Bloquer les cellules contenant des formules
#1
Débutant XLPages

Inscription: 14/04/2010

Messages: 20

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 15-04-2010 09h53
 Bonjour à tous, 

Voilà je suis en train train de mettre en place un fichier pour des utilisateurs novice en Excel et je souhaiterais bloquer certaines cellules qui contiennent des formules afin que ces derniers ne les modifient pas involontairement bien sûr ^^.
Est-il possible d'inclure un mot de passe pour bloquer les cellules?
J'aimerais connaître les deux méthodes avec et sans mot de passe, (enfin si elles existent^^) afin de voir laquelle serait la mieux adaptée.

Merci de vos réponses, 
A très vite

ps: ci-joint mon fichier les cellules a bloquer sont en rose.

Pièce jointe:
xls fICHIER envoyé au forum.xls   [ Taille: 50.00 Ko - Téléchargements: 1428 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Bloquer les cellules contenant des formules
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 15-04-2010 13h50
Bonjour nana32, le Forum,

La protection des cellules d'une feuille de calcul se passe en 2 phases :
  1. Tout d'abord, définir quelles cellules seront verrouillées et quelles cellules ne le seront pas. A ce stade, les cellules ne sont pas encore protégée, elles sont simplement répertoriées comme étant verrouillables ou non.
  2. Ensuite, activer la protection de la feuille proprement dite.

Il faut savoir que toutes les cellules sont, par défaut, en statut verrouillable. Dans la phase 1, la première chose à faire est donc d'inverser ce statut pour l'ensemble des cellules, on désignera ensuite les seules cellules qu'il convient de protéger.

Voici la marche à suivre (applicable quelque soit la version Excel utilisée) :

PHASE 1 :
  • Sélectionner l'ensemble des cellules de la feuille.
  • Puis clic droit sur cette sélection,
  • Dans le menu contextuel déroulant, choisir l'option Format de cellule, puis l'onglet Protection.
  • Décocher la case intitulée : Verrouillée
  • Puis, OK pour valider.
Dorénavant, que la protection devienne active ou non (phase 2), toutes les cellules seront maintenant modifiables par défaut.
On va cette fois sélectionner les seules cellules ou plages qu'on veut protéger, et reprendre les étapes ci-dessus pour rétablir leur statut verrouillable.
  • Sélectionner les seules cellules ou plages de cellules à verrouiller cette fois (les cellules roses dans ton exemple).
  • Puis clic droit sur cette nouvelle sélection,
  • Dans le menu contextuel déroulant, choisir l'option Format de cellule, puis l'onglet Protection et cocher la case Verrouillée cette fois.
  • Puis, OK pour valider.

Voilà, la phase 1 est terminée, Excel distingue les cellules à protéger et les cellules modifiables. Il convient maintenant d'activer la protection proprement dite :

PHASE 2 :
  • Pour Excel 2007, dans le ruban, onglet Révision, clic sur Protéger la feuille.
  • Pour Excel 2003 et antérieures, faire menu Outils / Protection / Protéger la feuille...
  • La boîte de dialogue Protéger la feuille apparaît.
  • Si tu souhaites un mot de passe, c'est là qu'il convient de l'indiquer (Excel le demande une seconde fois pour vérification)
  • Sinon, cliquer sur OK pour valider.

Voilà, la procédure est terminée, tes cellules cibles sont maintenant non modifiables par les utilisateurs.
Au passage, tu as pu apercevoir d'autres options possibles dans la boîte de dialogue Protéger la feuille : à toi de voir et d'en tester les effets, mais les options activées par défaut sont généralement suffisantes.

Pour déprotéger la feuille à nouveau, reprendre la PHASE 2 en choisissant Ôter la protection de la feuille cette fois.

En espérant t'avoir aidé.

Cordialement,

Nb: je pense qu'un tutoriel sur ce sujet verra très certainement le jour, bientôt dans les articles ou la FAQ du site.



Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Bloquer les cellules contenant des formules
#3
Débutant XLPages

Inscription: 14/04/2010

Messages: 20

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 19-05-2010 11h02

Excuse moi encore pour le retard et pour mon non-retour. 

Je te remercie pour la réponse qui m'a bien sûr aidé.

Désolé pour ma réponse tardive.

A plus 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Bloquer les cellules contenant des formules
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 19-05-2010 23h12
Bonsoir nana32,

En échange des "services rendus", on te demande peu d'effort, on te demande juste de solder tes sujets en les qualifiant de [résolu] comme je te l'ai déjà fait remarquer dans CE POST précédent.

Pour la dernière fois donc, je te rappelle la marche à suivre qui est détaillée sous CE LIEN de la FAQ.

Je solde donc le présent fil à ta place une fois encore.


Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes