tiens un casse tete pour vous !!!!
#1
Débutant XLPages

Inscription: 23/05/2009

Messages: 3

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2000, 2003, 2007 bientot
Posté le : 23-05-2009 12h58


Bonjour à tous, nouveau sur le forum ,
je realise des controles sur des fichiers excel de plusieurs millers de lignes tout cela me prend un temps fou en faisant des filtres automatique etc.....
Pour ce faire, je me penche depuis quelques temps sur les macros afin d'automatiser mes taches.

Je vous explique mon probleme que je souhaite soumettre aux gens du forum pour m'aider dans sa mise en place /

La procedure :  un niveau  x doit etre la resultante des valeurs metrage, Matiere, Manoeuvrabilité etc... 

Ex : Est defini en Niveau 1 si le metrage est superieur à 13, que sa matiere est contreplaqué et qu'il est par nature peu resistant. 

Dans notre exemple GF001 est typé niveau 1 or ses caractéristiques ne le permettent pas donc sa cellule doit etre colorée en rouge. et proposé si les caractéristiques renseignées le permettent le niveau adapté,

FA003 n'a pas de niveau mais a des caractéristiques qui permettent de le dire donc lui associé un niveau et une couleur dans la colonne coherence  .
Lorsque tout est ok : Niveau et caractéristique,on colorierais en vert.
suite à l'analyse, mettre dans un tableau le somme des couleurs rouge, rose, jaune... et dans une nouvelle feuille copier coller automatiquement les valeurs identifiant stable et type en fonction dans la couleur (exemple nouvelfeuil1 les données rouge, nouvelfeuil2 rose, Nouvelfeuil3 jaune)

je ne sais pas si mon explication est claire donc je reste a disposition pour des renseignements supplementaire :

Merci aux copains qui se pencheront sur le sujet.
Certains me diront pourquoi  travailles tu avec excel si tu as plusieurs milliers de lignes , je travail en fait avec SAP et realise des extractions tous les jours pour verifier la concordance des données.

le but est pas de me macher le boulot mais bien de mexpliquer par des exemples comment je dois m'y prendre et je fouillerais sur la toile pour trouver les codes correspondants, je les compilerais et vous les soumetterez pas à pas.
merci à bientot jespere, bye sdk






Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: tiens un casse tete pour vous !!!!
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 24-05-2009 11h42
Bonjour Sdk

Pour définir les différents niveaux, tu dois définir une table de correspondance.
Table composée des trois éléments métrage, matière et manoeuvrabilité, et de la valeur du niveau.
Cette table contient toutes les combinaisons possibles.

On comparera le "niveau typé" du code identifiant par le niveau de la table en fonction des informations métrage, matière et manoeuvrabilité du code identifiant que l'on recherchera dans la table de correspondance.

Peux-tu concentrer dans une seule extraction de SAP les informations de métrage, matière, et de résistance pour chaque identifiant stable. Ceci pour n'avoir qu'une seule feuille.

A quoi correspond la valeur métrage ?

Tu devrais poster un fichier exemple, avec plus d'exemple de niveau.

Dernier point, si j'ai compris ton exemple. quand la valeur métrée est à 0, le niveau n'est pas testé. ?

@+Jean-Marie 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: tiens un casse tete pour vous !!!!
#3
Débutant XLPages

Inscription: 23/05/2009

Messages: 3

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2000, 2003, 2007 bientot
Posté le : 24-05-2009 21h18

Bonjour jean-marie merci de ta reponse,
tu trouveras ci-dessous un tableau recap de toutes la valeurs conforment a mes controles (que l'on pourrait mettre dans une feuil2 cachée)



Ci-dessous mon tableau apres controle ( ce que j'aimerais retrouvé apres une macro)

Pour info j'ai pris l'exemple avec trois notions (manoeuvrabilité, matiere, metrage) mais j'ai a peu pres 12 elements de controles. Mais afin d'aller a l'essentiel j'ai preferé prendre un exemple melangeant valeur textuelle et numerique)
J'espere avoir repondu a tes questions.

exemple de ce que j'aimerai avoir dans mon tableau
Ok si le niveau est conforme
Nok si le niveau est différent
Si champs vide : "manque info avec une croix à coté de la cellule vide"
Si les valeurs permettent de donner un niveau mais qu'au moins un element est incoherent : "incoherence"


En fonction de ce quil sera possible de faire j'adapterai mes intitulé de controle suivant ce que vous me conseillerez.
Le tout est que je puisse m'y retrouver simplement

merci pour les conseils et l'aide que vous saurez me donner.


a+ sdk


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: tiens un casse tete pour vous !!!!
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 24-05-2009 23h36
Re...

SDK, les personnes lisant ton deuxième post, auront compris un peu mieux ton besoin, mais sans fichier comment veux-tu qu'ils puissent t'aider. Les images ne permettent que de se faire une idée, pas de travailler sur ton problème.
SDK, il y a une chose à savoir, le code que tu demandes n'est pas à la portée d'un débutant et ne s'improvise pas, si tu veux éviter l'usine à gaz.

Ton fichier doit contenir :
  • 1) Une feuille avec des exemples d'identifiants avec leurs caractèristiques (les 12). la structure de la feuille étant importante pour la définition des plages dans le code, tu ne pourras pas modifier cette structure. L'ordre des données de contrôle à son importance, de préférence identique à l'ordre dans la table de correspondance.
  • 2) Une feuille contenant la table de correspondance de tous les niveaux possibles.

Dans ton deuxième post, tu parles d'une information "Nok" et d'une information d'incohérence. Il y a une différence ?

Si j'ai compris, un contreplaqué ne peut pas être "très résistant".

Donc SDK peaufine un fichier exemple, donne toutes les données du problème, ce que tu souhaites obtenir. 

Au plaisir de te relire. @+Jean-Marie
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: tiens un casse tete pour vous !!!!
#5
Débutant XLPages

Inscription: 23/05/2009

Messages: 3

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2000, 2003, 2007 bientot
Posté le : 26-05-2009 23h12
re jean marie,

je prends bien note de tes remarques, je m'en doutais en fait, mais pour tout te dire, travaillant avec des données confidentielles, je ne suis pas en mesure de fournir un fichier avec mes 12 points de controle et identifiant réel, c'est pour cela que j'ai pris des exemples fictifs afin de garder l'esprit global de ma recherche de macro, le principe d'un controle d'information en fonction d'une table de correspondance.

Je vais tacher de peaufiner mon exemple le mieux possible et je posterai le fichier excel qui va bien.
Si jamais tu as des idées de code  qui me permettrais de poursuivre une direction en amont des mails du forums je t'en remercie.

Merci à ceux qui auront des idées et qui auront bien sur compris que le contreplaqué "peut etre résistant"

A + et merci jean-marie
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: tiens un casse tete pour vous !!!!
#6
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 26-05-2009 23h37
Bonsoir sdk, JeanMarie, le Forum,

Sachant l'ami JeanMarie absent ce soir, je me permets d'intervenir dans votre échange...

Effectivement sdk, sans fichier servant de support, il nous sera difficile de t'aider et toute proposition "à l'aveugle" serait vaine et pure perte de temps pour chacun de nous.

Comme le précise judicieusement JeanMarie, un classeur (de 80 Ko maximum, zippé) avec un extrait de données reflétant la structure exacte du fichier original et accompagné d'un onglet rassemblant les tables de correspondance serait le bienvenu.
Tu peux reprendre le classeur réel et remplacer les données confidentielles par des données "bidons" (tout en respectant la logique du cas réel).

Un traitement par code VBA me paraît jouable si tu as bien fait le tour des différentes situations possibles pour ta table des correspondances. L'automatisme VBA reproduit un traitement de façon purement "mécanique" et peu importe si le contreplaqué est, ou non, résistant...

Cordialement,



Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes