condition ou recherche
#1
Régulier XLPages

Inscription: 15/11/2007
De Montpellier

Messages: 52

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 07-11-2008 23h14
Bonsoir à tous,
Et oui j'y reviens... la vie a ses vicissitudes!
Bon alors mon problème est le suivant, et là je crois qu'un tableau vaut mieux que mille explications.
Si quelqu'un pouvait me preter main forte!
Merci encore
Chube


Pièce jointe:
xls froid_v7.xls   [ Taille: 41.00 Ko - Téléchargements: 605 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: condition ou recherche
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 07-11-2008 23h56
 Bonsoir Chube

Tes explications ne sont pas très claires. Je vais quand même essayer de te répondre pour les deux premiers commentaires.

Si j'ai bien compris, tu veux mettre des conditions pour contrôler le calcul de ta formule.

Dans le cas ou :
 - la cellule H10 contient "rg" et que la cellule de la colonne B est vide (""),
 - la cellule H10 contient "bl" et que la cellule de la colonne D est vide (""),
on affiche une valeur 0 ou "" (dans la formule c'est 0)
La formule modifiée et simplifiée.
=SI(OU(ET(H$10="rg";$B20="");ET(H$10="bl";$D20=""));0;((SI(H$10="rg";H$5;H$6)*2,8*(H$7^2)*SI(H$10="rg";$B20;$D20)/(H$8*H$9)))+(H$11*H$12*(H$14-H$13)))
  

Pour le troisième commentaire, "et là, dans les colonnes allant vers la droite je voudrais pouvoir, à n'importe quel niveau de la colonne commencer le calcul..je ne sais pas si c'est suffisament clair tout ça.", je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Je ne vois pas dans ton fichier quelle valeur correspond au niveau.

Peux-tu me dire, si je suis dans la bonne voie. s.Et complète tes explications.

Petite suggestion, au lieu d'utiliser un objet "barre de défilement", personnellement j'utiliserai une liste déroulante (menu Données/Validation.../liste).

@+Jean-Marie
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: condition ou recherche
#3
Régulier XLPages

Inscription: 15/11/2007
De Montpellier

Messages: 52

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 08-11-2008 01h12
Bonsoir Jean Marie,
et merci pour cette belle lumière. Effectivement c'est plus net ainsi et puis la barre de déroulement est plus appropriée.
Alors pour ce qui concerne la 3ème question, on imagine qu'en colonne à droite (I, J, K...) on puisse commencer en ligne 23, 27 enfin un peu à n'importe quel niveau. On pourrait donc avoir un calcul qui commence suivant une instruction en k27. Pour mieux comprendre il s'agit d'une estimation des besoins thermiques selon les apports de raisin dans les cuves (F01 ... F07) avec des modalités de vinifications différentes (rg en 5 jours et blanc en 15 jours).
On rentre dans le secret des Dieux...
C'est un pour cette raison que je parlais dans le titre de recherche.
Merci encore de ton aide,

Bonne fin de soirée.
Chube
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: condition ou recherche
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 08-11-2008 11h49
Bonjour le forum

Regarde le fichier joint, que j'ai modifié en fonction de ce que j'ai compris.

J'y ai rajouté :
 - une ligne avec un objet "compteur" qui permet de faire descendre ou remonter le résultat de la formule.
 - quatre lignes (19 à 22) reprenant des parties de la formule qui sont pour moi, des constantes. Ce qui diminue la longueur de la formule, et surtout te facilitera d'éventuelle modification.

J'y ai modifié le paramètre de contrôle de l'objet "barre de défilement", qui n'avait pas la bonne borne maximale.

Concernant la formule :
=SI(OU(NB(H$25:H25)>=H$8;LIGNES(H$26:H26)<=(14-H$16));"";((H$20*2,8*H$21*DECALER(SI(H$10="rg";$B$26;$D$26);NB(H$25:H25);)/H$22))+H$19)
° La partie NB(H$25:H25)>=H$8 détermine si le calcul du besoin thermique est nécessaire, c'est le cas quand la valeur du comparateur est FAUX, quand c'est TRUE, tous les besoins ont été calculés (5 ou 15). La fonction NB retournant le nombre de valeurs numériques contenues dans la plage.

° La partie LIGNES(H$26:H26)<=(14-H$16) permet de prendre en compte le décalage dans. La fonction LIGNES retourne le nombre de lignes de la plage. La partie (14-H$16) permet d'inverser le sens de l'objet "compteur", quand on appuyait sur la flêche du bas, cela faisait remonter la formule.

° La partie DECALER(SI(H$10="rg";$B$26;$D$26);NB(H$25:H25);) la plus complexe à appréhender. La fonction permet de retourner à partir d'une référence (ici $B$26 ou $D$26 une valeur suivant un décalage vertical et horizontal. Dans le cas présent il n'y a pas de décalage horizontal. Ce décalage est donné en fonction du NB de valeurs numériques déjà retournées.

Pour la petite histoire :
- la condition SI ne retourne ne pas le contenu de la cellule $B$26 ou $D$26 mais la référence, en faîte ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de la fonction DECALER.
- Les plages employées dans les fonction NB et LIGNES ont une partie dîte absolue et relative. Seule la référence cellule de départ (H$25) et (H$26) seront fixes lors du glisser déposer vers le bas.

Si mes modifications sur ton fichier correspondent à ton attente, il serait souhaitable et vivement conseillée de spécifier le terme "résolu" à ce fil.

@+Jean-Marie



Pièce jointe:
zip froid_v8.zip   [ Taille: 13.91 Ko - Téléchargements: 481 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: condition ou recherche
#5
Régulier XLPages

Inscription: 15/11/2007
De Montpellier

Messages: 52

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 08-11-2008 12h15
Bonjour Jean Marie,

D'abord un grand merci avec mention et palme. Je suis autant ébahi que content de cette aide, ce travail plutôt.
Apparemment tu as trouvé réponse à ce que je cherchais à faire effectivement. Je me penche un peu plus longuement sur toutes ces fonctions pour mieux les appréhender. C'est un vrai chapitre d'Excel que tu as traité là. Ce sera pour moi un outil de référence.
Je te remercie vivement Jean Marie de ce travail et de ton sens pédagogique. D'ailleurs, tes explications sont plus claires que mes questions ne l'étaient.
J'espère que d'autres pourront avoir le loisir d'en tirer des enseignements. Pour ma part j'ai du grain à moudre pour quelque temps c'est sûr.

Bonne journée à toi et à tous les passants...

Chube
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: condition ou recherche
#6
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 08-11-2008 13h10
Re...

Merci Chube pour ton message.

Comme je te le disais, tu dois indiquer "résolu" à ce fil. Comment ?

Il suffit de suivre la marche à suivre décrite dans ici

Profite de le faire aussi sur ce fil que tu avais ouvert.

Par avance merci.

@+Jean-Marie



Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: condition ou recherche
#7
Régulier XLPages

Inscription: 15/11/2007
De Montpellier

Messages: 52

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 08-11-2008 13h20
Il me semblait bien avoir noté le résolu en tête de ce message. De toute façon je ne l'avais pas indiqué sur la file de février. C'est chose faite. Et après vérification c'est aussi noté ici.
Je suis sur ta résolution ... pas facile mais tellement efficace! Merci encore
Bonne journée à tous,
Chube
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes