somme selective
#1
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 08-11-2009 09h52
bonjour a tous
dans le fichier suivant je rentre des informations appartenent a plusieurs machines dont le numéros de ces dite machines corespond a la colonne1.j'ai commencer a faire un tableau récapitulatif des machines utilisées.dans se tableau je voudrai y intégré plusieurs info dont l'eau total utiliser par machine.
donc ma question est:comment pourrai je faire la somme des quantitées d'eau utiliser en additionnant juste l'eau introduite dans la machine dont le numéro se trouve dans la case"B505" du tableau récapitulatif.

merci d'avance pour votre aide


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: somme selective
#2
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 08-11-2009 09h54
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: somme selective
#3
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 08-11-2009 13h35
Bonjour Claude40, bonjour à tous,

Tu devrais privilégier les dépôts de fichier sur le site et pas sur cijoint, si ton fichier est trop gros tu le zippes, tu peux aussi l'alléger, nul besoin d'avoir des centaines de lignes pour comprendre le problème, généralement un extrait suffit.

Si j'ai bien compris tu devrais t'en sortir avec les fonctions NB.SI() et SOMME.SI() (d'ailleurs, dans ton message précédant, il me semble que nous avions déjà utilisé NB.SI()...)

Sous réserve d'avoir compris quelles colonnes tu souhaitais additionner, tu trouveras ton tableau allégé ci-joint avec:

 Pour compter le nombre de broyages:
=SI(B71="";"";NB.SI($A$11:$A$47;$B71))

Comme il est dit dans l'aide Excel :
"La fonction NB.SI compte le nombre de cellules d’une plage qui répondent à un critère spécifique"

Synthaxe:

NB.SI(plage, critères)

Il te reste à adapter la plage à ton fichier d'origine donc à remplacer la ligne 71 par la ligne 389.

 Pour la quantité d'eau utilisée:
=SI(B71="";"";SOMME.SI($A$11:$A$47;$B71;$N$11:$N$47)+SOMME.SI($A$11:$A$47;$B71;$Q$11:$Q$47)+SOMME.SI($A$11:$A$47;$B71;$V$11:$TV47)+SOMME.SI($A$11:$A$47;$B71;$D$11:$D$47))

Même principe que la fonction NB.SI(), mais au lieu de dénombrer la fonction SOMME.SI() permet d'additionner.

Syntaxe:
SOMME.SI(plage;critère;[somme_plage])

J'ai placé là les quatre colonnes qui parlaient de quantité d'eau, à toi d'aménager si ce ne sont pas les bonnes colonnes.


 Pour le temps de fonctionnement:

Même raisonnement avec la fonction SOMME.SI() :

=SI(B71="";"";SOMME.SI($A$11:$A$47;$B71;$E$11:$E$47))

J'ai mis dans la cellule résultat un format de cellule : [h]:mm:ss
A toi d'adapter si cela ne te convient pas (les crochets autour du h permettent d'additionner plus de 24 heures au cas où)


Voilà claude40, j'espère que cela pourra t'aider, et pour aller plus loin n'hésite pas à consulter l'aide Excel qui est vraiment très bien faite sur les fonctions NB.SI() et SOMME.SI().

Cordialement,

Mth

Pièce jointe:
zip Saisie_Mod_3.zip   [ Taille: 52.13 Ko - Téléchargements: 459 ]
Edité par Mth le 08/11/2009 15:07:04
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: somme selective
#4
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 08-11-2009 14h30
rebonjour a tous bonjour MTH

je te remerci c'est encore une fois juste se que je recherecher en plus détailler,j'ai compris la formule.

encore merci pour ton aide

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes