Faire cligoter une image
#1
Débutant XLPages

Inscription: 02/11/2020
De Saint Brévin les pins

Messages: 5

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 02-11-2020 14h32

Bonjour,

Je suis un débutant et je bute sur un problème dont je suis sur est basique pour des personnes expérimentées.

Sur une feuille excel, je souhaite faire clignoter une image qui est dans mon dossier "Image" lorsque la valeur d'une cellule "N8" dans mon fichier est égale à 1.

Merci pour votre aide.

Louis4458

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Faire cligoter une image
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 02-11-2020 17h05

Bonjour Louis, bienvenue sur mDF-XLpages.com smiley

 

Je pense que la section de téléchargements "Horloges, Timers et Clignotements" pourrait t'intéresser et particulièrement le fichier "Cellules et Alertes clignotantes".

 

Je te conseille vivement aussi la lecture de l'article portant sur "La méthode OnTime".

 

En espérant que ça puisse t'être utile.

Bien cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Faire cligoter une image
#3
Débutant XLPages

Inscription: 02/11/2020
De Saint Brévin les pins

Messages: 5

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 04-11-2020 09h00

Bonjour, Merci cela correspond à ce que je veux faire, mais je n'y arrive pas car je ne sais pas comment définir l'image. Je suppose que cela se fait par l'instruction "shape". Comment cela fonctionne? L'image doit-elle être sur la feuille?

Merci pour votre aide.

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Faire clignoter une image
#4
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 05-11-2020 19h28

Bonjour Louis4458,

 

Tout d'abord, si tu ne veux pas que ton fichier devienne une usine à gaz... Oui, je te confirme que ton image devrait être au préalable collée sur ta feuille de calcul.

 

Ensuite, sur base du fichier « Cellules et Alertes clignotantes » et son code VBA, je vais essayer de te détailler point par point ce que tu peux tester :

 

 

Tu l'as compris, l'objet qui clignote en jaune ici, est nommé "Alerte" et il est représenté dans VBA sous l'expression :

Shapes("Alerte")

(voir procédures "Clign" et "StopClign")

 

Ce que je te propose, c'est d'échanger cet objet "Alerte" par ta propre image pour t'aider à comprendre.

 

  • Tout d'abord, tu saisies une valeur inférieure à 9 dans la cellule pour désactiver le clignotement (l'objet va devenir invisible, c'est normal).​

 

1ère ETAPE : on va supprimer l'ancien objet nommé "Alerte" (alors qu'il est invisible) :
 

  • Tu vas saisir directement le mot "Alerte", dans la « Zone de nom » (c'est la zone située en haut, et juste à gauche de la Zone de formule et c'est là que affiche l'adresse de la cellule en cours de sélection d'habitude)  :
  • Puis touche "ENTREE" et tu vas voir s'afficher le cadre de l'objet caché.
  • Dès lors, tu appuies immédiatement sur la touche "SUPPR" de ton clavier. 
     

L'objet est supprimé, cette 1ère étape est donc terminée.

 

2ème ETAPE : on va déposer ton image perso dans la feuille et la nommer "Alerte" (en remplacement de l'ancienne).

 

  • Tu insères donc ton image perso dans la feuille Excel, via le Ruban / Insertion / Images.
  • Tu la positionnes où tu veux dans la feuille.
  • Ensuite, tu cliques directement dessus et le cadre de transformation va s'afficher tout autour.
  • Tu retournes ensuite immédiatement dans la Zone de nom et tu saisies à nouveau "Alerte".
  • Touche "ENTREE" pour terminer.

 

Et voilà, tu peux maintenant tester en modifiant le contenu de la cellule B3 : ton image va clignoter lorsque la valeur sera supérieure à 9 et devenir invisible dans le cas contraire.

 

Bien évidemment, tu pourras ensuite renommer ton image autrement que par "Alerte", mais il te faudra veiller à remplacer également dans le code VBA pour que sa fonctionne.

 

J'espère que ces quelques explications te permettront d'avancer dans ton projet.

Je te recommande cependant de bien lire l'article portant sur « La Méthode OnTime » car, si mal utilisée, ton fichier peut vite ressembler à une guirlande de Noël incontrôlable !

 

Observe en particulier le code présent dans l'objet ThisWorkbook et notamment la procédure Workbook_BeforeClose() qui est très importante pour désactiver OnTime à la fermeture du classeur.

 

Avec les fichiers exemples en téléchargement, l'article sur cette méthode, et les quelques explications ci-dessus, je pense que tu as tout le nécessaire pour faire tes propres expériences sur ce sujet.

 

Cela dit, tout ça est fait uniquement pour le fun et pour expérimenter. J'ai toujours déconseillé ce type de gadget dans les projets "sérieux".

 

Bien cordialement,

Edité par myDearFriend! le 05/11/2020 20:53:50

Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Faire clignoter une image
#5
Débutant XLPages

Inscription: 02/11/2020
De Saint Brévin les pins

Messages: 5

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 06-11-2020 14h17

Merci pour votre aide. J'ai résolu mon problème et cela fonctionne parfaitement. je solde la discussion/

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Faire cligoter une image
#6
Débutant XLPages

Inscription: 02/11/2020
De Saint Brévin les pins

Messages: 5

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 06-11-2020 14h30

Grand merci, j'ai résolue mon problème et appris beaucoup de chose.
 

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes