Re: MFC avec critères illimités (problème avec protection feuille)
#11
Débutant XLPages

Inscription: 09/11/2008

Messages: 16

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 10-11-2008 09h18
Bonjour,

Je viens déjà te solliciter! J'ai essayé ton code sur le fichier exemple de ta MFC!
Le code fonctionne parfaitement!
Malheureusement lorsque je l'applique à mon projet, je rencontre un petit soucis.

J'ai un message d'erreur qui me dit:

Erreur d'exécution '1004':
Impossible de définir la propriété IncludeNumber de la classe style.

Sais tu à quoi correspond cette propriété et vois tu d'ou viens ce problème?

Je pense qu'on est plus loin du but!

J'ai essayé de faire un "imprim écran" pour te mettre mon message d'erreur mais ça n'a pas fonctionné! Comment, il faut procéder?

Merci d'avance

Romy
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec critères illimités (problème avec protection feuille)
#12
Débutant XLPages

Inscription: 09/11/2008

Messages: 16

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 10-11-2008 09h43
Re,

J'ai "réussi" à simuler mon problème sur ton fichier exemple!
Il se présente quand on utilise la MFC sur deux feuilles différentes!

J'ai inséré une nouvelle feuille sur ton fichier et j'ai le même message d'erreur.

Je te joint le fichier. En espérant que ce ne soit qu'une formalité pour toi!

Merci

Pièce jointe:
xls mDF_MFCmultiples_v50.xls   [ Taille: 67.50 Ko - Téléchargements: 730 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec critères illimités (problème avec protection feuille)
#13
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 10-11-2008 13h32
Bonjour Romy, le Forum,

Eh bien, le cas que tu me soumets est loin d'être une formalité à résoudre...

Tu trouveras en pièce jointe une façon de régler (j'espère) ton problème de feuilles multiples verrouillées avec utilisation de la mDF MFCmultiples v5.

J'ai finalement dû remanier l'ensemble du code présent dans l'objet ThisWorkbook pour cette version (que je baptise v5.1 beta pour l'occasion).

Cela fonctionne donc normalement, mais il convient de noter impérativement que les feuilles de ton classeur ne devront être verrouillées QUE par le code VBA présent (pas de verrouillage manuel sur d'autre feuilles du même classeur). Ceci implique, entre autre, que le type de protection ainsi que le mot de passe utilisé seront communs pour chaque feuille verrouillée. On peut, bien sûr, adapter pour empêcher le verrouillage de telle ou telle feuille (voir notamment pour l'onglet "MFC").

A vrai dire, je n'en suis pas encore satisfait car cela remet fortement en cause l'objectif généraliste de cette macro... Je m'y attarderai à l'occasion.

Cordialement,
Pièce jointe:
zip PourRomy.zip   [ Taille: 26.22 Ko - Téléchargements: 775 ]

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec critères illimités (problème avec protection feuille)
#14
Débutant XLPages

Inscription: 09/11/2008

Messages: 16

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 10-11-2008 14h55
Re,

Merci! apparament le problème est résolu!
Franchement tu m'épate! je voudrai bien avoir rien que le dixième de tes capacités en programmation VBA!
D'ailleur connait tu un site ou je pourrait trouver un lexique du language VBA car je te le rappel je débute et je suis agréablement surpris de tous ce qu'on peut faire!

J'aimerai bien m'approprié un peu tous ça.

Concernant le code que tu m'a donné, j'ai encore deux questions:
- Mon projet fait défilé toutes les feuilles à son ouverture! je pense que cela est du au code puisqu'il fait appel à toute les feuilles!
Si ta une solution je suis preneur! Mais ce n'est pa trè grave!

- les cellules déveroullés de mon projet ne sont pas sélectionnable! Enfin jarrive à saisir ou à faire fonctionner mes menus déroullant! Mais je voudrai savoir s'il est possible que la cellule sélectionné se mettre en surbrillance pour me permettre de voir qu'elle est bien sélectionné comme ça le fait sans protection.

Merci, je sais je suis exigeant! lol

romy
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec critères illimités (problème avec protection feuille)
#15
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 10-11-2008 15h44
Re,

Citation :
Romy a écrit :
- Mon projet fait défilé toutes les feuilles à son ouverture! je pense que cela est du au code puisqu'il fait appel à toute les feuilles!
Si ta une solution je suis preneur! Mais ce n'est pa trè grave!

Le code que je t'ai présenté dans le fichier joint à mon précédent post ne contient aucun "Select" ou "Activate", il n'y a donc aucune raison pour que tes feuilles défilent ainsi... Merci de vérifier ce que tu as inséré dans ton projet.

Citation :
Romy a écrit :
- les cellules déveroullés de mon projet ne sont pas sélectionnable! Enfin jarrive à saisir ou à faire fonctionner mes menus déroullant! Mais je voudrai savoir s'il est possible que la cellule sélectionné se mettre en surbrillance pour me permettre de voir qu'elle est bien sélectionné comme ça le fait sans protection.
J'avais effectivement remarqué ce problème d'affichage sur l'exemple joint, je pensais que c'était dû uniquement à ma configuration. En fait, il semble que ce problème soit dû à la propriété EnableSelection des feuilles mise sur xlUnlockedCells pour empêcher la sélection des cellules verrouillées comme tu le souhaitais. Il s'agit visiblement d'un bug Excel à nouveau, la macro n'y est pour rien cette fois.
Je te conseille tout simplement de supprimer la ligne :
.EnableSelection = xlUnlockedCells
présente dans le Workbook_Open(). Comme je te le précisais précédemment, cette option plus le masquage des formules, me semblaient de toutes façons "too much". Le simple verrouillage et masquage de formule des cellules me semblent bien suffisant.

Citation :
Romy a écrit :
D'ailleur connait tu un site ou je pourrait trouver un lexique du language VBA car je te le rappel je débute et je suis agréablement surpris de tous ce qu'on peut faire!

J'aimerai bien m'approprié un peu tous ça.
Tu trouveras pas mal de chose déjà dans le présent site et sur le net en général (voir notamment la rubrique "liens Web" de ce site). Il te faut par contre, te confronter souvent à de la documentation dans la langue de Shakespeare. C'est comme ça.

Voici la liste des prérequis qui me semblent indispensables si tu souhaites apprendre VBA, il te faut :
- un bon projet que tu construiras toi-même, de façon progressive au fur et à mesure de tes connaissances (pas la peine d'aller trop vite si tu souhaites vraiment comprendre et apprendre).
- un bonne habitude de consulter l'aide VBA (indispensable !).
- une fréquentation régulière des forums de discussions Excel, ici ou ailleurs (on apprend plein de choses dans ces communautés). Par ailleurs, n'hésite pas à exposer dans ces endroits les points que tu ne comprends pas : nombre de bénévoles partageront volontiers leurs connaissances et leur expérience. Pour rappel, ici j'ai créé un forum "Espace débutants", il est fait essentiellement pour ça. Par ailleurs, c'est là que je puise les idées de tutoriels pour le présent site, alors n'hésite pas.
- un bon bouquin sur les bases de la programmation VBA (pourquoi pas ?).
- Et enfin,... de la patience et de la persévérance !

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec critères illimités (problème avec protection feuille)
#16
Débutant XLPages

Inscription: 09/11/2008

Messages: 16

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 10-11-2008 17h16
La sélection des cellules est résolue!
Merci! Exactement ce que je voulais.

Pour le défilement des différentes feuilles de mon projet à son ouverture, je pense que cela est du à la taille importante du fichier (2Mo).
En effet, il contient plusieurs graph et image.

J'ai joint quelques images (auquel tu accordera peu d'importance) à ton fichier exemple et le défilement se produit aussi! Néanmoins, il est plus rapide car le fichier ne fait pas 2 Mo.

Si ta une solution! N'hésite pas à me la donner.

Mais je suis déjà très content du résultat.

Encore merci. je pense que je reviendrai te solliciter en cas de problème!

Romy
Pièce jointe:
xls mDF_MFCmultiples_v50.xls   [ Taille: 79.00 Ko - Téléchargements: 763 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec critères illimités (problème avec protection feuille)
#17
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 10-11-2008 18h06
Arf, avec des images de cette taille, effectivement, il ne faut s'étonner de rien, et surtout si tu en beaucoup comme ça...

Bon, une seule solution à tester :
Private Sub Workbook_Open()
Dim F As Worksheet
Dim MFCstyle As Style
    Application.ScreenUpdating = False
    'Déprotège toutes les feuille
    For Each F In Worksheets
        F.Unprotect "MonPass"
    Next F
    'Vérifie si le Style "MFC" existe bien ou le crée au besoin
    On Error Resume Next
    Set MFCstyle = ActiveWorkbook.Styles("MFC")
    On Error GoTo 0
    If MFCstyle Is Nothing Then
        With ActiveWorkbook.Styles.Add("MFC")
            .IncludeNumber = False
            .IncludeBorder = False
            .IncludeProtection = False
            .IncludeAlignment = False
        End With
    End If
    'Reprotège toutes les feuilles
    For Each F In Worksheets
        With F
            If .Name <> "MFC" Then
                .Protect "MonPass", DrawingObjects:=False, UserInterfaceOnly:=True
                .Cells.FormulaHidden = True
            End If
        End With
    Next F
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub
L'ajout de Application.ScreenUpdating à False au début de la procédure et à True à la fin, devrait peut-être améliorer un peu les choses... A TESTER !

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec critères illimités (problème avec protection feuille)
#18
Débutant XLPages

Inscription: 09/11/2008

Messages: 16

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 10-11-2008 20h11
J'ai qu'un mot à dire: "Parfait"
J'ai pa bien compri à quoi servait l'application que tu a ajouté dans le code mais ç fonctionne! Mon fichier s'ouvre beaucoup plus vite!

Je te rassure ce ne sont pas les images présentes dans le test que j'utilise dans mon projet! C'était simplement pour simuler! je sais bien faire!

Dernière perfection.
Sais tu si on peut enlever le message à l'ouverture du fichier me demandant d'activer ou désactiver les macros?

Romy
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec critères illimités (problème avec protection feuille)
#19
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 10-11-2008 20h33
Re,

Citation :
Romy a écrit :
Dernière perfection.
Sais tu si on peut enlever le message à l'ouverture du fichier me demandant d'activer ou désactiver les macros?

Ce message est propre à l'application Excel elle-même et n'a plus grand chose à voir avec le présent sujet de discussions.
Ce message est issu des paramètres de sécurité que tu gères toi-même via le menu Outils / Macro / Sécurité (sur ta version Excel 2003). Cela dit, si tu as le message te proposant d'activer ou non les macros, alors je pense que tu as le bon paramètre de sécurité. En effet, refuser toutes macros ne te conviendrait pas et accepter toutes les macros ne serait pas raisonnable (certains virus circulent pas ce biais, ne l'oublie pas).

Cordialement,

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: MFC avec critères illimités (problème avec protection feuille)
#20
Débutant XLPages

Inscription: 09/11/2008

Messages: 16

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 10-11-2008 21h08
Je te remercie encore!
J'ai eu la réponse à mon (mes) problème(s)!

C'est la première fois que je passe par un forum pour faire avancer un projet!
J'ai pu voir que cela pouvait s'avéré très efficace grâce à des bénévoles très performant!

Merci beaucoup.

Romy A+
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes