Re: menus en cascade
#11
Débutant XLPages

Inscription: 14/11/2012

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 12-07-2014 09h24

slt a toi guy

 

Bon j'espère que tu as passés de très bonnes vacances ..... et l'ordi ne ta pas trop manqué ?...... a oui c'est rustique, mais cela fait du bien des fois, enfin des fois pas trop longtemps…..

 

Petite parenthèse je me présente c'est mieux.....

 

Je suis un papa Français (Toulouse) de 49 ans et je suis nul en Excel sauf pour mes factures, ma passion c'est l'aquariophilie, et la photo (vieux appareil reflex) quand j'ai le temps, et les films de sf ou d'horreur (pas d'horreur débile).....

Voila en qlq mots ce que je suis....

 

Donc pour le programme il est super ......

 

- mais il faudrait que je te donne ma B de D entière ou ce n’est pas urgent pour l'instant ?

- pour ma base j’ai modifié certains chose (chiffrage) faut-il que je te l'envoie ?

- si je désire rajouter des données serait-il possible d'avoir un bouton "ajouter" dans le menu qui apparait en colonne b22 et que s’insère les nouveautés dans mon choix de prestations ?

- dans la cellule b20 le titre et seulement lui de la prestation est affiché car pour chaque prestation différente je fais un devis différent, exemple :

                                        - devis ménage (une feuille, ou plusieurs)

                                        - devis espace vert (une autre feuille, ou plusieurs)

                                        - etc

- car pour moi c'est plus claire et pour le client aussi, car chaque devis est a part et donc celui-ci peu comparer avec d'autres de la concurrence facilement, et c'est mains fouillis ou brouillon....

 

- par contre je ne comprend pas ta phrase  :

 

" Si tu désires ajouter un niveau, simplement insérer une colonne à partir de la colonne E et les formules en F:G s’ajusteront. Quoi de mieux que de laisser Excel bidouiller ses formules tout seul. "

 

- tu veux dire quoi par "niveau" ? tu veux dire d’autre " sous-catégories "  ?

 

-  ainsi que ta réponse suivante :

 

" Si tu te trompes dans la manipulation une erreur se produira. Ignore-là et recommence jusqu’à ce que tu aperçoives les contours du montage. En particulier ne laisse aucune ligne vide dans la définition des éléments de menu. Sinon un petit cracboum de rien du tout se produira. "

 

- me tromper dans qu'elle manipulation ? pour l'instant je n'est pas trouver d'erreur, mais il faut dire que j'utilise excel 2003 et quand je lance le fichier un convertisseur doit travailler avant de lancer ton fichier....

 

- quand tu dis :

 

" Il y a ta façon de monter les éléments et il y a ma façon. Tu pourras zieuter la différence en consultant les feuilles liste (ta façon) et Mise en forme Menu (ma façon). "

 

- donc ma façons ne convient pas pour la création du fichier, c'est pas grave je le modifierais par rapport a tes "désires" oh mon Maitre...., mais tu dis aussi :

 

" Si, après essais et erreurs, tu trouves la chose convenable nous poursuivrons avec d’autres questions en particulier concernant les notes en feuille liste comme MG.JR001 ou EV.AR002 et ce que tu comptes en faire (j'ai une petite idée là-dessus...). "

 

- pour les notes(ou le chiffrage) cela est différent de la façons de monter ma base ? tu veux dire que la disposition que tu as faite de ma base en feuille "mise en forme du menu" est totalement différente et incompatible par rapport a mon "chiffrage" ?  et donc quand tu dis :

 

" Tout ceci ayant pour but d'envoyer à l'algorithme de construction du menu des éléments digestes et bien apprêtés. "

 

- est super important pour la "programmation" du fichier ?

 

- Je suis désolé si tu as du mal a comprendre mes questions mais même moi dés fois j'ai du mal a les comprendre !!!!!.....heureusement pas souvent ……Alzheimer.......non pas deja….

 

Voila encore bcq de questions en attente.....

 

Mais je pense que nous sommes sur la bonne voix.....

 

a +

 

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: menus en cascade
#12
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 12-07-2014 20h33

Bonjour christ9931,

 

J'ai  créé une plage nommée Liste en feuille DEVIS PAGE 2. Cette liste alimente la zone de liste de la cellule B20 et porte les titres MENAGE et ESPACE VERT. Comme le menu porte les catégories principales de même nom il suffira de choisir le sous-menu approprié pour la sélection.

 

La zone où le menu apparait est une plage nommée Ménage qui couvre la plage B22:B52.

 

Les expressions Niveau et Sous-catégorie sont synonymes. Le menu porte des niveaux, ta nomenclature porte des sous-catégories. Aux sous-catégories correspondent des niveaux. La chose devrait être claire à la vue de la structure de la feuille Mise en forme du Menu.

 

Pour modifier un élément de menu il suffit d’éditer cet élément dans la feuille Mise en forme du Menu.

 

Pour ajouter un élément :
1- insérer une ligne à l’endroit désiré et y inscrire en colonne B, C ou D le nouvel élément. Seul l’élément le plus à gauche sera pris en compte. Veiller à n’ajouter qu’un seul élément dans l’une des colonnes citées. Cet élément sera inscrit dans le menu selon le niveau de l’inscription.
2- Glisser dans la nouvelle ligne les formules des colonnes F et G.
3- Lancer la création du menu modifié en cliquant sur le bouton Lancer la construction du menu.

 

Pour ajouter un niveau (sous-catégorie) :
1- Insérer une colonne à partir de la colonne E de la feuille Mise en forme du Menu. (Sélectionner la colonne E, bouton droit de la souris, Insérer.)
2- Cette colonne insérée (Nouvelle colonne E) représentera le Niveau 4. Les formules des colonnes F et G seront ajustées automatiquement par Excel suite à l’insertion.
3- Il faudra voir à déplacer les éléments selon la nouvelle structure qui porte un nouveau niveau (sous-catégorie)

4- Lancer la création du menu modifié en cliquant sur le bouton Lancer la construction du menu.

 

Là est le jeu d’essais et d’erreurs sur la mise en forme des sous-catégories dont je parlais dans mon message précédent.


La meilleure façon de te familiariser avec la construction du menu est de tenter des modifications.


Note : Sauf limitation d'Excel on pourra insérer autant de niveaux et d’éléments que désirés.
          Ce type de formation de menus est extensible bien au-delà du présent contexte.
          On pourrait assigner à chaque bouton terminal une procédure particulière qui entrainera

          une action particulière, mieux, on pourra spécialiser l'action selon un ou plusieurs paramètres.

À suivre pour les intéressés.   

 

Cordialement,

 

Guy

 

Pièce jointe:
zip Menu christ9931 (version 21).zip   [ Taille: 49.64 Ko - Téléchargements: 559 ]
Edité par Guy le 12/07/2014 22:16:07

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: menus en cascade
#13
Débutant XLPages

Inscription: 14/11/2012

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 13-07-2014 12h24

Slt a toi guy

J’ai bien vu ton fichier

 

Et donc voila mes réactions

 

 - Si je clic droit sur la colonne B21 et B+ une fenêtre d’erreur apparaît « erreur d’exécution 5 « , ce qui me permet de voir ce que tu as fait, mais je ne peu rien faire d’autre ? !.

 

-         Donc si je comprends bien

-         Cela se décompose comme cela

       En 1er  LE TITRE, en colonne 1

        En 2ème LA SOUS-GATEGORIE en colonne 2

          En 3ème LE DETAILS en colonne 3

C’est ca ?

 

 et donc ma base de données que j'ai chiffrée ca va servir a quoi ?

 

 -  Pour ajouter des lignes , j’ai essayé mais cela n’a pas marché ? car cela écrit   «  #N/A «  dans les lignes de la colonne G et H et n’est pas inséré dans le menu déroulant de la feuilles divers ?!!.

 

 - donc pour le N°4 , il faut refaire le nb de colonne (3 niveaux pour chaque prestations à rajouter ?) exemple : si je rajoute la prestation  Rénovation (en TITRE) 6 niveaux(sous catégories)

            Donc

                                               Rénovation (en colonne 1)

Forfait application (en colonne 2)

Détails (en colonne 3) etc.....

                                                                         Forfait finition

                                                                                                          Détails

                                                                         Forfait peintures

                                                                                                          Détails

                                                                         Forfait préparation

                                                                                                          Détails

                                                                         Forfait pose

                                                                                                          Détails

                                                                         Forfait divers

                                                                                                          Détails

 

Donc c’est comme cela qu’il faut que je le fasse ? car j’ai un peu de mal a te suivre pour rajouter des Prestations ?.

 

Et quand tu dis «  bouton terminal «  ca identifie qu’elle bouton ? et pour ces boutons nous pourrons donner quoi comme procédure ?.

 

Bon voila

 

Si possible soit indulgent en vers moi si je ne comprends pas tout du premier coup ….

 

A +

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: menus en cascade
#14
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 13-07-2014 13h16

Bonjour christ9931,

 

Le fichier livré ne porte pas le menu à la livraison, il faut le créer avec le bouton en feuille Mise en forme du Menu faute de quoi l'erreur d'exécution 5 signalée se produit. Pour l'heure il faut construire le menu à chaque ouverture et à chaque modification.

 

Les colonnes B,C,D portent en première cellule les noms Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3. Le Titre doit donc se trouver en Niveau 1 (colonne B), la sous-catégorie en Niveau 2 (colonne C), le détail en Niveau 3 (colonne C). J'ai ajouté dans l'en-tête des colonnes de niveaux ta nomenclature entre parenthèses. Ce devrait être plus clair.

 

Je ne vois pas bien ce que signifie «et donc ma base de données que j'ai chiffrée ca va servir a quoi ?». Que veux-tu dire par «chiffrée».

 

En utilisant la marche à suivre décrite dans mon précédent message, l'insertion fonctionne tout à fait. Les insertions ne se font pas en colonne 1, 2, 3 mais en colonne Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3 soit B, C, D colonnes 2, 3, 4.

 

Le bouton terminal est le bouton qui n'a aucun descendant. Dans le contexte chaque bouton TITRE a des descendants sous-catégorie1, sous-catégorie2, etc. Chaque bouton sous-catégorie a des descendants Détail1, Détail2, etc. Ces derniers boutons n'ont aucun descendant, ils sont terminaux.

 

Cordialement,

 

Guy

Pièce jointe:
zip Menu christ9931 (version 2_2).zip   [ Taille: 48.07 Ko - Téléchargements: 537 ]

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: menus en cascade
#15
Débutant XLPages

Inscription: 14/11/2012

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 13-07-2014 17h53

bonjour mr guy

donc

pour la réponse 1, le menu est a construire mais comment ?

pour la réponse 2 , ok je comprend mieux maintenant.

pour la réponse 3, pour ma base de données chiffrés c'est MG.JR001<=(la pour moi c'est chiffré) tu me disait que cela servirait , je te site

" Si, après essais et erreurs, tu trouves la chose convenable nous poursuivrons avec d’autres questions en particulier concernant les notes en feuille liste comme MG.JR001 ou EV.AR002 et ce que tu comptes en faire (j'ai une petite idée là-dessus...)."

donc cela va servir a quoi car c'est une petite partie de ma base de données.... !!!!

pour la réponse 4, j'ai essayé d'ajouter/d'insérer, d'autres prestations au titre Rénovation (j'ai mis le fichier.zip avec le rajout, écriture rouge) mais il n'y a rien dans la feuille devis ? !

pour la réponse 5, tu dis que le bouton terminal sert a rien, il est terminaux mais tu disais

" .....On pourrait assigner à chaque bouton terminal une procédure particulière qui entrainera

          une action particulière, mieux, on pourra spécialiser l'action selon un ou plusieurs paramètres.

À suivre pour les intéressés. "

 

voila

a+

Pièce jointe:
zip Menu christ9931 (version 2_2).zip   [ Taille: 47.53 Ko - Téléchargements: 532 ]
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: menus en cascade
#16
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 13-07-2014 18h29

Bonjour christ9931,

 

1- Je croyais la chose claire, on crée le menu à l'aide du bouton :

Lancer la construction du menu

de la feuille

Mise en forme du Menu

 

3- Je zieuterai plus avant ta nomenclature chiffrée. À première vue tu comptes t'en servir pour indiquer un tarif ou autre paramètre supplémentaire. Nous verrons plus tard.

 

J'ai noté deux oublis de ma part :

  1. La mise en forme du menu ne doit porter aucune ligne vide.
  2.  Suite à la modification de la mise en forme (feuille Mise en forme du Menu) on doit recopier (glisser) les formules des colonne G et F  pour que toutes les nouvelles lignes soient prises en compte. Ensuite créer le menu avec le bouton.

 

J'ai corrigé la feuille Mise en forme du Menu dans la version jointe.

J'ai ajouté une ligne à la plage Liste (cellules V1:V3 de la feuille DEVIS PAGE 2 pour prendre en compte le nouveau titre RENOVATION. On devra y ajouter ou modifier tout nouveau titre ou titre modifié.

 

Pour les aller-retour de fichiers veiller à modifier le no. de version de 2_2 à 2_3 à 2_4, etc.

 

Cordialement,

 

Guy

Pièce jointe:
zip Menu christ9931 (version 2_3).zip   [ Taille: 50.64 Ko - Téléchargements: 524 ]

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: menus en cascade
#17
Débutant XLPages

Inscription: 14/11/2012

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 13-07-2014 23h11

re guy

 

Pour ta réponse 1 : ok âpres relecture de tes messages j'ai enfin compris comment insérer ou rajouter des prestations,…. oui mais le seul problème c'est que c'est un peu complexe pour les néophytes, car la plus par du temps c’est ma femme qui m’aide a faire les devis(car je suis sur les chantiers) et donc si il faut qu’elle fasse cette manip c’est assez lourd pour elle…..

 

Pour ta réponse 3 : et donc c’est pour cela que j’avais  « chiffrée «  mes données (et pas pour avoir un tarif prédéfinies, car les tarifs je les fait par rapports a énormément de critères du chantiers)et donc je voulais faire une sorte de boite de saisie un peu comme un USERFORM en VBA pour rentrer des nouvelles prestations , pour que cela soit tout automatique, avec (une boite USERFORM ou l’on rentrerait le TITRE, puis la SOUS-CATEGORIE puis le DETAILS que cela soit pour une prestation complète ou simplement rajouter un DETAIL ou une SOUS-CATEGORIE dans une prestation déjà existante) car sur un forum j’avais lu que cela pouvais se faire en forme de USERFORM mais il fallait chiffre les données pour qu’elle soient reconnue par le VBA), pour moi c’était du charabia mais bon j’avais essayé ……et donc comme je disais c’est plus simple pour un novice de rentrer de nouvelles données. Donc serait-il possible de faire cela ? en passant par le VBA ou d’une autre façons ? Car le plus important c’est de pouvoir rentrer les nouvelles données de la base sans que cela soit fastidieux pour les autres quand je ne suis pas là.

 

Merci a toi

A+

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: menus en cascade
#18
Accro XLPages

Inscription: 09/01/2008
De Montréal, Québec

Messages: 463

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97 à 2016
Posté le : 14-07-2014 15h29

Oh!

 

Cette dernière mise au point modifie le problème initial qui consistait en la saisie automatique des détails dans la feuille des Devis. Je croyais que les listes (Titre, Sous-catégorie, Détail) ne seraient modifiées qu'occasionnellement. Si on doit pouvoir les modifier à l'avenant alors la solution proposée ici ne convient manifestement pas.

 

Pour ce qui est du formulaire (Userform) que tu m'as envoyé il porte sur des clients si je ne m'abuse (Nom, Prénom, Adresse, etc.) et pas sur les listes. J'ai cru qu'il s'agissait d'une autre demande.

 

Il faudrait donc soit reprendre depuis le début, soit ajouter une couche d'automatisation de la modification des listes dont l'actuelle solution devra tenir compte… automatiquement.

 

Pour ce qui est du chiffrement des listes, je ne sais pas où tu as pris l'information mais il est, dans le contexte, inutile.

 

Il s'agit donc de monter une application pilotée par formulaires et où l'usager n'interagit qu'à travers ceux-ci, où la structure des données est gérée à l'interne sans possibilité pour l'usager d'y modifier quoi que ce soit directement. La page Devis restant la seule accessible, tout le reste étant dévolu au(x) formulaire(s).

 

C’est tout à fait possible mais nous sommes loin, tu en conviendras, de la question initiale.

Allez, sans rien promettre, je me pencherai sur la chose. Il est nécessaire que j’aie une vue d’ensemble très précise pour éviter, autant que faire se peut, les zigonnages (québécisme : Perdre son temps en essayant de faire quelque chose sans savoir quoi faire au juste.)

 

Cordialement,

 

Guy


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: menus en cascade
#19
Débutant XLPages

Inscription: 14/11/2012

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 14-07-2014 16h07

slt mr guy

 

désolé de cette incompréhension, mais la façons que tu avait fait au début de choisir par des menus était d'après ce que j'avais vu avant le plus novateur et le plus avancé pour moi, ce qui change donc pour toi et qui modifie toute la façons de programmer est donc cette façons d'insérer / d'ajouter des données, c'est pour moi qlq chose d'essentielle pour la créations d'un devis qui chez moi(donc dans ma petite entreprise) évolue avec chaque chantier, car même si les chantiers sont d'après ce que l'on pense identiques les prestation elles sont en perpétuelles modifications, je ne dit pas qu'a un moment ou un autre elles seront complètes mais cette procédure est galère alors je /ont passe plus de temps a remplir la base de données qu'a faire les devis...... et j'en suis désolé qu'il faut que tu repense tout de A à Z .

 

donc ma question est si comme tu le dis c'est possible le chiffrage de mes données ne sert a rien alors pour ce genre de programmation ? et les bases que tu avait faite ne te servirons a rien ?

 

donc j'espère que tu pourras te repencher sur mon problème ? et si tu as la moindre questions n'hésite pas ...., je peu si cela est nécessaire refaire une refonte total de ma base de données pour qu'elle soit totalement compatible avec ce que tu me proposeras.....

 

en espérant de tes nouvelles.

 

je te remercie et te dis a +

 

christ

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: menus en cascade
#20
Débutant XLPages

Inscription: 14/11/2012

Messages: 15

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2003
Posté le : 15-07-2014 22h25

bonjour a toi mr guy

apres cette fin de semaine de ouf pour moi avec des chantiers tres complexe....enfin...c'est le travail.....

 

donc par rapport a mon projet si tu prend le temps de t'y repencher (et j'espère que tu voudras bien) il faudrait  que je te détails un max pour que tu ne parte pas dans 36 directions.....

 

merci encore a toi pour le temps que t'y a passé....

 bye

 

 

 

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes