'aide !!!
#1
Débutant XLPages

Inscription: 24/06/2010

Messages: 8

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 et 2007 (plusieur PC)
Posté le : 24-06-2010 15h37

Bonjour à tous,

Je débute sur Excel (et surtout côté développement VBA ..) et je suis arrivé ici suite à une recherche de chronomètre.
Je cherche à faire une feuille Excel avec un timer un peu spécial.
Il me faudrait un bouton permettant de lancer un redémarrer le chrono à 0 et un pour l'arrêter.

En fait cela me servirai à calculer un temps total de dépassement sur plusieurs cycle de 45 mn dans une journée.

Je pensai à une feuille de calcul qui aurait cette forme :


Cycle en cours              ==> "Timer hh;mn;ss" (jusqu'à 00:45:00)
Temps de dépassement ==> "Cumul des dépassements des 45mn" 

Pour essayer de mieux m'expliquer, je vais prendre un exemple :

Alex ouvre son fichier et clic sur "START" pour faire démarrer le 1er cycle. A la fin de sa manip, au bout de 50mn, il clique sur "Redémarrer" pour lancer le 2eme cycle. De même pour lancer le 3eme cycle au bout de 35mn et sur "STOP" à la fin de son 3eme cycle au bout de 70mn.
Ce qui donne :
1er cycle : 50mn / 45mn = 5mn
2eme cycle : 35mn / 45 mn = - 10 mn
3eme cycle: 70mn / 45 mn = 25mn (il est fatigué au 3eme ... :) )
La case en face de Total dépassement devrait afficher : 00:20:00 afin de cumuler tous les cycles...

J'espère que j'ai été clair car j'ai besoin d'aide... C'est pas évident quand on y connait rien ... !!!

Merci par avance à ceux qui voudront bien m'aider avec ce casse tête ....


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Chronométre assez particulier... Besoin d'aide !!!
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 24-06-2010 17h39
Bonjour Alex62 et bienvenue sur XLpages.com

Comme tu indiques que tu es débutant, j'ai tenté de faire le fichier le plus simple possible pour pouvoir répondre à ta demande tout en te permettant d'en comprendre le principe.

J'ai d'ailleurs un peu déroger à mes habitudes puisque j'ai fait ici un document usant de Formules de calcul dans les cellules pour alléger au maximum le code VBA utilisé.

Tu trouveras en pièce jointe mon interprétation de ta demande...

Le code VBA (et en particulier le module de code standard modTimer est tiré de ce qui est expliqué en détail dans ce tutoriel : La méthode OnTime : question de temps ?

La colonne B est la base de tout et est masquée pour l'utilisateur.

ATTENTION :
Ce classeur va automatiquement activer l'option Calendrier depuis 1904 que l'on retrouve dans le menu Outils / Options / Calcul. C'est une condition essentielle à son fonctionnement (seul moyen que je connaisse pour obtenir des calculs d'horaires négatifs).

Par défaut, dans Excel et sous Windows, cette option est normalement décochée (sous environnement Mac, c'est l'inverse je crois). A bon entendeur...

J'espère que ça pourra te convenir et si tu as besoin d'explications complémentaires...

Cordialement,


Pièce jointe:
zip ChronoAlex62.zip   [ Taille: 13.73 Ko - Téléchargements: 425 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Chronométre assez particulier... Besoin d'aide !!!
#3
Débutant XLPages

Inscription: 24/06/2010

Messages: 8

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 et 2007 (plusieur PC)
Posté le : 24-06-2010 21h55

... Qu'elle réponse rapide !!!

Merci énormement...Je vais étudier tout cela et je reviens vers vous pour mes impressions ou mes questions.
Merci encore.





Je viens de regarder, je crois que c'est surtout la logique pour tourner le problème dans le bon sens qui est essentielle...et bien sure un peu de langage VBA.

Franchement, IMPEC !!!

Du coup, j'en profite et continue à vous solicitez.... 

J'ai créé une macro qui sauvegarde les colones D et E vers une autre feuille et je voudrais que cela se fasse automatiquement sur pression du bouton RAZ ou à la fermeture du classeur et pour compliqué un peu si cette nouvelle feuille peut prendre la date et l heure du jour c'est le top ...




Edité par Alex62 le 24/06/2010 22:22:15
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Chronométre assez particulier... Besoin d'aide !!!
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 24-06-2010 23h48
Re Alex62,

Citation :
Alex62 a écrit :
Du coup, j'en profite et continue à vous solicitez.... 

J'ai créé une macro qui sauvegarde les colones D et E vers une autre feuille et je voudrais que cela se fasse automatiquement sur pression du bouton RAZ ou à la fermeture du classeur et pour compliqué un peu si cette nouvelle feuille peut prendre la date et l heure du jour c'est le top ...

Tout d'abord, une ou deux précisions pour une bonne utilisation du présent forum pour les prochaines fois, si tu le permets :
  • Si la réponse à la question d'origine du sujet te convient, tu es invité à mettre en pratique ce qui est indiqué au bas de ma signature (la réponse est conforme = clôture du sujet)
  • Si tu as d'autres questions, tu peux créer un autre sujet (au besoin, en faisant référence au sujet précédent s'il s'agit d'une continuation d'un même projet).
  • Tu dis "J'ai créé une macro qui ..." : merci de joindre le classeur correspondant la prochaine fois, ou au moins une copie du code que tu as créé.

Cela dit, tu trouveras ci-joint une nouvelle adaptation du classeur qui devrait répondre à ce nouveau besoin.

J'ai ajouté la procédure suivante dans le module de code standard modTraitement :
Sub Archivage()
Dim Fsource As Worksheet, Fcible As Worksheet
    Set Fsource = ActiveSheet
    'Création nouvel onglet
    Set Fcible = Worksheets.Add(After:=Worksheets(Worksheets.Count))
    Fcible.Name = Format(Now, "dd-mm-yyyy hh.mm.ss")
    '
    Fsource.Activate
    'Copie des données (avec formats correspondants)
    With Fsource.Range("D1:H30")
        .Copy Destination:=Fcible.Range("A1:E30")
        Fcible.Range("A1:E30").Value = .Value
    End With
    'RAZ compteurs
    RAZcellules
End Sub
Et je l'ai rattachée au bouton RAZ.

En espérant que ça te convienne.

Cordialement,

Pièce jointe:
zip ChronoAlex62(2).zip   [ Taille: 16.74 Ko - Téléchargements: 379 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Chronométre assez particulier... Besoin d'aide !!!
#5
Débutant XLPages

Inscription: 24/06/2010

Messages: 8

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 et 2007 (plusieur PC)
Posté le : 25-06-2010 06h44
Bonjour,

Désolé pour ces mauvaises utilisation du forum de ma part ... Je ne le ferais plus.
Merci encore pour cette réactivité à toute épreuve ainsi que la correspondance pafaite au problème posé.

Je vais noté de ce pas résolu.

Merci et bonne journée.
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes