Planning à partir d'un TCD
#1
Débutant XLPages

Inscription: 17/09/2009

Messages: 13

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2002,2003
Posté le : 17-09-2009 09h55
Bonjour,

Je m'en remet à un bonne âme pour me donner un coup de main, car j'atteins mes limites.

Etude de cas :

Finalité du fichier :
Créer un planning des opérations de maintenance
En faisant une mise à jour des données (actualiser le TCD)
En choisissant le mois à planifier.

J'ai une base de donnée (actuellement 2500 lignes) que j'ai synthétisé dans dans un TCD afin d'y voir plus clair. (j'espère que j'ai bien fait)

Onglet : "Machine"
Il s'agit d'opérations de maintenance réalisées sur différentes machines. Le tableau regroupe ainsi par type de machine les opérations réalisés (mais on peut modifier la présentation pour les besoins de la création du planning, pas de problème ).


Onglet : "Planning"
Je souhaite reprendre toutes les machines (planning : colonne A) et toutes les opérations (planning : colonne B) pour inscrire dans le planning (à l'aide d'une croix "X", par exemple) la date de prévision de la prochaine réalisation (=date de dernière réalisation+fréquence) pour le mois relatif au planning.
Si la future réalisation ne se trouve pas dans le planning (la date peut-être avant ou après le mois du planning), alors noter la date dans la colonne C de l'onglet planning.

Info : - attention, comme vous pourrez le remarquer, du fait du TCD, il y a des machines avec 2 opérations, par conséquent, sur la ligne des la 2ème opérations ont ne retrouve pas le nom de la machine.
- le fichier joint est allégé pour pouvoir avoir la taille nécessaire => j'ai fait un copier/coller des valeurs du TDC.

Pour moi, sans lancer de concours, j'ai l'impression que c'est un challenge de réalisation ce foutu truc, mais je sais que certainement membres de ce forum m'impressionne et m'impressionneront toujours.

Enorme merci par avance. Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.


Pièce jointe:
zip Requête maintenance test1.zip   [ Taille: 19.39 Ko - Téléchargements: 700 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Planning à partir d'un TCD
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 18-09-2009 01h25
Bonsoir Nino63,

Je ne suis pas sûre de répondre à ta demande, mais au cas où, je poste quand même ...
Tu trouveras ton fichier ci-joint dans lequel j'ai ajouté un TCD qui se met à jour à chaque fois que l'on active la feuille "TCD", et qui te permet de choisir le mois que tu souhaites.

Pour ce TCD, j'utilise des formules que j'ai ajoutées dans ton onglet "Machine".

Pour ton onglet "Planning" j'ai un peu modifié la mise en page pour réduire le tableau, et j'ai utilisé un SOMMEPROD() pour croiser les critères machine/opération/date.

J'ai travaillé sur Excel 2007, j'espère que tu n'auras pas de problème avec ta version pour modifier le TCD? Sinon dis moi, je me brancherai sur un Excel 2003 pour te le refaire.

Bien à toi,

Mth



Pièce jointe:
zip Requête maintenance test2.zip   [ Taille: 55.82 Ko - Téléchargements: 661 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Planning à partir d'un TCD
#3
Débutant XLPages

Inscription: 17/09/2009

Messages: 13

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2002,2003
Posté le : 18-09-2009 15h25
Merci pour la réactivité.

Je commencé à jeter un petit coup d'oeil, çà à l'air pas mal.

Je pense qu'il y aura quelques amélioration, mais je ferais le point la semaine prochaine, le temps de décortiquer tout çà.

Encore merci.
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Planning à partir d'un TCD
#4
Débutant XLPages

Inscription: 17/09/2009

Messages: 13

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2002,2003
Posté le : 24-09-2009 16h39
Bon çà y est  je me suis sorti de "presque" tout comprendre!

Hormis la formule somme.prod que je ne maitrise pas, mais qui sort un résultat qui me va, c'est OK.
D'ailleurs en langage français pourquoi la somme.prod me renvoie une valeur 1?

J'en suis maintenant à remplir ma colonne C à gauche du planning pour les date qui ne peuvent pas rentrer dans le tableau.
Par ex : pour le planning de septembre, je veux avoir les dates d'opérations d'avant septembre 2009 et après septembre 2009.
Je me débrouillerai par la suite pour rajouter un code couleur pour ces opérations "en retards" ou "futures".

Merci pour les renseignements... et à très bientôt.
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Planning à partir d'un TCD
#5
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 25-09-2009 02h42
Bonsoir Nino63,

Tu trouveras ci-joint un petit essai pour ta colonne, j'ai créé une colonne dans l'onglet machine et me suis inspirée des formules que tu avais créées pour l'onglet planning.

Concernant sommeprod(), ... c'est une fonction magique...

Avec cette fonction tu peux bien sûr, comme tu le trouveras dans l'aide Excel, faire le total des produits de deux colonnes, par exemple :


  Qté Prix Unitaire
Article 1 1  12.4 
Article 2 5  22.5 
Article 3 4  31.0 
Prix total:  248.9
Formule Prix Total: SOMMEPROD(C2:C4*D2:D4)

équivaut à (C2*D2)+(C3*D3)+(C4*D4)

Tu peux aussi utiliser sommeprod() pour faire des calculs en fonction de plusieurs conditions.

Par exemple Sommeprod(condition1 * condition2 * condition3 * champs à additionner ou à dénombrer)

Dans ton fichier la formule en D5 est :
 
=SOMMEPROD((Machine!$B$5:$B$125=Planning!$A5)*(Machine!$F$5:$F$125=Planning!$B5)*(Machine!$I$5:$I$125=Planning!D$4))
Condition 1 : (Machine!$B$5:$B$125=Planning!$A5) soit les codes machine colonne B de l'onglet machine correspondent à la valeur de la cellule A5

Condition 2 : (Machine!$F$5:$F$125=Planning!$B5) soit les codes opérations de la colonne F de l'onglet Machine correspondent à la valeur de la cellule B5

Condition 3: (Machine!$I$5:$I$125=Planning!D$4) représentent dans l'utilisation que j'en ai faite, le champs à dénombrer, soit le nombre de lignes pour lesquelles les condition 1 ET condition 2 sont remplies, ainsi que la dernière condition: la date en colonne I de l'onglet Machine correspond à la date de la colonne D ligne 4 de l'onglet Planning.

A chaque fois qu'un enregistrement remplira les 3 conditions , sommeprod comptera 1. Comme dans ton fichier il n'y a à chaque fois qu'un seul enregistrement correspondant aux trois critères à la fois, on a donc 1 dans les cellules.

Amuse toi à changer tes critères  pour voir sommeprod() fonctionner.

Sourire... si tu y prends goût malgré malheureusement la lourdeur en mémoire de cette fonction, ce que tu dois connaître sur sommeprod():
 
  • Sommeprod ne peut pas fonctionner sur des colonnes entières
 dans ton exemple nous n'aurions pas pu écrire =sommeprod(B:B*F:F*I:I) qui donnerait le résultat: #NOMBRE

  • Sommeprod est une fonction matricielle, les plages doivent avoir le même nombre de cellules
Tu remarqueras dans ton fichier que l'on part toujours de la même ligne et que l'on termine également à la même ligne dans les trois conditions de la formule.
 
  • Les différentes conditions sont chacune entre parenthèse

         
ET s'écrit avec le signe *

OU avec le signe +

SAUF avec le signe -


Voilà rapidement Nino63, j'espère que tout ceci pourra t'aider, bonne soirée/nuit et à bientôt,

Mth





Pièce jointe:
zip Requête maintenance test3.zip   [ Taille: 54.12 Ko - Téléchargements: 525 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes