Bonjour, et calage de date
#1
Débutant XLPages

Inscription: 20/09/2009

Messages: 11

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 20-09-2009 18h40
Bonjour, ♫
Nouveau sur le forum, je commence par saluer tout le monde.
Voila l'objet de ma question :
Je commence à travailler sur des textes anciens. Mis à part les différents calendriers suivant les pays et les époques, je suis confronter à l'utilisation de FirstDayOfWeek.Monday. Je ne sais pas où je me prend les pieds dans le tapis, mais je n'arrive pas à l'utiliser avec : (ex) Resultat = DateDiff("ww","01/03/01", "11/09/01"), car je ne veux pas changer les paramètres régionaux, dans les options.
Si quelqu'un à une idée...
Merci ♪ 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Bonjour, et calage de date
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 20-09-2009 19h35
Bonjour,

Quand tu dis que tu es confronté à l'utilisation de FirstDayOfWeek.Monday, d'où tiens-tu ça?
Dans la liste des paramètres d'Application dont la liste est donnée dans le fichier d'aide à la méthode Application.International() il n'y a, concernant les date, rien qui ressemble à un paramètre fixe. Tu as donc tous loisirs d'écrire ta fonction avec le paramètre de ton choix.

  Resultat = DateDiff("ww", "01/03/01", "11/09/01", VbDayOfWeek.vbThursday, VbFirstWeekOfYear.vbFirstFullWeek)
  Resultat = DateDiff("ww", "01/03/01", "11/09/01", VbDayOfWeek.vbThursday, VbFirstWeekOfYear.vbFirstJan1)
  Resultat = DateDiff("ww", "01/03/01", "11/09/01", VbDayOfWeek.vbSunday, VbFirstWeekOfYear.vbFirstFullWeek)
  Resultat = DateDiff("ww", "01/03/01", "11/09/01", VbDayOfWeek.vbMonday, VbFirstWeekOfYear.vbFirstJan1)


Ou toute autre combinaison. L'énumération VbDayOfWeek n'a rien à voir avec un quelconque paramètre d'Application.

Me trompe-je?

Guy

Date et heure

Index Type Signification
xI24HourClock Boolean True pour le format 24 heures, False pour le format 12 heures.
xI4DigitYears Boolean True si les années comportent quatre chiffres, False si elles comportent deux chiffres.
xIDateOrder Long Ordre des éléments de la date :
0 = mois-jour-année
1 = jour-mois-année
2 = année-mois-jour
xIDateSeparator String Séparateur de date (/ ).
xIDayCode String Symbole du jour (j).
xIDayLeadingZero Boolean True si un zéro est affiché à gauche dans les jours.
xIHourCode String Symbole des heures (h).
xIMDY Boolean True si la date complète utilise l'ordre mois-jour-année, False si elle utilise l'ordre jour-mois-année.
xIMinuteCode String Symbole des minutes (m).
xIMonthCode String Symbole du mois (m).
xIMonthLeadingZero Boolean True si un zéro est affiché à gauche dans les mois (lorsque les mois sont affichés sous forme numérique).
xIMonthNameChars Long Cette propriété renvoie toujours trois caractères pour la compatibilité amont. Les noms de mois courts sont lus à partir de Microsoft Windows et peuvent avoir n'importe quelle longueur.
xISecondCode String Symbole des secondes (s).
xITimeSeparator String Séparateur d'heure (:).
xITimeLeadingZero Boolean True si un zéro est affiché à gauche dans l'heure.
xIWeekdayNameChars Long Cette propriété renvoie toujours trois caractères pour la compatibilité amont. Les noms de jours courts sont lus à partir de Microsoft Windows et peuvent avoir n'importe quelle longueur.
xIYearCode String Symbole de l'année dans les formats numériques (a).




Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Bonjour, et calage de date
#3
Débutant XLPages

Inscription: 20/09/2009

Messages: 11

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 20-09-2009 20h43

Bonjour
Merci pour la réponse, je regarde ça, mais je vais exploser avec tous ces calendriers differents
Gregoriens



pour infos j'ai trouvé ça là:
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/82yfs2zh.aspx
Merci encore ♫


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Bonjour, et calage de date
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 20-09-2009 20h56
Ouais,

«Au niveau des États, l’application a été fonction des choix religieux . Les États catholiques, l’Espagne, la France, le Portugal, les États italiens l’ ont adopté immédiatement. Par contre, les États protestants refusèrent car ils ne voulaient pas reconnaître le pouvoir de l’Église catholique sur le temps . Ainsi, les États allemands ne l’ont adopté qu’en 1699 et l’Angleterre en 1752. Le monde orthodoxe aussi a retardé l’application du calendrier grégorien .En Russie, son adoption a été décidée par les Bolcheviques en 1918, après la révolution des 24-25 octobre...qui a eu lieu les 6 et 7 novembre 1917.

Aujourd’hui, le calendrier grégorien a été adopté dans le monde entier où il coexiste avec des calendriers religieux traditionnels.»

Dois-tu tenir compte de la date d'adoption dans les différentes contrées?
Si tel est le cas, comme je le crois, tu devras avoir sous la main le type de calendrier en usage avant l'adoption du calendrier grégorien.
Si ce calendrier précédent est le bon vieux calendrier julien, pas trop de problème. Autrement, Aouch!.
Le passage du calendrier julien au calendrier grégorien n'est pas si compliqué mais pour un calendrier autre que julien c'est l'enfer en vue.

Des calendrier mayas, égyptiens, perses, chinois ou autres en vue?

Guy




Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Bonjour, et calage de date
#5
Débutant XLPages

Inscription: 20/09/2009

Messages: 11

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 21-09-2009 09h49

Re, Montréalais
En fait, d'après mes recherches nocturnes attenantes il semble que je doive m’en tenir à un calendrier particulier, pour le moins. C'est-à-dire, un mélange de calendrier Julien et Grégorien, celui-ci démarrant au mois de mars mais tenant compte du décalage de 10 jours et des années bissextiles. ( à vrai dire, si cela se vérifie, ça m’arrangerait )

Pour ce qui est des syntaxes des formats de dates, j’ai refouillé dans msdn, et je ne comprends pas les différences entre les infos en anglais et celles en Français. Bon, je fais avec.  

A+ peut être, si les loups ne t'on pas boulloté.
Edité par S☼leil le 21/09/2009 13:25:46
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes