Problème avec la fonction EXACT
#1
Aspirant XLPages

Inscription: 04/10/2009

Messages: 39

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
2007, 2010, 2011 MAC
Posté le : 18-02-2010 19h44
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà ce qui m'amène aujourd'hui: Dans le fichier que je joins, je dois faire ressortir les notes similaires des élèves.

Pour cela, je passe par la fonction "EXACT", je m'explique:
Dans un premier temps, je fais ressortir les notes avec le résultat de la formule qui est "VRAI" ou "FAUX",
Puis, je fais une mise en forme conditionnelle pour faire apparaître les informations sous forme de couleurs.

En fait, ça c'est dans un monde idéal... dans la réalité, ma fonction EXACT ne fonctionne pas correctement. En effet, elle ne fait pas apparaître le bon résultat au bon endroit, malgré une syntaxe correcte... enfin il me semble!

Alors ma question est la suivante: Y at-il un bug avec cette fonction sous EXCEL 2007? Sinon, quelqu'un peut-il me dire où est mon erreur?

D'avance merci!

Titom1978


Pièce jointe:
xlsx Relationnel.xlsx   [ Taille: 9.93 Ko - Téléchargements: 631 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème avec la fonction EXACT
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 18-02-2010 23h58
Bonsoir titom1978, bonsoir le forum
contente de revenir parmi vous

Titom, je n'ai pas forcément bien compris ta façon d'utiliser EXACT(), mais voici deux propositions avec d'autres fonctions:

En cellule B2 pour l'élève 1:
=NON(ESTNA(EQUIV($A2;Feuil2!$A:$A;0)))

Si la fonction EQUIV() ne trouve pas la valeur située en A2, elle renverra #N/A, cette réponse est testée avec la fonction ESTNA() qui renverra VRAI si le résultat est #N/A, la réponse de la fonction ESTNA() est inversée par la fonction NON()

Autre idée en cellule B2 pour l'élève 2:
=NB.SI(Feuil3!$A:$A;Feuil1!$A2)>=1
Si la note située en A2 existe dans la colonne A de la feuille 3, NB.SI() renverra un nombre supérieur ou égal à 1; si tel n'est pas le cas cette formule renvoit FAUX.


Bonne soirée,

Mth

Edité par Mth le 19/02/2010 12:19:03
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème avec la fonction EXACT
#3
Aspirant XLPages

Inscription: 04/10/2009

Messages: 39

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
2007, 2010, 2011 MAC
Posté le : 19-02-2010 00h25
Bonsoir Mth,

Je vais tâcher d'être plus clair sur l'utilisation de la fonction EXACT.

Si j'ai bien compris l'utilisation de cette fonction, celle-ci permet d'indiquer qu'une suite de caractères d'une cellule est strictement similaire à la suite de caractère d'une seconde cellule. Si tel est le cas, la réponse renvoyée par la formule est "VRAI", dans le cas inverse, la réponse sera "FAUX".

J'ai pensé utilisé cette fonction sur la base du mode binaire, me permettant par la suite, à l'aide d'une mise en forme conditionnelle, de faire ressortir les informations soit en vert si la réponse est VRAI, soit en rouge si la réponse est FAUX.

Pour illustrer mon propos: la feuille 1 de mon classeur "Relationnel" contient toutes les notes possibles sur 10. Les autres feuilles correspondent aux notes eues par les élèves. En utilisant la fonction Exact sur la feuille 1, je peux faire ressortir pour chaque élève les notes eues et par la même occasion voir ce qui a été assimilé, et ce qui ne l'a pas été.

Est-ce que mon explication est plus claire?

En tout cas, merci pour les formules que tu m'as faites passer, je vais les étudier demain matin. Je te tiens au courant pour te dire ce qu'il en est. De la même façon, si mes explications ne sont toujours pas très clairs, n'hésite pas à me le faire savoir, je tâcherai de mieux m'expliquer!

Titom
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème avec la fonction EXACT
#4
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 19-02-2010 12h18
Bonjour Titom,

Merci pour tes explications. Pour comparer une cellule aux valeurs d'une plage de cellules en utilisant la fonction EXACT(), il faut passer par une formule matricielle, par exemple en cellule B2 et recopiée vers le bas:

{=OU(EXACT(A2;Feuil2!$A$2:$A$12))}
Cette formule renvoie VRAI ou FAUX, elle est à valider en appuyant simultanément sur les trois touches CTRL MAJ ENTER.

On te laisse tester, bonne journée et à bientôt,

mth



Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème avec la fonction EXACT
#5
Aspirant XLPages

Inscription: 04/10/2009

Messages: 39

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
2007, 2010, 2011 MAC
Posté le : 19-02-2010 13h51
Merci Mth pour tes réponses qui s'avèrent toutes bonnes!

J'ai cependant quelques questions:
1. Tout d'abord, pourquoi les deux précédentes formules que tu m'as données ne doivent-elle pas être de type matricielle, comme pour la dernière?
2. Ensuite le but de la fonction EXACT est d'indiquer si une chaîne de caractère donnée est bien similaire à une seconde chaîne de caractère indiquée. Les réponses données sont soit "VRAI" soit "FAUX". Pourquoi est-il alors nécessaire de rajouter la fonction "OU" pour que cela fonctionne, puisque cette fonction renvoie également la valeur "VRAI" si un argument est vrai et "FAUX" si les arguments sont faux? Ca me donne l'impression d'utiliser deux fois le même type de fonction...

Merci de ta patience...

Titom
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème avec la fonction EXACT
#6
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 19-02-2010 23h49
Bonsoir Titom,

En ce qui concerne la fonction EQUIV(), elle cherche un élément dans une plage de cellules et renvoie la position au sein de cette plage. Pour NB.SI(), elle compte le nombre de cellules d'une plage correspondant à un critère. Dans ton exemple ces deux fonctions travaillent naturellement sur une plage de cellules.
Il n'en n'est pas de même pour la fonction EXACT() qui elle compare deux cellules. Pour qu'elle travaille sur une plage, il faut passer au matriciel pour que la valeur soit comparée à toutes les valeurs existant dans la matrice.
En cellule B2 par exemple, tu cherches 10 dans la matrice {10;8;6;4;2;0;0;0;0;0;0}, et tu auras vrai pour le premier élément, et FAUX pour tout le reste, ce qui te donnera FAUX au final. Le fait d'utiliser OU() pour encadrer cette fonction permet d'obtenir VRAI si au moins un élément est VRAI.
Concrètement pour voir de visu, tu peux essayer d'appliquer à cette formule la touche F9, tel que décrit dans la FAQ ici .

J'espère que cela pourra t'aider. Ceci dit, dans ton exemple j'ai un petit faible pour les autres fonctions EQUIV() ou NB.SI() qui sont bien plus simples que les formules matricielles ...! ( là, on a vraiment fait un exercice de style histoire de caser la fonction EXACT()  )

Bonne soirée Titom et à bientôt,

Mth
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème avec la fonction EXACT
#7
Aspirant XLPages

Inscription: 04/10/2009

Messages: 39

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
2007, 2010, 2011 MAC
Posté le : 20-02-2010 10h39
 Bonjour Mireille,

Merci beaucoup pour tes explications qui m'ont permis de mieux comprendre les fonctions que tu as utilisées.

J'avoue que j'ai également un petit faible pour les fonctions EQUIV et NB.SI. La fonction matricielle étant beaucoup plus longue à donner le résultat.

Bon, je vais fureter dans les divers sujets du forum pour m'entrainer à trouver des solutions aux problèmes posés... histoire d'être plus performant à l'avenir et de pouvoir filer un coup de main par la suite!!

A très bientôt,

Titom

Ps: Connais-tu un ou des livres qui donnent des exercices permettant de mieux appréhender les fonctions et la VBA?
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Problème avec la fonction EXACT
#8
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 20-02-2010 22h25
Bonsoir Titom,

Contente d'avoir pu te donner un petit coup de main, et si tu as la solution à ta question tu peux sans doute mettre le sujet en "résolu".

Pour les livres, Didier était ici de bon conseil, tu peux te faire un avis des ouvrages disponibles en te promenant sur internet, et encore mieux si tu en as la possibilité, les feuilleter au rayon informatique avant d'acheter.

Il y a les sites marchands connus, tu peux aussi trouver les ouvrages de Microdoft Press en français sur le site des Editions Dunod (site en maintenance ce week-end)
mais je me garderai bien de t'en conseiller un en particulier car je n'y connais pas grand chose en VBA !

Très bonne soirée Titom et à bientôt,

Mth
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes