Accès autorisé aux VBComponents: Dangereux ou non?
#1
Débutant XLPages

Inscription: 27/06/2013
De Morbihan

Messages: 4

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 27-06-2013 14h05

Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,

 

Je me amusé à réaliser un petit outil permettant de paramétrer in situ l'allure d'une ListView.

Le but et d'éviter les moult essais fastidieux, lors de la construction.

Je joins ma petite bidouille pour une meilleure compréhension. (Au passage: Peut-être pourra-t-elle servir à certains)

http://cjoint.com/?CFBog58mSFl

Je me suis contenté de la rédaction d'un TXT qu'il faut venir copier. (Avec ses limites)

Je pense qu'il serait plus simple d'exporter l'USF avec son code, et de l'importer dans le nouveau projet.

 

Pour cela, il faut manipuler les VBComponents et avoir coché "Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA" dans les sécurités Macro.

 

Cependant, pour éviter d'être responsable de bêtises, j'aimerais savoir quels sont les risques réels à supprimer cette barrière.

 

Amicalement, et Merci par avance, si vous avez une idée sur le sujet,

 

IFFIC

 

P.S. Extrait un peu laconique de ce qu'en dit Microsoft:

Accès approuvé au modèle d’objet du projet VBA.

 Ce paramètre est destiné aux développeurs et sert à verrouiller délibérément ou à permettre l’accès par programme au modèle d’objet VBA à partir de n’importe quel client Automation.

En d’autres termes, il fournit une option de sécurité pour le code écrit pour automatiser un programme Office et manipuler par programme l’environnement Microsoft Visual Basic pour Applications (VBA), ainsi que le modèle objet.

Ce paramètre s’applique par utilisateur et par application.

Cette option de sécurité rend plus difficile pour les programmes non autorisés la génération d’un code à réplication automatique qui peut endommager les systèmes des utilisateurs.

Pour que les clients Automation puissent accéder au modèle d’objet VBA par programme, l’utilisateur qui exécute le code doit autoriser explicitement l’accès.

Pour activer l’accès, activez la case à cocher.

 

Re P.S. Si vous avez un message vous disant que le truc n'est pas installé sur cette machine:

- Décochez la référence "Microsoft Windows Common Controls 6.0 (SP6)

- Avec la Boite à outils, créez provisoirement une ListView (Par exemple dans l'usf ACCUEIL)

- Enregistrez, puis fermez… Le bon chemin de la référence sera automatiquement initialisé.

A noter que pour ceux qui ont Office 2010 ou 2013 en 64 Bits, la solution est d'acheter une paire de boules!

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Accès autorisé aux VBComponents: Dangereux ou non?
#2
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 01-07-2013 00h26

Bonsoir IFFIC, le forum,

 

Nous nous sommes déjà croisés, je te souhaite la bienvenue sur XLpages.com smiley

 

A vrai dire, je n'ai pas pris le temps de regarder ton fichier, mais je vais quand même tenter de te donner rapidement mon avis sur l'accès aux VBComponents...

 

Comme tu t'en doutes, plus on donne de droits aux macros et plus il convient d'être vigilant quand à la provenance et au contenu des fichiers qu'on ouvre.

 

Les macros ne sont pas dangereuses, c'est l'utilisation qu'on en fait qui peut l'être !

L'accès aux VBComponents (via l'option «Faire confiance au projet Visual Basic») permet bien des choses intéressantes. Par exemple, je fais d'ailleurs moi-même appel à cette option pour la mDF MsgBoxPerso. L'accès aux VBComponents ouvre donc en particulier la possibilité au code VBA de créer lui-même du code VBA ou d'appeler tel ou tel objet VBE.

 

C'est une porte ouverte à de grandes possibilités, mais c'est comme tout : il reste à connaitre l'objectif et les intentions du développeur qui en fait usage. Ensuite, à défaut d'ouvrir les fichiers avec macros désactivées pour osculter systématiquement le contenu... Tout est histoire de confiance.

 

Cordialement,


Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Accès autorisé aux VBComponents: Dangereux ou non?
#3
Débutant XLPages

Inscription: 27/06/2013
De Morbihan

Messages: 4

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 01-07-2013 17h42

Bonjour Didier et à ceux qui passeront par là,

Effectivement, j'ai eu la chance de te croiser, et d'apprécier ton aide.

Merci de m'avoir répondu: J'ai bien lu et enregistrer.

 

J'ai décidé de poursuivre mon projet en utilisant les VBComponents pour trois raisons:

1) Lors de la création d'un USF pour une appli en cours, je me suis servi de ce Fichier,

et j'ai trouvé cela confortable. Gain de temps et précision (En tous les cas pour moi).

2) Il est évident que cet outil ne serait utilisé que par des personnes manipulant le VBA,

et ayant le niveau suffisant pour revenir remettre en place la protection après son utilisation, si crainte.

3) Cela offre tellement de possibilités; qu'il serait dommage de s'en priver, ainsi que tu le dis.

 

Je joins donc une approche partant de ce principe. (Le Fichier FRM est exporté dans le même répertoire que celui où a été mis "CREA_LISTVIEW_1"

+ A nouveau une base " 1_MA_BASE", au cas où vous n'en ayez pas sous le coude,

ou que sa première ligne ne soit pas des titres de colonnes exploitables.

http://cjoint.com/?CGbrLwjuFsK

 

Je profite de cette réponse pour le présenter tous mes compliments sur la présentation de ton site.

(Cela change beaucoup de ceux qui sont imbuvables par avoir voulu trop en mettre)

Quant à ton ouvrage " mDF_XLmap v 2.0" je l'ai montré à certaines de mes relations Forumesques:

Elles sont, comme moi tombées sur le derrière en constatant l'énormité du boulot et son superbe résultat.

 

Merci encore pour tout, Didier.

 

Amicalement,

Yves

 

P.S.: Les limites de mes connaissances, mon peu de domaines de mes prédilections, mon incapacité à travailler sur une Feuille Excel vont faire que je ne serai pas souvent en mesure d'apporter réponse à une question.

Si Dieu me prête vie jusque-là; passé les beaux jours qui nous font regarder autre chose qu'un écran, je serai certainement plus assidu.

Pardon d'avoir été si bavard….. (Pire!!!!........ Une question va suivre!)

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Accès autorisé aux VBComponents: Dangereux ou non?
#4
Débutant XLPages

Inscription: 27/06/2013
De Morbihan

Messages: 4

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 01-07-2013 18h54

Re:

J'ai dans le Post ci-dessus parlé de poser une autre question; la voici:

Dans la procédure du Module "CREATION_USF", je dois préciser les paramètres à copier .Top , .Left, .Width, .Font.Size, et c…….. C'est trop long en écriture!

 

Il serait beaucoup plus simple de faire une boucle sur les propriétés de la ListView  de l'UserForm1,

et de les attribuer identiquement à celle crée dans le nouvel USF.

 

Cependant, bien qu'ayant beaucoup cherché; je n'y arrive pas.

 

Merci à qui aura une idée à ce sujet.

 

Amicalement,

Yves

Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes