Classement sur un jeu
#1
Débutant XLPages

Inscription: 01/02/2009

Messages: 10

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 16-04-2010 16h48
Bonjour

je me permets de vous déranger à nouveau pour un souci de classement.
je m'explique : sur ce jeu que je poste régulièrement sur un forum (appelé TDC), une photo est postée et chacun peut trouver la photo en question et obtient les pointsindiqués sur la cible de point. Il ya quatre équipes de 4/5 joueurs , le jeu se fait par équipes et non individuellement. (c'est une variante de mon jeu individuel).
Sur mon tableau recapitulatif, j'indique le nombre de points rapportés à l'équipe du joueur qui à posté.
exemple : Finlor  à trouvé en premier la photo numéro 67, il fait partie de l'équipe 'les cucurbitacées savantes' , son équipe remporte 12 points. (j'indique néanmoins son nom à côté pour le biffer et ne pas le compter 2 fois dans mon décompte).
Mon problème est que je suis obligé de calculer manuellement les points de l'équipe sur un petit tableau que l'on retrouve dans l'onglet 'TDC' de mon fichier excel.
Ma question est la suivante :
- Peut on générer un classement (total pour chaque équipe) si je saisi uniquement le nom du joueur dans ma fiche 'photo'.
Exemple : Si je tape finlor dans ma cellule à la place de 'cucurbitacées savantes' , est ce que le nom de l'équipe peut apparaitre automatiquement et faire le calcul dans le tableau de classement ?
Et surtout avez vous bien tout compris ?

Merci

Ps: j'ai enlevé les photos sur le fichier ..prend trop de place :)





Pièce jointe:
xls TDC.xls   [ Taille: 49.00 Ko - Téléchargements: 466 ]
Edité par Serval le 08/05/2010 16:46:04
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Classement sur un jeu
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 16-04-2010 17h00
Bonjour Serval, le Forum,

Ton classeur en pièce jointe Serval ? Ce serait bienvenue je pense...

Cordialement,

EDITION:
Arf, je n'avais pas vu l'édition de ton post avec le fichier


Edité par myDearFriend! le 16/04/2010 18:27:32

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Classement sur un jeu
#3
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 16-04-2010 19h58
Bonsoir le forum, Serval, myDearFriend

Pas sûre d'avoir bien cerné la question mais au cas où voici le fichier en retour avec quelques aménagements:

Un onglet "Equipe" qui regroupe les membres des équipes, cette table permet d'utiliser ensuite la fonction RECHERCHEV() dans l'onglet TDC

Une formule dans l'onglet TDC permettant d'avoir le nom de l'équipe en fonction du nom saisi, par exemple en P1:
=SI(Q1="";"";RECHERCHEV(Q1;Equipes!$A$1:$C$19;3;FAUX))
si la cellule Q1 n'est pas renseignée on laisse un vide, sinon, on recherche la valeur exacte de la cellule Q1 dans la table de l'onglet équipe et on rappatrie la colonne 3 contenant le nom de l'équipe.

Attention: cette formule (ou une autre ça serait pareil) implique que le noms soient saisis proprement et soient exactement les mêmes que ceux de la table des membres de l'onglet "Equipe", c'est la raison pour laquelle j'ai modifié "Dame" en "Dameoiselle" "Moum" en "Moumoune" etc . Sans cette rigueur, la formule ne peut pas fonctionner car la valeur cherchée n'est pas trouvée.

Onglet classement: Tu trouveras une formule simple à l'aide de la fonction SOMME.SI() qui t'indique le nombre de points de chaque équipe par photo, il y a sans doute d'autres solutions mais vois déjà si celle là peut t'aider. En dernière colonne, j'utilise la fonction RANG() pour faire le classement final des équipes sur l'ensemble des points.

Bonne soirée,

mth
Pièce jointe:
zip TDC 2.zip   [ Taille: 18.75 Ko - Téléchargements: 451 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Classement sur un jeu
#4
Débutant XLPages

Inscription: 01/02/2009

Messages: 10

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 18-04-2010 16h31
Merci Mth

Ca à l 'air vraiment bien !!
Reste plus pour moi à arriver à rajouter des photos et reporter tes formules en conséquences ..si j'y arrives :)

Merci bcp !
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes