code couleur
#1
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 24-12-2008 13h54
bonjour et bonne féte a tous

dans le fichier suivant je voudrais en mettant un couleur sur une cellule de date que sa m'inscrive dans la cellule en face une donnée spécifique.
cet a dire si je colori la cellule(A5) en rouge sa inscrit férié dans la cellule(B5),si je colori(A5)en vert sa inscrit en (B5) RTT, et ainsi de suite pour 4 ou 5 couleurs.

quelqu'un peut il m'indiquer la marche a suivre?

merci d'avance


Pièce jointe:
xls planing 1.xls   [ Taille: 40.00 Ko - Téléchargements: 483 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: code couleur
#2
Aspirant XLPages

Inscription: 09/11/2008
De Riedisheim (Mulhouse - Alsace)

Messages: 25

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 24-12-2008 16h47
Bonjour claude,

Ci-joint une proposition avec la fonction CELLULE. Il faut recalculer la feuille après application de la couleur.

Bonne fêtes à tous!

Pièce jointe:
zip planing 1.zip   [ Taille: 11.40 Ko - Téléchargements: 545 ]

A+
Skoobi
-----------------------------------------
On en apprend tous les jours.
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: code couleur
#3
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 24-12-2008 17h09
bonjour et merci
peut tu m'expliquer le fonctionnemt s'il te plait

merci
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: code couleur
#4
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 25-12-2008 09h49
bonjour a tous et bon noel

quelqu'un peut il jeter un oeil la macros du fichier et me dire ou j'ai fait une erreur?

merci beaucoup

Pièce jointe:
xls planing 1.xls   [ Taille: 50.00 Ko - Téléchargements: 519 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: code couleur
#5
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 25-12-2008 09h52
 Bonjour Claude, Skoobi

J'espère que le réveillon c'est très bien passé, et que ce matin n'est pas trop dur.

Claude, je me permet de te répondre, étant un p'tit peu à la base de ce que ta proposé Skoobi.

La fonction LIRE.CELLULE est une fonction des anciens macros XL4, c'était le premier langage de programmation des macros, ensuite VBA a été ajouté à la suite Office, et suppléé ce langage.
Mais, ces anciennes fonctions sont toujours utilisable dans les feuilles de type "Macro MS Excel 4.0" et "Macro Intl MS Excel 4.0". (accessible par Clic droit sur un onglet de feuille). En plus, on a la possibilité d'utiliser ces fonctions dans la boîte de dialogue pour définir d'un nom. (un grand Merci à Celeda).

Dans ton office "standard", tu ne peux avoir d'aide sur ces anciennes fonctions de macro, Microsoft l'installant plus le fichier, mais il est toujours disponible sur leurs site, je ne vais pas te donner le lien, il faut savoir à un moment donné vivre avec son temps.

Pour quand même aller plus loin sur la proposition de Skoobi, cette fonction retourne une information sur une cellule.
L'information retournée dépend de la valeur du premier argument, il y a 66 valeurs possible. (je ne vais pas non plus te les lister, pour le même motif).
La cellule est déterminée par son deuxième argument.

Dans la proposition de Skoobi, la référence est détermine par calcul (ça son importance). DECALER permet de retourner une référence de cellule en fonction d'une référence de départ, et d'un décalage vertical et horizontal.

Perso, je simplifierai la formule par =LIRE.CELLULE(63;DECALER(B5;;-1)), en ayant au préalable sélectionné la cellule B5, cela a aussi son importance. DECALER(B5;;-1), retournera la référence de la cellule A5.

Un autre point, Skoobi dans son post indiquait qu'il fallait faire un recalcul de la feuille, c'est normal, un changement de couleur dans une cellule ne provoque pas d'événement "calculate", contrairement à un changement du contenu d'une cellule ascendante à une formule.

C'est en voyant la proposition de Skoobi, que j'ai appris un p'tit truc  , je voulais simplifier la formule à l'extrème =LIRE.CELLULE(63;A5), mais avec cette solution le recalcule de la feuille ne change pas l'état de la cellule B5, A5 n'ayant subit aucune modification. Le fait de mettre la fonction DECALER provoque ce calcul.

Vivre avec son temps, je vais te proposer une solution une autre solution, à l'aide la macro de Didier, que tu peux retrouver sur ce site.mDF MFCmultiples à la loupe

La gestion est différente, c'est en modifiant à l'aide d'une liste de validation en B5 que la couleur sera appliquer à la cellule date. J'y ai rajouté un code dans la feuille permettant d'ouvrir automatiquement la liste des différents Item.

Un inconvénient par rapport à la gestion par couleur, tu ne pourras pas appliquer la même valeur à plusieurs cellules en une seule opération, comme tu l'aurais fait avec les couleurs.

@+Jean-Marie

Pièce jointe:
zip PlaningClaude.zip   [ Taille: 25.00 Ko - Téléchargements: 488 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: code couleur
#6
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 25-12-2008 11h46
bonjour et merci jean marie

tes explication détailler mon bien aider mais quand je selectionne en B5 la couleur ne s'affiche pas en face peut tu m'expliquer pourquoi?

en te remerciant
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: code couleur
#7
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 26-12-2008 00h37
Bonsoir claude40, Skoobi, JeanMarie, le Forum,

claude40, je viens de vérifier le fonctionnement du fichier de JeanMarie sous Excel 2007 (comme ta version), tout semble fonctionner

Es-tu sûr d'avoir activé les macros ?

Cordialement,
Edité par myDearFriend! le 26/12/2008 01:36:19

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: code couleur
#8
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 26-12-2008 08h51
bonjour a tous et a toi MDF

je vient de reéssayer et je n'arrive pas a le faire marcher,c peut etre moi qui fait une erreur de manipulation.

il faut bien selectionner d'abord dans la petite liste déroulante et ensuite valider pour que sa affich le couleur.
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: code couleur
#9
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 26-12-2008 10h07
Bonjour Claude, Didier
 
J'ai fit deux erreurs :
- la première ne pas avoir regardé la version d'Excel que tu avais spécifié dans ton profil, comme quoi tout a une importance.
- la deuxième est indiquée dans l'article de didier indiqué dans mon premier message. 
Citation :
Nb : utilisez impérativement des références de plages (lignes/colonnes) absolues (utilisation du signe $).
Les différentes plages doivent être séparées par un point-virgule (;).


Ce qui peut marcher correctement (mais pas complètement) sous 2003, ne l'est pas pour cette nouvelle version, cela bouleverse beaucoup de choses.

Voici donc une version adaptée à ta version.

Quand tu vas ouvrir le fichier, jusque en bas du "ruban", une ligne va t'informer que les macros ont été désactivées, clique sur le bouton "options" pour changer cet état. Pour diminuer le niveau de sécurité pour l'ensemble des fichiers que tu ouvriras, clique sur le lien en bas de la boite de dialogue.

Une petite astuce, pour affecter plusieurs cellules en même temps. Clique sur une première cellule, ce qui va provoquer l'affichage de la liste déroulante, ne clique pas sur un dès item, mais sur la cellule elle-même, se qui aura pour effet de refermer la liste déroulante, ensuite en maintenant la touche "Ctrl" sélectionne d'autres cellules. Dans la dernière cellule sélectionnée, tu saisis le texte de ton choix (n'utilise pas la liste déroulante), et tu valides en appuyant sur Ctrl+Entrer.
 
@+Jean-Marie 
Pièce jointe:
zip PlaningClaude 2007.zip   [ Taille: 33.06 Ko - Téléchargements: 490 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: code couleur
#10
Accro XLPages

Inscription: 25/11/2008

Messages: 174

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2007
Posté le : 26-12-2008 18h03
merci beaucoup a vous deux jeanmarie et didier
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes