Somme de données nommées
#1
Débutant XLPages

Inscription: 16/10/2012

Messages: 5

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 16-10-2012 17h41
Bonjour à toutes et à tous

Mon problème:
Je veux "automatiser" l'actualisation d'un fichier excel composé de plusieurs feuilles, les unes ayant chacune besoin des autres (il y a des graphiques qui ont besoin de données de différentes feuilles).

J'actualise régulièrement ces feuilles (ajout de ligne, ajout de colonne/année, ...). J'ai donc voulu créé un "nom" grace au "gestionnaire de noms" qui intègre ces nouvelles lignes automatiquement. Ce que j'ai pu faire grace à l'association des fonctions DECALER et NBVAL.

Cependant j'ai un problème lorsque je veux intégrer ces "noms" de données à des fonctions.

Exemple:

Ma base de donnée nommée "A" va de A1 à AN.
Je veux la somme qui va de A1 à AN. Comme je ne veux pas modifier ma somme à chaque actualisation, et que j'ai créé "A" pour ça, je tape:
=somme(A)

Et ça me met 0.

Même problème avec la fonction NB.SI, ou j'ai voulu mettre comme plage "B" par exemple, ou ça me donne 0 alors que j'ai dans ma liste des cases correspondantes à mes critères!

Help!
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Somme de données nommées
#2
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 16-10-2012 19h17
Bonsoir auzel, Didier, le forum

Bienvenue sur le forum, concernant ton problème sans fichier difficile de t'aiguiller sur la source de ton problème.

Néanmoins regardes ces différents points :
      - avec les formule =LIGNES(A), =COLONNES(A), =CELLULE("ADRESS";A), tu peux connaître le nombres de lignes de ta plage nommée A, le nombre de colonnes, et la référence du coin haut/gauche de la référence. Peut-être que celle-ci n'est pas correcte.

      - les données des cellules de la colonne A ne sont pas numérique, =NB(A) te donnera le nombre de cellules contenant des données de type numériques.

      - tu peux aussi utiliser la boîte de dialogue "atteindre", tu peux y accéder depuis le bouton RECHERCHER du ruban. Dans la boîte de dialogue dans le champ saisissable tu tapes A et tu valides, normalement Excel te sélectionne la plage de cellules nommées A.

En espérant que cela te soit utile.

@+Jean-Marie
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Somme de données nommées
#3
Débutant XLPages

Inscription: 16/10/2012

Messages: 5

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 17-10-2012 11h05
Merci de la réponse rapide!

Malheureusement je ne peux pas envoyer ce fichier excel (confidentialité...), ce qui complique les choses! Je vais essayer d'être un peu plus claire.

Mon fichier comporte plusieurs feuilles:
  • 1 "Projets refusés": c'est un tableau avec plusieurs colonnes:
  •       *A: Date refus du projet
  •       *B: Nom du projet refusé
  •       *Champ d'action du projet
  •       *Motif refus
  • 1 "Projet financés"
  •       *A: Date refus du projet
  •       *B: Nom du projet refusé
  •       *Champ d'action du projet
  •       *Montant (en euros) accordé
Les autres feuilles sont faites de tableaux et graphiques, qui me permettent d'avoir des statistiques à partir des deux feuilles explicitées ci-dessus.

La feuille 3 est celle des statistiques "Projets refusés" par exemple.
On y trouve par exemple un tableau avec le nombre de projets refusés chaque année, triés par champ d'action.

Comme j'ajoute régulièrement des lignes sur les feuilles "Projets refusés" et "Projets financés", j'ai voulu trouver un moyen d'automatiser la prise en compte des données par mes tableaux.

Aussi, au lieu de sélectionner manuellement à chaque fois la plage de données qui m'intéresse, je me suis servie de l'association DECALER() et NBVAL(), j'ai nommé par exemple, pour la feuille "Projets financés", la plage "Montant accordé".

Je pensais ainsi en utilisant: =SOMME(Montant accordé) obtenir le total des montants accordés.
Or cela ne marche marche pas, et c'est pareil dans toutes les formules que j'utilise.

J'ai essayé avec les fonction lignes aussi (pour le nombre de projets, en mettant =LIGNE (Nombre de Projets), idem, ça ne marche pas, là ça m'affiche #VALEUR!

Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Somme de données nommées
#4
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 18-10-2012 07h38
Bonjour auzel, Didier, le forum

Je ne comprends pas bien, la suite de tes posts et des retours des formules que tu indiques.

Attention quand tu déclares des "noms", il ne faut pas mettre d'espace dans la déclaration du nom, l'espace est un opérateur d'intersection de cellules. C'est peut-être la source du message d'erreur #VALEUR!
Si ce n'est pas le cas, comme tu changes tes plages nommées entre les deux posts, normalement =SOMME(Nombre de projets) devrait aussi retourner le message d'erreur #VALEUR! et non 0 comme indiqué dans ton premier posts.

Indique moi les formules de tes déclarations des noms, les noms réel utiliser dans ton classeur confidentiel et le retour des formules dans les cellules...

@+Jean-Marie





Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Somme de données nommées
#5
Débutant XLPages

Inscription: 16/10/2012

Messages: 5

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 19-10-2012 11h27
Merci beaucoup, je ne m'en sors toujours pas. Voici le lien de mon fichier avec les données modifiées:
https://www.yousendit.com/download/WUJad0VNNnlrUmxFQmRVag

(il est trop volumineux pour que je le mette en pièce jointe)

J'espère que mon problème sera ainsi plus clair!
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Somme de données nommées
#6
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 19-10-2012 13h29
Bonjour auzel, Didier, le forum

Le problème vient du fait que tu déclenches une référence circulaire.

La fonction NBVAL utilisée dans la formule de déclaration de la plage nommée, calcule le nombre de valeurs dans $K:$K, et dans une cellule de la colonne $K124:K127 tu utilises cette plage nommée dans les formules NB.SI(), et tu créés sans le savoir une référence circulaire (c'est comme un serpent qui se mange la queue)

Pour résoudre ton problème tu as deux solutions, en D25
=NB.SI(DECALER(D9;;;NB(B:B));"Insertion par l'emploi")
ou
=NB.SI(DECALER(D9;;;LIGNE(B122)-8);"Insertion par l'emploi")

J'ai mis dans la formule la déclaration de la plage, tu peux reporter la fonction DECLAER() aussi en plage nommée, il faut simplement faire attention au nom des feuilles et à indiquer les références absolues.

L'utilisation de la fonction LIGNE() est possible par l'obligation que tu as de faire une insertion de ligne, pour permettre garder à ton tableau de stats de suivre l'évolution de ta base

J'espère avoir répondu à ton problème.

@+Jean-Marie


Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Somme de données nommées
#7
Débutant XLPages

Inscription: 16/10/2012

Messages: 5

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 19-10-2012 16h13
Super!! mes deux premiers onglets marchent parfaitement, merci beaucoup!

Est-ce que je peux encore vous embeter un peu pour les 3 onglets de stats, qui affichent #VALEUR dans toutes les cases...
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Somme de données nommées
#8
Accro XLPages

Inscription: 09/05/2007
De Courcelles-les-Montbéliard

Messages: 286

Système d'exploitation:
PC & Mac
Version Excel utilisée:
Mac 2004 - 2011, et PC 2003 - 2010
Posté le : 20-10-2012 09h27
Bonjour auzel, Didier, le Forum

Je pense que tous les problèmes que tu rencontres dans les autres onglets viennent des déclarations des plages nommées.

L'utilisation des fonctions de la catégorie Base de donnée, nécessite une plage de données dont la première ligne représente les étiquettes des champs et les lignes suivantes les données. 

Ce qui n'est pas le cas pour les deux plages bdd_financés et bdd_refusés, l
es étiquettes sont en ligne 8 et les plages commencent en ligne 9, corrige les ainsi :
      - pour bdd_financés
=DECALER('Projets financés'!$B$8;;;NBVAL('Projets financés'!$B:$B);11)
      - pour bdd_refusés
=DECALER('Projets refusés'!$B$8;;;NBVAL('Projets refusés'!$B:$B);6)
Tu risques d'avoir un problème avec la plage nommée NomProjetsrefus, la ligne de la référence est variable (relative), je te laisse corriger la référence.

Ensuite tu auras des erreurs dans certaines formules de la feuille stats globales, mais les formules ne sont pas identiques dans la même colonnes, je te laisse corriger.

Un autre point, je connaissais la mise en oeuvre de ces fonctions, la définition des arguments, mais personnellement, je n'utilise pas ces fonctions, redéfinir la zone de critères à chaque fois est trop rébarbatif. Je connaissais leurs puissance de calcul. Mais je ne connaissais pas la possibilité d'intégrer dans la 2ème ligne de la plage de critère une formule de calcul de ce type
=ANNEE('Projets refusés'!B9)=2005

Ce que tu as fait "Audrey" est un très beau travail, merci pour m'avoir montré cette possibilité, franchement certaines personnes sur un autre forum ami devraient regarder ce que tu as fait et analyser la puissance de ces fonctions. 

Encore une petite chose, dommage que ton fichier ne passe pas en taille sur le forum, et que sa période de téléchargement n'est que d'une semaine.
Peux-tu faire une version très allégèe, sans données confidentielles pour le mettre en post...

@+Jean-Marie 
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Somme de données nommées
#9
Webmestre

Inscription: 18/05/2006
De Saône-et-Loire (71)

Messages: 1539

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
97, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 365
Posté le : 20-10-2012 10h46
Bonjour Auzel, JeanMarie, le Forum,

Petite information Auzel par rapport à la taille de ton fichier et la dernière remarque de l'ami JeanMarie (que je remercie au passage pour ses interventions toujours aussi pédagogiques et efficaces !) :

A vrai dire, ton fichier n'est pas si volumineux que ça Auzel ! Ce qui lui donne du poids c'est essentiellement le format sur "fond Gris" que tu as appliqué sur le pourtour de tous tes tableaux (sur toutes les lignes jusqu'au bas de la feuille Excel, sur toutes les colonnes sur la droite).

Effectivement, c'est esthétique, mais fort gourmand en terme de poids pour ton classeur.

Tu peux aisément réaliser cet effet autrement en faisant comme suit :
  • Sélectionner toutes ces colonnes et lignes vide est grisées.
  • Dans le ruban Excel (tu as la version 2010 je crois), onglet "Accueil", choisir "Effacer / Effacer tout".
  • Puis, tu peux tout simplement masquer ces même colonnes et lignes inutiles sélectionnées, en faisant "Format / Masquer & Afficher... / Masquer les lignes" ou "Masquer les colonnes".

Esthétiquement, on obtient quelque chose de relativement approchant ce que tu as essayé de réaliser.

J'ai testé avec ton fichier d'origine pour ma part :
  • Je le télécharge depuis le lien fourni et le stocke sur mon disque dur : Poids = 1,9 Mo
  • J'applique la manipulation indiquée ci-dessus sur chaque feuille et réenregistre : Poids = 440 ko
  • Je zippe ensuite le fichier Excel obtenu : Poids = 80 ko (qui serait donc passé en pièce jointe dans le présent forum )

Mais que ce soit pour joindre tes fichiers dans un forum ou non, je te conseille - dans tous les cas - de surveiller et toujours agir contre les prises de poids inutiles de tes fichiers Excel. C'est un principe de base quand on veut travailler proprement, s'assurer de la fiabilité pérenne d'un projet et faciliter souvent les manipulations du fichier pour les utilisateurs finaux (utiliser un fichier très volumineux depuis un serveur distant peut parfois devenir un cauchemar).

Cordialement,



Didier_mDF
Image redimensionnée
Le Webmaster

La réponse vous satisfait ? Merci de revenir solder le sujet en [résolu], voir ce lien
Hors Ligne
Rapport   Haut 

Re: Somme de données nommées
#10
Débutant XLPages

Inscription: 16/10/2012

Messages: 5

Système d'exploitation:
PC
Version Excel utilisée:
2010
Posté le : 22-10-2012 16h48
Bonjour Didier, Jean-Marie

Merci énormément, mon fichier marche maintenant à merveille! Il y aura deux trois manips à faire au moment du changement d'année, mais rien de bien compliqué, je suis contente d'avoir réussi à "automatiser" tout ça grace à vous!!

Merci pour les compliments Jean-Marie;). J'ai essayé de réduire sa taille comme indiqué, le problème c'est que j'ai besoin de certaine colonnes "lointaines" pour mes critères dans certaines fonctions, et effacer le format ne suffit pas à réduire suffisemment la taille pour pouvoir le mettre en lien sur ce forum. Si jamais quelqu'un est intéressé, je pourrai envoyer la version "non confidentielle" par mail:).

A+, et merci encore!!
Hors Ligne
Rapport   Haut 


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Qui consulte actuellement ce sujet ?   1 Utilisateur(s) anonymes