Amélioration code VBA
#1
Débutant XLPages

Inscription: 02/04/2010

Messages: 4

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 et 2007
Posté le : 09-04-2010 15h45
Bonjour,

J'ai écris quelques lignes de codes pour faire apparaitre des tableaux en fonction de la valeur (entre 1 et 5) contenue dans la cellule F7.

Je voulais savoir si quelqu'un pourrais améliorer la rapidité d'execution des macros en respectant les tableaux existant.
Cette mise en forme me convient parfaitement, sauf que quand un nouveau tableau apparait, il efface le cadrillage droit du tableau précédent.

Le fichier est proteger, car je ne souhaite pas pouvoir modifier les cellules du tableau, sauf celles qui sont en jaune.
Les autres cellules se remplissent avec une macro qui fonctionne pour le moment.

Si ça interesse quelqu'un, merci de me contacter, le fichier étant plus gros que 80 Ko, je ne peut le mettre en ligne.

Merci d'avance.

Damien




Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Amélioration code VBA
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 09-04-2010 16h02
Bonjour Damien,

As-tu essayé de zipper la chose?

Aussi, pense à débarrasser ton classeur de toutes fioritures inutiles, les images en particulier.
Aussi tu parles d'un tableau, ce tableau se trouve dans une feuille de calcul.
Cette seule feuille pèse-t-elle tant?

Bref, si tu n'arrives pas au dessous de la limite des 80Ko avec zip ou le nettoyage ou que ne soumettre qu'une seule feuille ne permettrait pas de poser le problème correctement alors joint ton classeur à un petit mot par courriel au 2pme@sympatico.ca et on avisera.

Cordialement,

Guy


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Amélioration code VBA
#3
Débutant XLPages

Inscription: 02/04/2010

Messages: 4

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 et 2007
Posté le : 09-04-2010 17h48
Bonjour,

Etant au travail, je n'avais pas la possibilité de zipper le fichier, je suis rentré chez moi et c'est fait.
Dans le fichier .zip, vous trouverer donc le fichier avec les macros qui vous montrerons plus précisement ce que je souhaite.

Merci d'avance pour les volontaires.

Damien









Edité par Damien le 13/04/2010 08:39:05
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Amélioration code VBA
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 09-04-2010 18h38
Bonjour Damien,

Malheureusement il n'y a pas l'ombre d'une donnée dans ton classeur seulement 801 lignes de code réparties ainsi :

Fichier                     Type de fichier      Lignes de code     Lignes de commentaires   Total des lignes  Procédures
VBAProject (Temps de cyclage25 test.xls)        Projet  801 (96%)       30 (3%)            831              7
Feuil1                       Document VBA                16                     0                   16              2
Module1                        Module                   200                     6                  206              1
Module2                        Module                   157                     6                  163              1  
Module3                        Module                   146                     6                  152              1
Module4                        Module                   141                     6                  147              1
Module5                        Module                   141                     6                  147              1
ThisWorkbook                 Document VBA                 0                     0                    0              0
 
Le seul module de code qui porte plus d'une procédure(2) est Feuil1 et l'une d'elle est creuse.
Les autres procédures ont vraisemblablement été montées à l'aide de l'enregistreur de macros et à en voir la longueur ce n'est pas de tout repos.
La majorité du code s'occupe de mise en page et il y a nombre de redites dans le code.
Alors au lieu de se perdre dans les fioritures donne plutôt une ou plusieurs phrases claires sur le but de l'exercice et des données pour y voir plus clair.

Cordialement,

Guy

Edité par Guy le 09/04/2010 20:12:20

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Amélioration code VBA
#5
Débutant XLPages

Inscription: 02/04/2010

Messages: 4

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003 et 2007
Posté le : 09-04-2010 23h12
Bonjour,

Je vous envoye la version complete avec le premier tableau quasiment remplit pour donner l'exemple.
Il reste une dernière ligne vide dans le tableau, il suffit de remplir cette dernière ligne (juste la date suffit) pour pouvoir selectionner la valeur 2 qui apparait dans la liste déroulante de la cellule F7. Et ainsi de suite pour les autres tableaux.

Le but de ce fichier est de suivre des essais d'endurance, donc régulièrement, je vais relever le nombre de cycles effectués ainsi que l'heure, ce qui me donne automatiquement un temps de cycle. Et enfin, une colonne observations pour les observations...(normal).
Je souhaite pouvoir proteger le fichier avec un mot de passe pour proteger les cellules, et éviter d'effacer le travail. Le problème est que je ne sais pas le faire avec VBA, je sais activer la protection, mais sans mot de passe.

La première macro qui est dans la feuil1 servait à la base à définir les zones d'impressions pour n'afficher que les taleaux apparants. Je contais mettre des mises en forme conditionnelle pour former mes tableaux, dans ce cas, excel aurait imprimer des feuilles vierges.
Ensuite, je me suis tourner vers VBA pour faire apparaitre mes tableaux, mais ne connaissant pas le langage, j'ai du enregistrer des macros et me servir de ce qui m'était utile. Ce n'est pas performant, mais ça marche.
Donc si tu peux améliorer tout ça.

Pour moi c'est clair, mais je me doute bien que ce n'est pas forcément le cas.
Je reste à disposition.

Merci pour vôtre intêret.

Damien


Edité par Damien le 13/04/2010 08:38:25
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes