Case à cocher pour une matrice de sondage
#1
Aspirant XLPages

Inscription: 07/03/2009

Messages: 35

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 28-07-2009 14h03
Bonjour à tous.

Voilà je souhaite faire un sondage et j'aimerais remplacer les cases ou je remplis a la mano par des 1 afin de comptabiliser et avoir un bilan par des cases a cocher.

Case cocher=1
Case pas cocher=0

Voici mon fichier source.

Merci d'avance de votre aide.

Michel.G
Pièce jointe:
xls Sondage vierge.xls   [ Taille: 58.00 Ko - Téléchargements: 581 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Case à cocher pour une matrice de sondage
#2
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 28-07-2009 15h29
Bonjour Michel,

Tu trouveras ton fichier en retour, en espérant avoir bien compris ta demande.

Pour toutes les cellules à saisir, j'ai mis en place une validation de données, afin de limiter la saisie à x minuscule ou majuscule.

Pour cela, j'ai sélectionné la première ligne des cellules à remplir, puis suis allée dans le menu Données / Validation.
Là une fenêtre s'ouvre, et tu verras que dans l'onglet "Options" j'ai choisi Autoriser "Liste", et que dans la zone source j'ai saisi x;X pour n'autoriser que ces deux lettres.
J'ai également décoché la case "Liste déroulante dans la cellule" (facultatif, mais plus pratique ici car les cellules sont petites et il n'y a qu'une lettre possible)
Dans l'onglet "Alerte d'erreur" j'ai également mis un message d'information (facultatif)

Une fois ceci terminé, j'ai copié la ligne et l'ai collée sur toutes les lignes à saisir, afin de reporter partout ces validations de données.

Si tu ne souhaites pas de validation de données, il te suffit de sélectionner les cellules, puis retourner dans le menu données / Validation, dans l'onglet options, autoriser "Tout".


Concernant les formules de totalisation, j'ai inscrit en AG6 puis recopié dans les autres cellules la formule suivante:
=NB.SI(H6:AF6;"<>"&"")
Cette formule permet de dénombrer les cellules différentes de vide, entre H6 et AF6.
Que tu saisisses un x, une autre lettre, ou un chiffre (même un zéro), cela comptera toujours pour 1 du moment que la cellule n'est pas vide.

En espérant que cela pourra t'aider, bon courage pour ton travail et à bientôt,

mth


Edit: sourire... petit aparté, je viens d'aller voir ton site, superbes photos, merci à toi pour cette belle évasion ...






Pièce jointe:
zip Sondage 2.zip   [ Taille: 11.90 Ko - Téléchargements: 538 ]
Edité par Mth le 28/07/2009 16:02:10
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Case à cocher pour une matrice de sondage
#3
Aspirant XLPages

Inscription: 07/03/2009

Messages: 35

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 29-07-2009 19h33
Salut MTH.

Je viens de voir le travail accompli par tes soins en effet je n'ai pas été très clair.
Ce que je souhaitais c'était de mettre en place des cases à cocher comme un formulaire internet afin d'utiliser uniquement la souris ce qui permetterait d'éviter d'utiliser le clavier et de mettre des 1 ou des x sur chaque case.

Je ne sais pas du tout si c'est possible mais je suis en plein apprentissage d'excel et je pense qu'il faudrait faire une macro mais étant débutant et devant le terminer avant début Août cela est fastidieux.

En tout cas merci pour ce que tu as fait et pour les explications que j'apprécie beaucoup.

Pour les photos je suis ravi de t'avoir aider à t'évader un peu.

Michel.G
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Case à cocher pour une matrice de sondage
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 29-07-2009 21h34
Bonsoir mishka, Mth, le Forum,

Sur la même lignée que Mth, je te déconseille fortement le recours à autant d'objets "cases à cocher" (ou Checkbox) sur une feuille de calcul. Ton classeur risque vite de devenir une infâme usine à gaz beaucoup trop lourde.

Toujours sur la base du fichier que Mth t'a fourni, je te propose une alternative : déclencher l'inscription d'un "x" (ou son effacement) sur un simple double-clic dans les cellules ciblées.

Comme ça, pas de jaloux : l'adepte du "tout à la souris" y trouve son compte, alors que le virtuose du clavier peut continuer à pratiquer son sport favori

Pour ce faire, j'ai ajouté dans le classeur en pièce jointe la procédure ci-dessous, placée dans le module de code de la feuille "Niveau1" :

Option Explicit

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Not Application.Intersect(Target, Range("H6").SpecialCells(xlCellTypeSameValidation)) Is Nothing Then
        Cancel = True
        With Target
            .Value = IIf(Len(.Value), "", "x")
        End With
    End If
End Sub

Cordialement,

PS: je confirme... jolies photos.

Pièce jointe:
zip Sondage 3.zip   [ Taille: 17.68 Ko - Téléchargements: 512 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Case à cocher pour une matrice de sondage
#5
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 29-07-2009 21h44
Bonsoir Michel,

J'ai revu ma copie que tu trouveras ci-jointe, je ne suis pas totalement satisfaite de la solution mais cela peut peut-être te dépanner en attendant mieux...

Ceci dit, j'ai volontairement évité les cases à cocher car je me suis dit que 25 jours fois 31 lignes fois 4 tableaux, ça faisait plusieurs milliers de cases à cocher.... je crois que c'est trop...

Pour les validations de données, j'ai modifié mon x en R majuscule, qui en police Wingling 2 ressemble à une case à cocher, le X est peut-être aussi bien, à toi de voir.

Ensuite j'ai mis une procédure événementielle sur la feuil1 qui à chaque double clic:
      - si la cellule est vide la coche
      - si la cellule est cochée la décoche
Désolée, je n'ai pas réussi à faire la même chose avec un simpe clic ce qui eut été plus proche de ta demande ...
Tu trouveras dans le fichier le code attaché à l'onglet Feuil1 (en cliquant sur ALT+F11):

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If ActiveCell = "" Then 'Si la cellule active est vide alors
        ActiveCell.Value = "R" ' on la remplace par la valeur R
    Else: ActiveCell.Value = "" 'si non on la remet à vide
End If

Cancel = True 'permet de ne pas rentrer dans la modification du contenu de la cellule
End Sub
Je ne suis pas une pro du VBA, on peut certainement écrire ça bien mieux
Par ailleurs, pour la formule total par ligne (merci JM ) un NBVAL() est aussi bien (cette fonction compte le nombre de cellules non vides dans une plage)

J'ai aussi modifié les formules tout en bas:
=SI(L$181=0;"";L178/L$181)
Cette formule en N178 permet de ne pas avoir d'affichage #DIV/0 si la cellule L181 est égale à zéro.

Voilà, il y a certainement de meilleures solutions c'est pourquoi je vais suivre ton fil avec attention, mais peut-être cela peut-il te dépanner un peu.

Début août ça va venir vite.... alors bon courage Michel et à bientôt,

mth


Edit: sourire.... le temps que j'écrive tout ça, formidable, Didier est passé par là , du coup Michel oublie mon code VBA car avec Didier tu as un très beau code écrit comme il faut.
Et moi je suis aussi ravie car en lisant cette réponse j'ai une fois de plus appris des choses .
Mes amitiés à tous,
mth
Pièce jointe:
zip Sondage 3.zip   [ Taille: 19.05 Ko - Téléchargements: 491 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Case à cocher pour une matrice de sondage
#6
Aspirant XLPages

Inscription: 07/03/2009

Messages: 35

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 30-07-2009 10h44
Bonjour tout le monde.

Merci à tous tout d'abord pour votre rapidité et votre collaboration.
Un travail remarquable et meilleur que mes espérances.

Par contre je reviens vers vous car lorsque je fais un copier coller de la feuille sur une nouvelle le double clique ne fonctionne pas. De nature curieux, j'aimerais simplement connaître la raison car lorsque je fais un copier/déplacer de la feuille le double clique fonctionne à merveille.

Merci encore et longue vie à ce beau site.

Miche.G
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Case à cocher pour une matrice de sondage
#7
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 30-07-2009 11h03
Bonjour tout le monde

Pourtant tout est dans les explications de

Didier :
Citation :
Pour ce faire, j'ai ajouté dans le classeur en pièce jointe la procédure ci-dessous, placée dans le module de code de la feuille "Niveau1"

Mireille
Citation :
Ensuite j'ai mis une procédure événementielle sur la feuil1 qui à chaque double clic:
      - si la cellule est vide la coche
      - si la cellule est cochée la décoche
Désolée, je n'ai pas réussi à faire la même chose avec un simpe clic ce qui eut été plus proche de ta demande ...
Tu trouveras dans le fichier le code attaché à l'onglet Feuil1 (en cliquant sur ALT+F11):

Il te suffit de rajouter ce code dans ta nouvelle feuille

@+Jean-Marie


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Case à cocher pour une matrice de sondage
#8
Accro XLPages

Inscription: 23/05/2008
De La Varenne Saint-Hilaire

Messages: 356

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 30-07-2009 11h15
Bonjour le fil,
Bonjour Jean Marie

Comme le dit Jean Marie, après le ALT F11 voilà en image où ça se passe, il suffit de faire la même chose sur une nouvelle feuille :



Bonne journée,

mth
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes