Consigne aléatoire
#1
Aspirant XLPages

Inscription: 20/04/2010

Messages: 28

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 22-06-2010 21h21
 Bonsoir le Forum ,
Encore moi,

Je cherche à entrer une info dans ma feuille de route sélectionné par le plus grand des hasards dans la liste de l'onglet infos.

Une deuxième petite question: est-il possible d'insérer des smileys dans une formule?

Je vous joins le fichier pour mieux me faire comprendre

Merci et bonne soirée


Pièce jointe:
xlsm ex rech.xlsm   [ Taille: 16.95 Ko - Téléchargements: 458 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Consigne aléatoire
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 22-06-2010 21h57
Bonsoir wilplan,

Je suis loin d'être un grand formuliste (c'est bien connu ), mais, en attendant mieux, je me permets de te faire cette proposition en A46 par exemple :
=INDEX(infos!B1:B7;ALEA.ENTRE.BORNES(1;7))

Concernant les smileys, le plus simple, me semble t'il, est d'utiliser simplement une police de caractères Wingdings par exemple pour ta cellule G1.

En pièce jointe, une version possible avec ces éléments.

Cela dit, je ne serais pas étonné d'apprendre que XL2007 possède d'autres possibilités en ce qui concerne les smileys ou équivalent... Je n'ai malheureusement pas l'expérience suffisante sous cette version Excel pour t'en dire plus.

Cordialement,
Pièce jointe:
xlsx PourWilplan.xlsx   [ Taille: 17.09 Ko - Téléchargements: 495 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Consigne aléatoire
#3
Aspirant XLPages

Inscription: 20/04/2010

Messages: 28

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 23-06-2010 15h26
Bonjour Didier et merci, Bonjour le forum,

Je ne sais pas si j'aurai mieux mais la formule me convient parfaitement.

Pour les smileys j'avais aussi penser aux caractères wingdings mais leurs apparences n'est pas géniales, si quelqu'un a une idée, affaire à suivre...

Oui mDF-XLpages.com, est vraiment un site formidable. En ce qui me concerne il est en bonne place dans mes favoris, et visité chaque jour. 
J'en profite pour remercier Mireille pour toute l'aide qu'elle m'apporte et la qualité de ses tutos.

Bonne journée et à bientôt

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Consigne aléatoire
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 23-06-2010 20h14
Bonjour wilplan, Didier, le forum,

À la question posée dans le classeur PourWilplan.xlsx
Citation :
est-ce possible d'insérer des smileys dans la formule?

la réponse est «Oui, bien sûr!>

Voir le classeur joint qui porte une façon de faire parmi d'autres et que j'ai bricolé en vitesse avec les moyens du bord, indulgence requise je vous prie.

Je n'ai pris en compte que les trois smileys (Sourire, Dubitatif et Triste). Il y a moyen et très facilement d'en ajouter. Remarque en passant j'ai utilisé des smileys au format png qui font aux environs de 8 Ko chacun d'où le poids du classeur. Tu pourras en changer à ta guise.

À ta disposition si jamais le code même commenté t'apparaît obscur.

Cordialement,

Guy
Pièce jointe:
xlsm PourWilplan_Smileys.xlsm   [ Taille: 48.62 Ko - Téléchargements: 580 ]
Edité par Guy le 23/06/2010 20:51:23

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Consigne aléatoire
#5
Aspirant XLPages

Inscription: 20/04/2010

Messages: 28

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 24-06-2010 07h21
Bonjour Guy, le forum 

Désolé de ma réponse tardive mais j'ai eu des petits soucis de connection hier soir.
Déjà merci d'apporter ta pierre à mon projet, j'ai effectivement besoin d'éclaircissement dans ton code, j'ai bien saisi ton raisonnement mais je ne vois pas ou je dois récupérer les smileys.
Dans ta boucle For Each tu parles de feuil2 que déjà je ne retrouve pas dans le fichier.
Aussi sur quoi intervenir pour centrer les smileys? est-ce du code à rajouter ou doit-on intervenir dans les propriétés de l'objet?
Comme tu peux le constater il y a tout un apprentissage à faire en VBA, mais je suis sur le bon site ,Non?

Bonne journée et encore merci

Cordialement,

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Consigne aléatoire
#6
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 24-06-2010 14h35
Bonjour wilplan,

Normal que Citation :
[tu] ne vois pas où [tu] dois récupérer les smileys
puisqu'ils sont masqués. Jette un oeil à la procédure MasqueSmiley() qui pose à False (msoFalse) la propriété Visible des trois compères.
Pour te faciliter la vie le classeur joint porte un bouton qui affiche ou masque les smileys utilisés.

Selon la valeur de la cellule F6 l'un des smileys est cloné et ce clone est placé en cellule appelante.

Pour ce qui est de Citation :
tu parles de Feuil2 que déjà je ne retrouve pas dans le fichier
il s'agit du nom de code de la feuille dont l'onglet a pour nom «feuil de rte».
J'ai l'habitude de pointer une feuille par son nom de code plutôt que par son nom d'onglet, libre à l’usager de changer le nom d’onglet si ça lui chante.
Pour apercevoir le nom de code assure-toi que dans l’éditeur VBA (VBE : Visual Basic Editor) la fenêtre de propriétés soit affichée (raccourci F4) et en sélectionnant la feuille notée Feuil2 (feuil de rte) dans l’explorateur de projet (raccourci Ctrl+R) tu verras ceci :



La feuille Feuil2 porte, entre autres, deux propriétés Name. L’une notée (Name) l’autre notée Name. Les parenthèses sont importantes!
La propriété (Name) est le nom de code de la feuille et est accessible dans le code avec Feuil2.CodeName ou Worksheets("feuil de rte").CodeName
La propriété Name est le nom d’onglet de la feuille et est accessible dans le code avec Feuil2.Name ou Worksheets("feuil de rte").Name.
On peut modifier l’un ou l’autre nom dans le code ou dans l’éditeur VBE. Pour l’usager seul le nom d’onglet est accessible.

Citation :
Aussi sur quoi intervenir pour centrer les smileys? Est-ce du code à rajouter ou doit-on intervenir dans les propriétés de l'objet?

C’est un peu de code, un peu de peaufinage de l’image et pas du tout une propriété de celle-ci.

Tout d’abord j’ai modifié les images des smileys pour qu’elles soient centrées dans leur cadre.
J’ai défusionné les cellules G1:G4 et porté la formule dans la cellule G3. À noter que la formule porte maintenant une référence absolue à la cellule $F$6.
Ensuite pour assurer le centrage de ces images dans la cellule G3 j’ai ajouté le petit bout de code suivant :

 ' Récupération des dimensions de la cellule cible
  HauteurCible = Application.Caller.Height
  LargeurCible = Application.Caller.Width
 
  ' Puis positionner ce clone en le rendant visible et en le renommant.
  With S
         
    .Top = Application.Caller.Top + (HauteurCible - .Height) / 2
    .Left = Application.Caller.Left + (LargeurCible - .Width) / 2
    .Name = .Name & "_clone"
    .Visible = msoTrue
   
  End With
 

Voilà!

En espérant que ceci t’éclaire un tant soit peu.

Ce 24 juin est le jour de la fête Nationale du Québec. À toutes les Québécoises et tous les Québécois en ligne: bonne fête Nationale et épivardez-vous dans la joie

Cordialement,

Guy

Édition : tu peux t'amuser à modifier la hauteur ou la largeur de la cellule G3 et tu verras que le smiley reste bel et bien centré dans la cellule.



Pièce jointe:
xlsm PourWilplan_SmileysCentrés.xlsm   [ Taille: 56.74 Ko - Téléchargements: 498 ]
Edité par Guy le 25/06/2010 01:06:59

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Consigne aléatoire
#7
Aspirant XLPages

Inscription: 20/04/2010

Messages: 28

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 24-06-2010 21h15
Re,

Bonne Saint-Jean-Baptiste, et pardon de t'avoir fait travailler un jour de fête Nationale.

Tes efforts n'ont pas été vains, j'ai tout compris. Maintenant avant de pouvoir écrire du code je vais souvent avoir besoin d'aide!

Cordialement,

Wilplan

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Consigne aléatoire
#8
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 25-06-2010 00h07
Bonsoir wilplan, Guy,

Petit retour dans ce fil pour dire un grand bravo à l'ami Guy pour cette solution !

A vrai dire, j'étais prêt à parier que quelqu'un allait venir proposer une usine à gaz pour répondre à cette question de smileys... Eh bien, je constate que j'aurais perdu mon pari sur ce coup là ! Je n'avais pas pensé une seule seconde à une telle solution Guy : une proposition légère, simple et limpide. Impeccable vraiment, bravo !

Par ailleurs, je me permets aussi de revenir sur ce que dit wilplan ci-dessus :
Citation :
wilplan a écrit :
J'en profite pour remercier Mireille pour toute l'aide qu'elle m'apporte et la qualité de ses tutos.

J'approuve totalement tes dires wilplan : notre amie Mireille (Mth) fournit un énorme travail également sur ce site et toujours de qualité ! C'est l'occasion de la remercier à mon tour aussi.


Bien cordialement,



Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Consigne aléatoire
#9
Aspirant XLPages

Inscription: 20/04/2010

Messages: 28

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 02-07-2010 15h14
Bonjour le Fil, le Forum, 

J'ai crée une macro qui bugg lors de son éxécution.
ci-dessous le message d'erreur.

erreur 1004 (impossible de lire la propriété Height de la classe range.) dans la procédure Smileys du module mod smiley.

Je remercie les Vbaistes de leur aide.

Bonne journée à Tous

Wilplan


 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Consigne aléatoire
#10
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 02-07-2010 21h17
Bonjour Wilplan,

Et si tu fournissais un classeur portant ce bogue nos lanternes daigneraient sans doute s'éclairer et nous éblouir

Cordialement,

Guy



Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes