variable macro utilisable dans des fichiers avec macros différentes
#1
Débutant XLPages

Inscription: 18/12/2018
De 18 LES PERELLES 27110 CROSVILLE LA VIEILLE

Messages: 2

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
excel 2010
Posté le : 19-12-2018 14h23

Bonjour

J'ai créé un document mère (un menu) ou se trouvent 3 boutons qui peuvent appeler 3 fichiers différents (questionnaire, frais, devis). Lorsque j'appelle par le menu le fichier devis, je remplis toutes mes cases. Un bouton sur ce document me permet de faire un enregistrement au format pdf avec une dénomination particulière. Jusqu'ici pas di problème.

Ce que je voudrais faire et qui ne marche pas :

Je voudrais créer une variable dans le doc mère ou se trouvera le chemin d'enregistrement qui ne sera certainement pas le même sur le pc de l'utilisateur. Je voudrais que cette variable,  puisse etre utilisé dans les documents fils donc dans les macros fils.

Du style :

dossier_remboursement = "F:\Valentin\1 Documents administratifs ValentinRossano\Pdf_Remboursement Frais"

Mais systèmatiquement je perd le contenu lorsque j'appelle la macro fils.

EST il possible de déclarer une variable qui soit valable pour toutes les macros ouvertes ?

une public ne fonctionne pas .

Private Sub CommandButton2_Click()
Dim dossier_remboursement As String
dossier_remboursement = "F:\Valentin\1 Documents administratifs ValentinRossano\Pdf_Remboursement Frais"

c'est le début de ma macro secondaire. Si je veux noter cette variable "dossier_remboursement" dans le doc mère que faut-il que je déclare afin quelle soit réutilisable pour les autres macros qui se trouvent dans d'autres fichiers (qui se font appelées par le menu).

Pourquoi ce travail ? je note sur mon doc mère dans une cellule le chemin d'enregistrement, je récupère ce chemin dans une variable et je suis tranquille pour le reste des macros qui utiliserait cette variable. Un changement à faire au lieu de 12 changements (12 macros). Donc pas d'erreur possible.

est ce possible ?

Merci de votre aide

Robby

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: variable macro utilisable dans des fichiers avec macros différentes
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 19-12-2018 19h10

Bonjour Robbynaschjo, bienvenue sur XLpages.com smiley

 

Pas sûr d'avoir véritablement compris totalement cette situation de Classeur Mère et Classeur Fils...

 

Le passage de variables d'un classeur à l'autre n'est effectivement pas si simple. Il existe quelques méthodes et/ou astuces plus ou moins compliquées à mettre en oeuvre. Mais si j'ai bien compris la situation décrite, tu devrais pouvoir t'en sortir très simplement :

 

Ce que j'ai interprété, c'est :

  • tu te retrouves avec 2 classeurs ouverts simultanément (après avoir cliqué dans ton menu du classeur Mère)
  • tu souhaites récupérer dans une macro du classeur Fils, une valeur connue du seul Classeur Mère (en l’occurrence, une chaine de caractères représentant un chemin sur disque).

 

Est-ce bien ça ?

 

Par ailleurs, tu précises "je note sur mon doc mère dans une cellule le chemin d'enregistrement..."

C'est toujours ça ?

 

Dans l'affirmative, alors la solution la plus simple, c'est tout simplement de récupérer directement (depuis ton classeur Fils) la valeur stockée dans la cellule du classeur Mère.

Pour ça, dans la macro de ton classeur Fils, tu peux faire juste quelque chose comme ça :

 

Dim dossier_remboursement As String

dossier_remboursement = Workbooks("MonClasseurMenu.xlsm").Sheets("Feuil1").Range("A1").Value

Le nom du classeur source, le nom de feuille et la référence de cellule sont bien évidemment à adapter à ta situation...

 

En espérant avoir pu te dépanner...

 

Bien cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes