Visualisation-Modification-Suppression-Impression à partir d'une Userform
#1
Aspirant XLPages

Inscription: 17/08/2009

Messages: 27

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 20-08-2009 20h24
Je travaille sur un projet ou je souhaite faire apparaître le moins de feuilles possibles.

Une barre d'outil doit me permettre de faire appelle a des userform ou macro en fonction de mes besoins.

Actuellement je planche sur les points suivants :

J'aimerai à partir d'un nouveau bouton pouvoir visualiser toutes les données contenues dans la feuille Etapes et pouvoir soit :

- L'imprimer
- Modifier des données
- Supprimer une ligne (Pas d'effacement des formules)

Pensez-vous cela réalisable et si oui comment ?

Je vous joins le fichier projet et vous remercie par avance


Pièce jointe:
zip Projet Gantt ABA V1_1.zip   [ Taille: 52.16 Ko - Téléchargements: 773 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Visualisation-Modification-Suppression-Impression à partir d'une Userform
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 21-08-2009 02h29
Re Alragorn,

Pas sûr d'avoir compris exactement la demande...

Cela dit, au cas où, tu trouveras en pièce jointe un tentative de réponse en fonction de mon interprétation du problème. En pièce jointe, j'ai préféré réutiliser le classeur déjà adapté par mes soins dans ce fil : Mémorisation emplacement barre d'outil

J'ai procédé comme suit :

- Ajout d'un bouton supplémentaire nommé Etapes dans ta barre d'outils.

  Dans la procédure Barre_Outil_Projet() du Module2, ajout de la ligne :
   CreerBouton TBar, msoButtonIconAndCaption, "Etapes", 3497
  Ce bouton déclenche la procédure suivante ajoutée dans ce même Module2 :
Sub Etapes()
    With Sheets("Etapes")
        .Visible = xlSheetVisible
        .Activate
    End With
End Sub

- Ajout de la procédure évènementielle suivante dans le mode de code ThisWorkbook :
Private Sub Workbook_SheetDeactivate(ByVal Sh As Object)
    If Sh.Name = "Etapes" Then
        Sh.Visible = xlSheetHidden
    End If
End Sub

En résumé :
- Un clic sur le nouveau bouton de la barre d'outils, l'onglet "Etapes" est rendu visible et devient l'onglet actif pour permettre les modifications souhaitées et/ou l'impression de la feuille.
- L'activation de tout autre onglet masque à nouveau cette feuille "Etapes".

Cordialement,

Nb : tu es à fond dis-donc !
Pièce jointe:
zip PourAlragorn2.zip   [ Taille: 52.35 Ko - Téléchargements: 1055 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Visualisation-Modification-Suppression-Impression à partir d'une Userform
#3
Aspirant XLPages

Inscription: 17/08/2009

Messages: 27

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 21-08-2009 09h01
My dear Friend

Merci beaucoup pour tes conseils et tes solutions.
Je t'avoue pour ma part avoir atteint mes limites....du moins pour l'instant.

Ta solution avec le bouton étape me convient.

Je dois cependant expliqué pourquoi j'avais imaginé faire apparaître l'ensemble dans un UserForm

J'utilise Excel comme une mini base de données.

La Table Etapes me permet de stocker les données saisies via le bouton AjoutTâche.
La succession d'étapes apparaît dans la feuille Diagramme de Gantt.

Je n'avais pas prévu qu'une erreur de saisie ou une modification pouisse survenir, c'est la raison pour laquelle il me faut pouvoir accéder a la feuille étape d'où l'idée du Bouton.

Une fois la feuille Excel ouverte, le problème principal réside dans la possibilité de supprimer une ligne (avec clic droit supprimer par exemple) car cela entraine des erreurs dans la feuille Diagramme de Gantt (Les cellules références n'existent plus)

C'est la raison pour laquelle j'avais imaginé faire apparaître les données de la table Etapes dans un Userform pour faire des suppressions de ligne au moyen d'une macro qui effacerait seulement les valeurs contenues dans les cellules et non les formules

Je ne sais pas si celà est possible ?

Sinon je trouve ta solution très sympa et je vais la garder sous le coude car elle me donne plein d'idées.

Cordialement

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Visualisation-Modification-Suppression-Impression à partir d'une Userform
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 22-08-2009 12h41
Bonjour Alragorn, le Forum,

Du coup, avec les autres fils de discussions portant sur le même projet, je ne sais plus trop où on en est...
Citation :
Alragorn a écrit :
Je n'avais pas prévu qu'une erreur de saisie ou une modification puisse survenir, c'est la raison pour laquelle il me faut pouvoir accéder a la feuille étape d'où l'idée du Bouton.

Une fois la feuille Excel ouverte, le problème principal réside dans la possibilité de supprimer une ligne (avec clic droit supprimer par exemple) car cela entraine des erreurs dans la feuille Diagramme de Gantt (Les cellules références n'existent plus)

C'est la raison pour laquelle j'avais imaginé faire apparaître les données de la table Etapes dans un Userform pour faire des suppressions de ligne au moyen d'une macro qui effacerait seulement les valeurs contenues dans les cellules et non les formules

Je ne sais pas si celà est possible ?

J'en déduis que celui-ci est toujours en cours.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est que si tu te contentes d'effacer les valeurs dans la table Etapes (sans effacer la ligne), tu vas te retrouver avec des lignes vides dans l'onglet Diagramme de Gantt, c'est pas un problème ça ?

Par ailleurs, je ne comprends pas bien le rôle de l'onglet Etapes et le pourquoi de ce besoin de feuille intermédiaire ? Sans doute y a t'il d'autres raisons à sa présence.

En tout cas, j'aime bien ton projet mais ce dernier démontre une fois de plus que le mélange Formules de calcul et macros VBA ne font pas toujours bon ménage et qu'on finit toujours par demander à l'un de contourner les contraintes créés par l'autre... tout ça allant crescendo, on arrive vite à créer d'infâmes usines à gaz trop lourdes et au final inutilisables.

Réfléchis donc bien à ton projet, : que veux-tu voir dedans ? Qui sera en charge de la saisie des informations ? Quelles consignes de saisie seront données à cette personne ? Où commence et où s'arrête le contrôle des erreurs de saisie ?
Garde en mémoire que tu ne pourras pas tout contrôler, ni tout verrouiller...

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Visualisation-Modification-Suppression-Impression à partir d'une Userform
#5
Aspirant XLPages

Inscription: 17/08/2009

Messages: 27

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 22-08-2009 14h27
L'onglet Etapes me permet d'avoir la liste de toutes les prestations qui seront faites.
La mise en forme me permet de l'envoyer à mes clients ou collègues sans avoir besoin de retravailler le fichier et cela est déjà un gain de temps.

J'ai retravaillé sur le projet et j'ai fais pas mal de modifications.

Au final votre solution d'afficher la feuille me convient parfaitement.
Je préciserai seulement qu'il ne faut pas supprimer des lignes, seulement effacer les cellules.

Merci pour ton aide.

Cordialement
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes