Cartographie excel version 2.0
#1
Débutant XLPages

Inscription: 19/06/2009

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 19-06-2009 10h06
Bonjour le forum,

je suis tout nouveau parmi ce forum et compte bien tirer profit de tout enseignement possible !

Ma demande concerne principalement les auteurs de mdf XlMap v2.0.

Je cherchais depuis quelques temps le moyen de former une sorte de SIG sur Excel quand j'ai découvert ce classeur, j'en suis tombé à la renverse ! Je trouve ca extraordinaire le travail effectué et le rendu de ce travail !

j'ai de suite téléchargé la demo pour vérifier s'il pouvait s'accomoder à mes besoins ! Dans sa majorité oui, biensûr !

J'aimerai seulement savoir s'il était possible, personnellement ou avec l'aide du créateur, d'apporter 2 ou 3 modifications afin d'en profiter pleinement ?

Est-il possible de changer le nom des colonnes ? D'en rajouter ? D'afficher un lien dans la fenêtre d'un contact? Et surtout, je souhaiterai pouvoir trier tous mes contact avant de les faire afficher sur la carte ; serait-ce possible par exemple de les trier par code postal ? Afficher tous les contact présents dans le 33 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée et bon courage à tout le monde.

Petitgars




Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cartographie excel version 2.0
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 20-06-2009 01h21
Bonsoir petitgars, le Forum,

Tout d'abord, merci du compliment et bienvenue sur XLpages.com.

J'accorde toujours beaucoup d'intérêt pour les suggestions qui me parviennent concernant les applications du site et je prends bonne note de tes remarques. Cet utilitaire mDF XLmap en est à sa version 2.0, mais compte tenu du large éventail des possibilités offertes par cet API MS Virtual Earth, il est certain que d'autres versions suivront.

Le tri par code postal m'avait déjà été suggéré par l'ami reckins dans ce post et il est certain que je me pencherai sérieusement sur ce point lors d'une prochaine refonte de cet utilitaire (le tout est de trouver le temps nécessaire )

Juste des précisions toutefois si tu veux bien : quel type de lien souhaiterais-tu voir dans la fenêtre contact et quelles colonnes souhaiterais-tu avoir dans la base ?

Cordialement,

Nb : je me suis permis de déplacer ce fil dans le forum "Le Site et son contenu", plus approprié pour ce sujet.




Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cartographie excel version 2.0
#3
Débutant XLPages

Inscription: 19/06/2009

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 22-06-2009 17h21
Bonjour Didier_mdf et bonjour tout le monde,

merci de votre réponse !

Je vais essayer d'être un peu plus explicite sur mes attentes. Je travaille en tant que chef de projet dans un bureau d'études où nous effectuons des diagnostics de sols et sites pouvant être potentiellement pollués Nous effectuons également des suivis de qualité des nappes phréatiques.

Nous déplacer sur le terrain fait partie de notre quotidien. Depuis quelques années nous regrettons le fait de ne pas posséder un outil permettant de faire figurer l'ensemble des chantiers effectués par l'ensemble des chefs de projets.

Après quelques bidouillages sur Excel ou d'autres logiciels pouvant créer des SIG, mes recherches m'ont donc conduit à votre travail. Il correspond exactement à ce que nous recherchons : une base de données simple qui rassemble l'ensemble de nos clients et des chantiers effectués.

Etes vous contre une utilisation professionnelle de votre travail ? Sachez que l'utilisation sera exclusivement interne. Cet outil n'a pas vocation a apparaître dans nos rapports d'étude.

Pour chaque chantier nous souhaiterions faire apparaître les informations suivantes :nom du client (ou nom de l'industriel), une référence interne du dossier (rapport d'étude...), adresse complète, coordonnées GPS, un commentaire, et un lien...

Ce lien pourraît avoir la fonction suivante :
nous utilisons un logiciel de représentation géologique pour interpréter et imager nos rapports d'études. Ce logiciel fonctionne à partir de classeurs excel constitués de l'ensemble des données recueillies sur les terrain. Nous possédons alors pour chaque chantier un classeur excel et un fichier du logiciel "d'interprétation géologique".

J'ai déjà essayer de rajouter une colonne dans la liste des contacts renvoyant vers ces fichiers... évidemment cela fonctionne. Mais serait il possible dans l'absolu que ce lien apparaisse également dans la bulle d'information du contact ?

De plus, il serait fort agréable que sur la carte, l'on puisse faire figurer un point servant de base ( = domicile) comme sur un GPS d'automobile. Cette base resterait constament sur la carte et serait différenciée des autres contacts.

Enfin , il est vrai qu'un outil permettant de trier les contacts serait plus qu'interressant ; un tel outil devrait nous permettre de trier et de visualiser rapidement les chantiers effctués dans une région, un département ou même dans une ville...

Ainsi nous gagnerions du temps à la préparation d'un chantier, en ayant un point de vue plus précis sur les études déjà réalisées, sur la géologie rencontrée, les pollutions déjà diagnostiquées...

Je me rends compte que je suis très exigeant et que votre travail doit satisfaire la grande majorité des utilisateurs. J'aimerai connaître votre point de vue sur les modifications envisageables ou sur une possible "collaboration" entre nous.

Dans le cas contraire, nous essaierons d'aménager nos attentes avec cette présente version.

Merci par avance.

Cordialement.




Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cartographie excel version 2.0
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 22-06-2009 23h14
Bonsoir petitgars, le Forum,

Tout d'abord, je me permets d'utiliser le tutoiement, c'est de coutume dans les forums de discussions et je t'invite à faire de même si tu veux bien.

Je n'ai rien contre l'utilisation à caractère professionnelle d'une de mes applications (c'est même flatteur et ça me rassure même sur la fiabilité de ce que je produis). Je précise toutefois que je n'ai rien contre dès lors où l'application en question ne fait pas elle-même partie d'une transaction commerciale sans mon consentement, cela va de soit. Dans le cas présent, une telle opération ne serait d'ailleurs pas conforme à la licence applicable pour l'API Virtual Earth, base de cet utilitaire je le rappelle, et propriété de Microsoft.

J'ai pris bonne note de tes explications quant au mode d'utililisation souhaité de mDF XLmap et je t'en remercie. L'ajout de champs (référence interne, lien et adaptation d'un commentaire) ne causent pas de soucis particulier je pense, cela dit, tu l'as préssenti : je ne peux que proposer une application pouvant satisfaire une grande majorité de visiteurs... Je réfléchirai tout de même à ces éléments lors de la mise au point de la prochaine version (il faudra toutefois rester patient, j'ai pour habitude de revisiter régulièrement mes utilitaires, mais pour cela, il me faut de la disponibilité...ce que je n'ai pas toujours malheureusement).

Je retiens notamment l'idée pertinente du point "de base" (comme le domicile) qui pourrait rester fixe sur la carte.

Tu l'as compris aussi, j'esquive volontairement la notion de "collaboration" pour une application complète et qui plus est à usage professionnel. Non pas que ce soit contre mes principes, simplement parce qu'un projet d'envergure comme celui-ci nécessiterait un investissement que je ne pourrais assumer dans le cadre simple et bénévole d'un site à but exclusivement pédagogique comme XLpages.com.

Bien cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cartographie excel version 2.0
#5
Débutant XLPages

Inscription: 26/06/2009

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2000
Posté le : 26-06-2009 18h19
Salut,
J'ai découvert cette appli suite à un besoin d'afficher des adresses sur une carte. J'étais parti au départ sur googlemap mais je dois dire que mdf xlmap répond parfaitement à mes besoins.
Enfin, presque parfaitement ou alors j'ai un pb d'utilisation.
En fait, je souhaiterais non pas taper l'adresse de mes contacts dans l'outils carte mais importer des adresses dans l'onglet contact du classeur sans indiquer les coordonnées GPS, juste l'adresse.
J'ai essayé de saisir directement dans le classeur et j'ai une erreur.
MErci de m'éclairer et encore Bravo pour le travail accompli.
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cartographie excel version 2.0
#6
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 26-06-2009 18h48
Bonjour et bienvenue abbad, le Forum,

Merci pour le compliment

Si je comprends bien ta demande, cette question me fait penser au sujet de l'ami AcrobaTrader dans ce fil :Coordonnées GPS et adresses dans mDF XLmap

Est-ce bien l'objet de ta demande ?

A vrai dire, et après plusieurs tentatives, je ne suis toujours pas satisfait des résultats obtenus et je reste toujours en recherche d'une vraie solution fiable sur ce point (ça viendra, c'est sûr... ).

Dans l'attente, si ça peut t'intéresser, notre amie Alice avait partagé le fruit de son travail dans ce fil : Recherche de coordonnée GPS automatique avec Microsoft Virtual earth

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Cartographie excel version 2.0
#7
Débutant XLPages

Inscription: 26/06/2009

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2000
Posté le : 29-06-2009 08h17

Salut,
En effet, les 2 sujets cités décrivent bien la même problématique.
Je vais regarder un peu plus en détail la solution d'Alice.
Merci.

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes