Rajout de lignes
#1
Aspirant XLPages

Inscription: 15/09/2009

Messages: 28

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 16-09-2009 13h08

Bonjour,

j'ai un tableau avec lequel il y a plusieurs références sur une même ligne pour plusieurs machines. J'ai utilisé la fonction "si" pour repérer la machine en question mais quand il y a plusieurs numéros pour deux machines et bien ma fonction me prend qu'une machine et pas les deux.
est-il possible alors de rajouter une ligne dans ce cas?

j'ai mis le fichier en pièce jointe pour que ce soit plus facile à comprendre


merci d'avance
Pièce jointe:
zip rajout.zip   [ Taille: 13.07 Ko - Téléchargements: 463 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Rajout de lignes
#2
Aspirant XLPages

Inscription: 15/09/2009

Messages: 28

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 19-09-2009 11h07
 Bonjour,

j'ai essayé de simplifier mon tableau parce qu'il me semblait complexe.
Pièce jointe:
xls rajout.xls   [ Taille: 26.50 Ko - Téléchargements: 458 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Rajout de lignes
#3
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 19-09-2009 14h24
Bonjour,

J'ai parcouru les deux classeurs et je reste perplexe.

Ce que tu cherches à faire n'est pas clair.

Dans le premier classeur Rajou.xls il y a un tableau en A3:H21 qui porte des informations sur des machines (HAMBA, AMPACK, PKL) sous la forme
HAMBA AMPACK PKL
  1
  2            1
  3            2          1

et, grosso modo, tu voudrais afficher ce tableau en balayant colonne par colonne comme suit :

HAMBA    1
HAMBA    2
HAMBA    3
AMPACK   1
AMPACK   2
PKL         1

Bon. Le premier tableau est un 3 X 3 alors que le second est un 1 X 6.
Question : y a-t-il plus d'informations dans le tableau original que dans la liste extraite du tableau original?
Réponse : non, il s'agit de deux représentations distinctes de la même chose.

Alors pourquoi chercher à construire une seconde représentation puisque toutes les informations sont déjà présente dans la première?
La réponse à la question qui précède permettra de tirer au clair le but de l'exercice.

Guy





Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Rajout de lignes
#4
Aspirant XLPages

Inscription: 15/09/2009

Messages: 28

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 19-09-2009 15h46
Salut Guy,

Dans le premier tableau, quand il y a plusieurs numéro sur la même ligne, ma fonction excel ne me trouve qu'un machine alors que les trois machines sont présentes.

ce que je souhaiterais c'est que excel quand il y a ce genre de phénomène il m'insère automatiquement des lignes pour pouvoir avoir toutes les machines.

je te mets un exemple du même genre mais que je n'arrive pas à adapter à mon projet 
Pièce jointe:
xls Extrait client.xls   [ Taille: 45.50 Ko - Téléchargements: 451 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Rajout de lignes
#5
Aspirant XLPages

Inscription: 15/09/2009

Messages: 28

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 20-09-2009 14h55
Bonjour a tous,

Je ne sais pas si j'ai été vraiment clair dans mes explications parce que ce n'est pas facile à expliquer. Si quelqu'un a une idée mais voudrais des explications plus clair pour réaliser le projet pas de soucis.

merci

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Rajout de lignes
#6
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 20-09-2009 15h56
Bonjour,

Ce que  j'aperçois (enfin) à la vue des classeurs c'est que le tableau initial est mal formé.

Les lignes du tableau initial portent plusieurs enregistrements au sens des enregistrements d'une base de données bien formée, donc sont mal formés «quand il y a plusieurs numéro sur la même ligne».

Or, il ne devrait pas y avoir «plusieurs numéro sur la même ligne».

Le but de cet exercice est de "bien former" chaque enregistrement.

Alors,
question 1 : d'où vient le tableau initial?
question 2 : n'y a-t-il moyen que le tableau initial soit d'emblée bien formé?
question 3 : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Maxime (bis) «Think first, code later.»

Guy




Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Rajout de lignes
#7
Aspirant XLPages

Inscription: 15/09/2009

Messages: 28

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 20-09-2009 19h39
Re,

le tableau du bas est formé grâce à la fonction recherche qui va cherché les informations dans le premier tableau.

Cependant quand les trois machines fonctionnent sur le même tank, il y a un numéro dans chaque colonne et donc la fonction recherche repertorie les trois chiffres. Ensuite grâce à une fonction si, je marque le nom de la machine dans la colonne "machine" mais quand il y a les trois machines qui fonctionnent sur le même tank les trois numéro arrive sur la même ligne et ma fonction si me répertorie qu'une seule machine. Et c'est la le problème. 
 
Je voudrais que quand il y a plusieurs chiffres sur une même ligne, il m'insère soit une ligne quand il y a deux machine ou deux lignes quand il y a trois machines pour que je retrouve bien toute mes machines.

C'est pas évident à expliquer clairement

Toutefois il y a peut être des fonctions qui le font ou alors que mon tableau est mal présenté je ne sais pas.

Si vous pouvez m'aider.

merci
 
Pièce jointe:
xlsx ajout ligne.xlsx   [ Taille: 24.21 Ko - Téléchargements: 432 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Rajout de lignes
#8
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 20-09-2009 19h48
Re bonjour,

Je vois bien. Ma question est où et comment est formé le premier tableau?

Je dis bien le premier tableau, celui qui porte des enregistrement multiples (mal formés).

Que tu veuilles séparer les siamois des lignes du premier tableau est louable.
Cependant pourrais-tu m'expliquer qui, quoi, comment, forme ce premier tableau.

Le problème est là je crois.
Pondre du code pour réparer des machines à vapeur me semble peu productif.

Erre-je?

Guy

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Rajout de lignes
#9
Aspirant XLPages

Inscription: 15/09/2009

Messages: 28

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 21-09-2009 12h19
Salut guy, le forum,

Le premier tableau est remplit pas différent utilisateurs. Ils rentrent la quantité d'eau, l'heure de démarage, le numéro d'orde de passage de la machine. Ensuite grâce à des formules l'heure de fin se calcule tout seul. Mon travail est de réaliser un graphique qui permettrai de représenter le déroulement d'un journée

ex: hamba commence à 16:00 sur le tank 19 pour 150000 litres et finira à 20:00. Elle passera ensuite sur le tank 22 pour 15000 à 20:00 et finira à 21:00.... etc.

mais pour ce faire j'ai réalisé un autre tableau (tableau 2) qui récapitule grâce à des formules (recherche) ce qui a été rentrée dans le premier tableau. Et c'est là qu'intervient le HIC..

Parce que quand une deuxième machine viens se greffer sur un tank on est obligé de remettre l'autre machine (question de débit).

ex: hamba est sur le tank 19. Elle commence à 16:00 et devrait finir à 21:00. (hamba à un débit de 12000 l/h) Cependant Ampack viens se greffer sur le tank 20 à 20:00 (ampack à un débit de 3000l/h). Donc a ce moment là on met le chiffre 2 pour hamba et 1 pour Ampack parce que les deux réunis celà fait un débit de 15000 l/h et pour calculer l'heure de fin on est obligé de faire cela

Maintenant quand je viens chercher  les informations dans le premier tableau pour le mettre dans le dernier il me trouve bien tous les numéros qui sont sur la même ligne et j'ai mis une formule avec la fonction "si" pour trouver quelles machines est utilisées mais quand il y a plusieurs machines sur la même ligne ma fonction "si" ne m'en trouve qu'une et c'est à ce moment là que je voudrais que des lignes s'insèrent.

Cependant le premier tableau est je pense difficilement modifiable bien que... mais c'est peut être mon deuxième tableau qui récapitule tout qui est peut être mal crée je ne sais pas ou ma fonction si qui n'est pas adaptée

j'espère que ca commence à être plus clair et que j'ai répondu à tes questions

cordialement
Pièce jointe:
zip uht2.zip   [ Taille: 50.35 Ko - Téléchargements: 458 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Rajout de lignes
#10
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 21-09-2009 14h36
Bonjour,

Le classeur uht2.xls ne roule pas.
Feuille lundi A69:R71 = #VALEUR
Feuille Feuil20 une vingtaine de #REF

Dans le code
Bouton de la feuille lundi GRAPH -> Module1, fonction trier() "Variable non définie" : xlSortValues. AutoFilter n'a pas de méthode Sort. Et ActiveWorkbook.Worksheets("jeudi") donne évidemment des maux de tête au compilateur; pas de feuille "jeudi", néant, zéro, aucune.
Et pourquoi ActiveWorkBook, as-tu l'intention de travailler sur un autre classeur ailleurs dans le code?

Bouton de la feuille lundi RETOUR -> Module3, fonction RETOUR4() Sheets("ACCUEIL").Select "L'indice n'appartient pas à la sélection". Normal, pas de feuille "ACCUEIL".

Aussi, pourquoi écrire
    Range("C4").Select
    Selection.ClearContents
au lieu de Range("C4").Clearcontents

C'est une (mauvaise) habitude très répendue de cibler des plages en les activant et en les sélectionnant.
Au lieu d'écrire
Worksheets("toto").Activate
Worksheets("toto").Range("A1:IV35").Select
Selection.ClearContents

ne vaut-il pas mieux écrire, avec le nom de code de la feuille "toto" que nous supposerons être Machin :
Machin.Range("A1:IV35").ClearContents

De même
    Sheets("ACCUEIL").Select dans RETOUR4, Module3
sélectionne une feuille en vue d'un  traitement avec des Range("...").Quelquechose
Ce qui rend le code très difficile à suivre.
Alors que travailler directement avec le nom de code des feuilles simplifie grandement le débroussaillage du code et l'intention du codeur.

Machin.Range("A1:IV35").ClearContents cible directement la feuille au nom de code Machin alors que Range("A1:IV35").ClearContents rencontré ici ou là dans le code ne donne aucune information sur la feuille actuellement visée et entraine un effort considérable et bien inutile pour le réviseur de code.

Cordialement,

Guy







Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes