Excel 2007 en mode itératif
#1
Débutant XLPages

Inscription: 10/11/2008

Messages: 1

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
Excel 2001 et 2007
Posté le : 10-11-2008 11h01
Bonjour à tous,
Je bloque sur le problème suivant : le fichier dont vous trouvez le lien plus bas, fonctionne très bien sur XL 2001 mais pas sur XL 2007 (en tout cas sur mon installation xl 2007) ; il s'arrête sur la seconde itération. Je ne connais pas suffisamment XL 2007 ni le mode itératif pour pouvoir trouver la cause du problème. Peut-être que mes paramètres personnels sont à modifier, mais je n'ai pas trouvé...

Merci d'avance pour votre aide.

http://www.mdf-xlpages.com/modules/TDMDownloads/viewcat.php?list=S : Ce fichier permet de résoudre les sodokus sans aucune ligne de code VBA !! C'est un must pour ce qui est de l'utilisation du mode itératif. Bravo à Jean-Marie, son auteur.

Bruno

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel 2007 en mode itératif
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 10-11-2008 18h21
Bonjour BrunoM,
et bienvenu sur le présent site.

Effectivement, tu as raison, je viens de faire le test sur XL2007, l'itération s'interrompt au deuxième tour... XL2007 a subi des changements dans le mode de calcul appliqué aux feuilles, espérons que ce soit adaptable...

Je ne sais pas si l'excellentissime JeanMarie possède cette version 2007 du tableur, mais en tout cas, je suis sûr qu'il va se pencher sur ta question.

Par ailleurs, personnellement, j'abonde tout à fait dans ton sens et je dis encore BRAVO à JeanMarie pour cette application vraiment bluffante !

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel 2007 en mode itératif
#3
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 15-11-2008 16h10
Bonjour Didier, Bruno

Merci beaucoup pour vos compliments sur ce fichier.

Je viens d'installer cette version 2007, sans installer le correctif, ni les mises à jour sorties depuis sa sortie. (je n'aime pas son bandeau, et c'est une version d'évaluation pour 60 jours). 

Après quelques tests (que je vous indique plus bas), je peux vous dire : le calcul par Itération d'Excel, ni un paramètre caché, ne sont la cause du problème rencontré avec le fichier. En quelque sorte c'est une bonne nouvelle. La mauvaise où est-elle ?

En testant le fichier, il y a bien arrêt à la deuxième itération, ce qui est normal le contrôle "Ecart maximal" à fait son effet. Ce n'est pas vraiment le problème, le plus gros ce sont tous ces messages d'erreurs dans les cellules.
Je vais devoir revoir tout cela, j'ai des anciennes versions qui fonctionnent correctement, ç'est bon signe...

Pour vérifier le bon fonctionnement du mode d'Itération, lancer un nouveau classeur, puis activer le calcul par itération, Pour la version 2007, cliquez sur le bouton Microsoft Office (rond), puis en bas de la boîte de dialogue sur le bouton "option d'excel", ensuite dans la section formules, il y a en haut à droite la coche permettant de passer en mode itération. 

Le premier test Référence circulaire.
le plus basique, permet de savoir si le message "référence circulaire" est bel et bien désactivé. Pour ce premier test on passe la valeur du "Nb maximal d'itérations" à 1. puis dans la cellule B1 d'une feuille, on tape la formule =A1+B1, si à la validation vous avez un message d'erreur "référence circulaire", le mode d'itération n'est pas activé. Si tout va bien, pour vérifier le bon fonctionnement de la formule, on tape dans la cellule A1 une première valeur, puis une deuxième valeur. Le résultat B1 sera la somme anciennes deux valeurs saisies.

Deuxième test, la boucle Itération.
En temps normal, la saisie dans une cellule utilisée dans une formule, provoque le recalcul du document. C'est toujours le cas, mais on réplique ce recalcul autant de fois qu'indique la valeur du "Nb maximal d'itérations". Pour réaliser ce test, on reprend le premier test, mais en passant cette fois la valeur du "Nb maximal d'itérations" à 100. En saisissant une valeur numérique en A1, le résultat de B1 sera égal, à l'ancienne valeur de B1 + la valeur A1*100. Dans le fichier de résolution cette valeur est spécifiée à 32767 qui est la valeur maxi.
 
Troisième test, l'ordre de calcul des formules.
Pour ce test la valeur du Nb maximal d'itérations est mis à 1. Dans la feuille de calcul, en C1 on indique la formule =A1+C1, en B1 la formule =C1. Son fonctionnement, on tape une valeur numérique en A1, après calcul C1 sera égale à A1, B1 reste à  0. Nouvelle saisie en A1, le résultat de C1 sera la somme des deux valeurs saisies en A1. B1 prendra la valeur de calcul de la cellule C1.

Ce test montre une possibilité d'Excel, c'est même une spécificité. OpenOffice ne sait pas gérer cette situation, et retourne un message d'erreur lors du calcul, ç'est pour cette raison que le fichier de résolution de grille ne fonctionne pas sur ce tableur.

Voilà pour les différents tests.

@+Jean-Marie




Edité par JeanMarie le 15/11/2008 23:20:28
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel 2007 en mode itératif
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 16-11-2008 22h04
Bonsoir Didier, Bruno, le forum

Je suis entrain de travailler sur une version compatible 2007, elle devrait sortir prochainement. L'itération sous office 2007 fonctionne correctement, j'ai une ancienne version moins aboutie qui marche, c'est donc un problème de formules.

La prochaine version corrigera le petit bug, et une aberration de logique dans une formule.

A la prochaine,

@+Jean-Marie 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Excel 2007 en mode itératif
#5
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 09-01-2009 21h28
Bonsoir BrunoM, JeanMarie, le Forum,

Je vous informe que la nouvelle version de Samouraï et Sudoku par Itération vient d'être mise en ligne en section de Téléchargements.

Pour vous dire la vérité, j'espère que JeanMarie me pardonnera car ça fait déjà plus d'un mois qu'il m'avait fourni ce nouveau fichier. Jusqu'à ce jour, je n'avais pas encore pris le temps de le mettre à disposition comme il se doit, c'est chose faite à présent.

Toutes mes félicitations JeanMarie, c'est vraiment un super boulot.

Bien cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes